Bonsoir jbyte28,
La réponse de ChatGPT
"Le Z-Wave, qui est une technologie de communication sans fil utilisée pour l'automatisation de la maison, fonctionne sur une fréquence radio. Cependant, les signaux radio, y compris ceux utilisés par le Z-Wave, peuvent être atténués ou bloqués lorsqu'ils traversent des matériaux métalliques, comme l'aluminium.
Un boîtier en aluminium pourrait effectivement interférer avec la portée et la qualité du signal Z-Wave, car le métal peut agir comme un bouclier pour les ondes radio. Cela peut entraîner une dégradation de la communication entre les appareils Z-Wave ou une perte totale de signal si le boîtier est suffisamment épais ou fermé.
Pour pallier ce problème, il existe quelques solutions possibles :
Placer l'appareil Z-Wave à l'extérieur du boîtier métallique pour éviter l'atténuation du signal.
Utiliser des répéteurs Z-Wave pour renforcer le signal et compenser l'atténuation causée par le boîtier en métal.
Utiliser un boîtier avec des ouvertures ou des matériaux moins conducteurs pour permettre une meilleure circulation du signal.
En résumé, bien que le Z-Wave puisse rencontrer des problèmes de fonctionnement dans un boîtier en aluminium, des solutions existent pour améliorer la portée et la fiabilité du signal."
Perso, je n'ai pas encore testé dans un boîtier métallique, mais s'ils sont fermés à 100%, il est certain que ça va beaucoup atténuer les signaux, il faudra donc un maillage beaucoup plus rapproché.
Il vaudrait mieux des boîtiers PVC.
