un peu d'aide pour un néophyte ??

Décrivez votre installation à la communauté

un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar bc2323 » 21 Août 2015 17:21

Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je ne sais pas trop où poster en fait.

je suis complètement nouveau sur ce forum mais j’ai besoin d’un gros coup de main.
Je m’explique, dans le cadre de rénovation d’une maison (sur 4 étages) je voudrais m’équiper en domotique mais je n’y comprends pas grand-chose, et je suis nul en électricité.
Ceci dit, j’ai identifié mes besoins et maintenant vient l’heure des choix. Et je vous saurais reconnaissant de m’aider à m’aiguiller, et de pouvoir m’expliquer en français courant.
J’hésite entre deux systèmes différents, eedomus et myfox.

Mes besoins sont simples :
- éclairage
- sécurité
- chauffage
- volets roulants.

En éclairage, je voudrais comme tout le monde contrôler à distance, mais je n’ai pas tout compris, on a le choix par exemple entre des prises et des module que l’on met derrière les interrupteurs classiques, c’est ça ? Donc on peut soit allumer de manière classique, soit à distance, c’est ça ? Est-ce qu’il y a des subtilités particulères ?

- sécurité, ça va, j’ai tout capté. Sauf le truc assez bête, comment on met en marche l’ensemble ? A quel moment on “communique” à la box qu’ii faut mettre la caméra et la sirène en état de marche ?

- chauffage. Je vais installer une chaudière Wissmann ou Frisquet. J’ai cru lire que sur les dénières chaudière à condensation, ce n’était pas conseillé de faire de la domotique. Si cette affirmation est fausse, quelqu’un peut m’expliquer comment on peut intervenir à distance sur la température ? Avec quels modules ?

- volets roulants. J’ai compris qu’il fallait mettre des modules derrière les interrupteurs filaires. Mais j’ai lu qu’il ne fallait pas que les volets roulants aient leurs propres télécommandes radio. Quelqu’un peut m’éclairer ? Est-ce qu’on peut avoir la télécommande d’origine et utiliser les modules Fibaro ou Myfox ??

Merci d’avance de vos réponses à ces questions qui peuvent sembler toutes bêtes.

Ben
bc2323
 
Messages : 44
Inscription : 21 Août 2015

Re: un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar anne-marie » 21 Août 2015 18:21

Bonjour
J'ai commencé par une Myfox. Je l'ai revendue car car les accessoires sont horriblement chers et surtout, il n'y a pas de retour d'état.
Je suis passée aussi par une zibase trop compliquée à mon gout que j'ai aussi revendue.
Si ta priorité est la domotique, je te conseille vivement l'Eedomus.
Oui, c'est ça, tu pourras mettre des modules derrière tes interrupteurs (prévois des boitiers plus profonds) et tu pourras controler tes interrupteurs manuellement ou à distance.
Pour le chauffage, tu peux mettre un thermostat netatmo. Il est reconnu par l'eedomus.
Tu peux aussi agir sur chacun de tes radiateurs en installant des vannes Z-wave Danfoss par exemple.
Voilà :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar bc2323 » 23 Août 2015 19:09

Merci de ta réponse.
mais question bête, c'est quoi un retour d'état ?
merci
bc2323
 
Messages : 44
Inscription : 21 Août 2015

Re: un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar bc2323 » 23 Août 2015 19:50

Autre question bête, si l'on achète des modules Fibaro chez Orange pour leur Homelive, sont-ils compatibles Eedomus ? Quelqu'un a déjà essayé ?
J'ai lu que oui mais cette liste me dit que non.
http://yoctotool.net/domotique/liste.php
qu'en pensez-vous ?
bc2323
 
Messages : 44
Inscription : 21 Août 2015

Re: un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar anne-marie » 23 Août 2015 20:25

Le retour d'état, c'est le fait de savoir qu'il a reçu l'ordre donné, c'est à dire s'il est allumé ou éteint.
C'est important quand il s'agit d'un actionneur surtout quand ça concerne un chauffage ou autre appareil à forte consommation.
Par exemple, le z-wave (868 MHz) donne un retour d'état mais pas le 433 Mhz (Chacon, X10....)
Pour les modules homelive, il semble dans ta liste que certains soient compatibles Eedomus mais je ne sais pas trop te répondre.
PS: Tes questions ne sont pas bêtes. Il y a 1 an et demi, je n'y connaissais rien du tout :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar bc2323 » 23 Août 2015 21:03

Merci anne-marie.
J'ai juste l'impression que les modules Fibaro vendus par Orange sont bridés. Quelqu'un en sait plus ?

merci
bc2323
 
Messages : 44
Inscription : 21 Août 2015

Re: un peu d'aide pour un néophyte ??

Messagepar picatchoume » 23 Août 2015 22:53

pour les modules provenant de orange, j'ai un détecteur de fumée, un détecteur de porte et une détection de présence ( oeil ) et il fonctionne aussi bien que les autres ;)
picatchoume
 
Messages : 190
Inscription : 05 Mai 2012
Localisation : 22- Dinan


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)