Intégrer la domotique dans une rénovation écolo

Pour tous les autres sujets

Intégrer la domotique dans une rénovation écolo

Messagepar Avarel61 » 15 Mai 2025 12:34

Salut,

Je bosse sur un projet de rénovation avec un vrai focus sur l’écologie et un aménagement intérieur qui ait du sens, entre confort et durabilité. Je voudrais intégrer un système domotique pour gérer l’énergie, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
J’utilise eedomus et je me demande si certains ici ont déjà fait ce genre d’intégration dans une maison rénovée avec une approche écolo. Je cherche surtout à savoir comment garder un truc simple à utiliser, compatible avec des équipements comme des pompes à chaleur ou des panneaux solaires, et sans dénaturer la déco.
Je suis aussi preneur de conseils sur les scénarios domotiques pour réduire la conso sans que ce soit trop prise de tête à gérer tous les jours. Si vous avez des retours d’expérience ou des idées, je suis preneur.

Merci !
Avarel61

Re: Intégrer la domotique dans une rénovation écolo

Messagepar Fab_Rice » 15 Mai 2025 18:28

Bonsoir Avarel61 et bienvenue.

Alors ton sujet est vaste, qu'entends tu par rénovation "écolo", faire un habitat basse consommation ou un rénovation avec un impact écologique minime ?
Après pour le choix d'une domotique, là aussi le sujet est vite large, que veux tu piloter exactement, qui va utiliser cette domotique et depuis quel support ?

Bon tout ceci en me doutant que c'est encore du spam de Madagascar ou autre ... :evil:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Le bistrot