Impact de l’alu sur le Z-Wave et Zigbee ?

Pour tous les autres sujets

Impact de l’alu sur le Z-Wave et Zigbee ?

Messagepar jbyte28 » 20 Mars 2025 14:13

Bonjour,
Petite question pour ceux qui bidouillent un peu : est-ce que vous avez déjà eu des soucis de transmission (Z-Wave, Zigbee…) à cause de boîtiers ou supports en aluminium ? J’envisage d’intégrer des capteurs dans des structures en alu usinées, mais je me demande si ça peut poser problème.
Si certains ont testé, je suis preneur de vos retours !
Voir mon site sur https://inoindustry.com/
jbyte28

Re: Impact de l’alu sur le Z-Wave et Zigbee ?

Messagepar Fab_Rice » 20 Mars 2025 18:37

Bonsoir jbyte28,

La réponse de ChatGPT :lol:
"Le Z-Wave, qui est une technologie de communication sans fil utilisée pour l'automatisation de la maison, fonctionne sur une fréquence radio. Cependant, les signaux radio, y compris ceux utilisés par le Z-Wave, peuvent être atténués ou bloqués lorsqu'ils traversent des matériaux métalliques, comme l'aluminium.

Un boîtier en aluminium pourrait effectivement interférer avec la portée et la qualité du signal Z-Wave, car le métal peut agir comme un bouclier pour les ondes radio. Cela peut entraîner une dégradation de la communication entre les appareils Z-Wave ou une perte totale de signal si le boîtier est suffisamment épais ou fermé.

Pour pallier ce problème, il existe quelques solutions possibles :

Placer l'appareil Z-Wave à l'extérieur du boîtier métallique pour éviter l'atténuation du signal.
Utiliser des répéteurs Z-Wave pour renforcer le signal et compenser l'atténuation causée par le boîtier en métal.
Utiliser un boîtier avec des ouvertures ou des matériaux moins conducteurs pour permettre une meilleure circulation du signal.
En résumé, bien que le Z-Wave puisse rencontrer des problèmes de fonctionnement dans un boîtier en aluminium, des solutions existent pour améliorer la portée et la fiabilité du signal."

Perso, je n'ai pas encore testé dans un boîtier métallique, mais s'ils sont fermés à 100%, il est certain que ça va beaucoup atténuer les signaux, il faudra donc un maillage beaucoup plus rapproché.
Il vaudrait mieux des boîtiers PVC. ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 20 Mars 2025 19:50

Bonsoir
Tout à fait, Le boîtier métallique (conducteur de l'électricité) forme une cage de Faraday qui ne laisse pas passer les ondes radio : il vaut donc mieux une boîte plastique ou comportant une fenêtre non conductrice bien orientée ou bien sortir l'antenne à l'extérieur de la boîte métallique. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar ThierryStrad » 22 Mars 2025 09:22

Pour ma part, je dispose d'une armoire de distribution industrielle en tôle emboutie reliée à une excellente terre (caisse, rack interne et porte). En clair une superbe cage de Faraday.

La box eedomus se trouve à moins d'un mètre de cette armoire.

A l'intérieur de l'armoire, j'ai des modules z-wave pour rail DIM de différentes marques. La qualité du réseau est à 100% pour chacun des modules.

Je n'ai jamais essayé en éloignant la box eedomus.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar ARTNOW » 22 Mars 2025 14:21

Bonjour , il faut aussi envisager la possibilité de sortir une ou des antennes en dehors de la cage de FARADAY , si possible ;)
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Retour vers Le bistrot