Périphériques Enocean qui ne répondent pas aux commandes

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Périphériques Enocean qui ne répondent pas aux commandes

Messagepar espacebleu » 07 Avr 2024 15:09

Bonjour,

J'utilise principalement des périphériques Enocean avec ma box eeDomus+ et un dongle USB310, ce dernier couplé à une antenne 868MHz avec connecteur SMA. Mes périphériques Enocean sont en majorité de marque Nodon (détecteurs d'ouverture, prises, télécommandes, modules encastrables pour lumières) et Avidsen (interrupteurs). Cela fonctionne plutôt bien. J'ai abandonné le Zwave car les modules consommaient vraiment beaucoup trop de piles et la fiabilité n'était pas géniale.

Tout n'est pas parfait néanmoins, certains périphériques Enocean ne répondent pas aux commandes envoyées par eeDomus. Ce n'est pas une question de distance entre la box et les périphériques, car des prises qui se trouvent à 2 mètres de mon eeDomus font partie de celles qui sont parfois "sourdes" aux commandes. Pour améliorer les choses j'ai installé un module répéteur Eltako FRP61-230V (en mode niveau 1). Je l'ai placé bien en hauteur au niveau d'un plafonnier, afin "d'arroser" au maximum mon appartement. C'est pas mal, mais pas parfait, il y a toujours quelques prises qui font de la résistance et qui PARFOIS disent "grève aujourd'hui, repassez demain". Je mets "parfois" en majuscules car en effet ce n'est pas systématique, la plupart du temps ça fonctionne correctement, mais de temps en temps ça veut pas :(

J'ai remarqué que c'était notamment lors du lancement des règles que certaines commandes n'étaient parfois pas exécutées par les périphériques Enocean. Par exemple lors de la désactivation de l'alarme il y a des prises Enocean qui doivent être allumées, d'autres éteintes. Dans l'interface eeDomus le périphérique est bien sur ON (ou OFF), mais dans la réalité il est resté dans son état comme s'il n'avait pas reçu l'ordre. Ce n'est pas systématique, parfois ça marche très bien pendant quelques jours, puis tout d'un coup ça bug. Ce n'est donc pas facilement reproductible, ce qui me complique le diagnostic.

Je me demandais s'il n'y avait pas éventuellement une saturation des commandes Enocean envoyées par eeDomus. Est-ce qu'il est possible de régler le temps entre chaque commande envoyée par la box ? J'ai essayé de créer des macros avec des délais pour les périphériques concernés par le souci, par exemple "ON après 3 secondes", mais cela ne résout pas le problème. J'ai également essayé des macros qui doublent les commandes envoyées, par exemple "ON, attente 3 sec, puis ON à nouveau", et là aussi ce n'est pas la panacée...

Ceux d'entre vous qui utilisent des périphériques Enocean ont-ils le même genre de souci ?
Comment optimisez-vous votre réseau Enocean ?

Merci pour vos réponses :)
espacebleu
 
Messages : 34
Inscription : 05 Mars 2012

Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité