Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de base

Vos montages persos avec les connecteurs RJ12 de la box eedomus

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 18:30

Ton stérilisateur au sel, il est équipé d'une sonde redox ou intégrée pour sa gestion ?
J'avais un stérilisateur Intex sur ma piscine hors sol, ça marchait pas trop mal, mais ça régulait pas vraiment et fallait se taper les bandelettes régulièrement.

N.B : je ne cherche surtout pas à "convaincre" qui que ce soit parce que c'est du job à "inventer" et à assembler, c'est simplement une idée de projet, donc un fil de discussion dédié.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 23 Avr 2023 18:53

Fab_Rice a écrit:Ton stérilisateur au sel, il est équipé d'une sonde redox ou intégrée pour sa gestion ?
J'avais un stérilisateur Intex sur ma piscine hors sol, ça marchait pas trop mal, mais ça régulait pas vraiment et fallait se taper les bandelettes régulièrement.

Salut Fabrice, depuis 16 ans j'en suis à mon deuxième stérilisateur au sel, pas vraiment déçus en terme de rapport qualité prix, cela reste cher de s'occuper d'une piscine ......comme acheter et entretenir un bateau !!! ..... J'ai un détecteur manuel à piles pour mesurer la dose de chlore dans la piscine et ensuite j'ajuste les Kg de sel en fonction .. Avec un tableau Excel(trouver sur le net), du coup je verse 25 ou 50 Kg voir plus dans la piscine pour la saison, et j'avoue que cela fonctionne bien.
J'avais plus ou moins prévus de passer par des bidon et sondes pour automatiser le processus mais quand je vois les tarifs, bah j'avoue que cela me calme :shock:
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : les chinois

Messagepar misterden » 23 Avr 2023 19:39

Fab_Rice a écrit:Après quand je vois ceci sur AliExpress, je me dis que si on aime prendre des risques, ça peut coûter moins cher ... :cry:


C'est pour aquarium, je pense déja que niveau commercial mettre un appareil de mesure à plusieurs centaines d'€ pour un aquarium peu de gens seraient prêt a payer ...alors qu'en piscine on est "considéré comme riche" donc on paie ...et ils trouveront toujours des gens capable de mettre plusieurs centaines voire milliers d'€ dans des appareils pour piscine. ( Dans un magasin piscine j'ai vu un peu l'appareil que tu essaies de construire pour faire des mesures/ pilotage , le truc c'était 2800€ sans compter les sous systèmes à brancher dessus ).
J'ai trouvé pas mal d'appareil de mesure de l'eau sur ali /amazon mais pour aquarium, je crains que ça ne dure pas le temps qu'il faut dans une piscine.

Pour la sonde reddox /ORB ( https://www.gotronic.fr/art-sonde-orp-i ... -29029.htm ) j'avais trouvé la même avec l'adaptateur. Le choix semble plus restreint que pour les sondes PH avec adaptateur donc, et le budget différent.

Pour le porte sonde/injecteur j'ai trouvé ça sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Chambre-mesure-di ... C98&sr=8-3
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Interface E/S eedomus pour gestion piscine:chambre d'analyse

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 20:03

En effet pour les chambres d'analyses, j'arrivais aux mêmes produits dispo ICI également.
Mais j'ai trouvé aussi celle-ci qui semble techniquement plus évoluée et aussi un peu moins chère, mais sans pool terre.
Dernière édition par Fab_Rice le 23 Avr 2023 20:07, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar misterden » 23 Avr 2023 20:07

ARTNOW a écrit:Salut à toutes et tous, me concernant je ne vais pas investir dans ce systeme, actuellement j'ai une piscine de 26 m3 Waterair Céline 07 , je suis avec un système électrolyseur au sel et vraiment trop tranquille par rapport à l'entretien.
J'avais envisagé de changer mais quand je vois les tarifs et la fragilité des sondes redox etc.......cela ne me donne pas envie :?


Un paquet de 50 bandelettes de test PH/CHLORE/ALKALINITé ( d'une bonne marque comme Aquacheck) c'est entre 15 et 19€ avec 50 bandelettes , avec 1 par jour je fais juillet et mi aout.

Une sonde redox/orb j'en vois entre 35 et 70€ et sonde PH dans les 20/30€ sur amazon mais elles vont à minima fournir des mesures 1 an voir plus .

Donc dans le pire des cas ça reviendra au même coût que d'avoir 1 an de bandelette de test .

Dans le meilleur des cas ça durera plus longtemps , mais ça donnera aussi une mesure plus précise, plusieurs fois par jour, sans avoir à le faire sois même et permettre d'anticiper une variation du PH / redox et donc mettre ce qu'il faut avant.
Ou pourra voir des tendances dans la variation, on pourra même utiliser d'autres scripts ( évolution / moyenne etc... ) , des alertes de seuils etc.

Apres on a tous des piscines différentes si en mettant juste un produit 1 fois par an ça fonctionne nickel c'est super.
Par contre chez moi c'est le festival des trucs pénibles depuis 5 ans dans cette maison, j'ai eu 2 fuites de canalisation, des algues moutardes très résistantes , un décollement de liner, le chlore inefficace car piscine couverte qui peut monter à 36°/37° en été.... donc passage au brome +PAC pour la refroidir , des piscinistes qui ratent les réparations/ incapables de fournir des conseils ou du matos fiable et la j'ai un biofilm ! ( résistant au brome/chlore/peroxyde )... que j'ai choppé justement suite a un relâchement des mesures ( et un appareil FLIPPR absolument pas fiable )...au final ce que j'ai économisé à mal traité cet hiver, a ne pas vérifier et entretenir la piscine en hiver ...je le paie maintenant en temps /argent / et stress ( car sècheresse , interdiction de vider/remplir et une eau qui ne revient pas normale ).

Donc pour moi l'importance principale c'est la mesure et la régularité de celle-ci, tout le reste derrière ( traitement/ filtration ) si c'est pris dans les temps ça fonctionnera.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine:chambre d'ana

Messagepar misterden » 23 Avr 2023 20:15

Fab_Rice a écrit:En effet pour les chambres d'analyses, j'arrivais aux mêmes produits dispo ICI également.
Mais j'ai trouvé aussi celle-ci qui semble techniquement plus évoluée et aussi un peu moins chère, mais sans pool terre.


Je vais demandé l'avis de mon pisciniste sur le sujet. En effet si selon le porte filtre on peut preserver les sondes ça peut etre un investissement interessant .
Dans celle vu sur Amazon il y avait un "pool terre" aussi
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 24 Avr 2023 09:51

Fab_Rice a écrit:Artnow,

On a déjà évoqué le soucis des analyseurs Flip'r et autres, pour les sondes en elles mêmes ce n'est pas un soucis de fiabilité, mais d'usure normale lié au principe de réaction chimique.
Donc oui il reste en possibilités :
- les bandelettes ou éprouvettes de test avec le seau de Ph- (et autres) à côté (par expérience)
- les analyseurs "pas chers" entre 300 & 400€ qui durent 2 à 3 ans
- les analyseurs doseurs indépendants pour environ 250€/pièce (solution pas déconnante)
- les analyseurs "hors de prix" entre 2000 et 4000€ avec dosages automatique et gestion piscine
- un projet à environ 1000€ qui fera ce que font les autres, avec interface distant et permettant la gestion globale de la piscine (fait pour les amoureux de domotique et d'électrotechnique).

Donc oui c'est toujours un choix à faire ;)


Pour moi le soucis du FLIP'R c'est pas les sondes ( mais peut etre ça serait arrivé) :
- 1 flip'R HS au bout de 6/7 mois
Le remplaçant encore HS au bout de 6/7 mois .... je comprends avec echange avec le SAV c'est que la Batterie prévue pour 2 ans tient en réalité 6 mois ... remplacement de la batterie ( et non du Flip'R cette fois).
+ Des abonnements à payer pour la récupération des données à distance
+ Des kits de calibration / hivernage propriétaire à acheter tout les ans
+ Un truc qui doit rester en plein milieu de la piscine et qui gène la baignade, alors ou c'est beau ça fait geek ça fait joli sur le photo sur un site pour se la faire start up mais ça aurait ça place sur secteur dans le local technique.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 26 Avr 2023 11:21

Bonjour à vous,

Réception ce jour du matos CGE et GoTronic, délais corrects de 3 jours (quand c'est en stock).
Donc sonde Redox chez GoTronic et solution étalon + carte relais chez GCE.
Emballages corrects, l'électronique étant sous sachets antistatiques et la sonde dans un "coffret" dédié.

Image

Je commencerai peut être les câblages d'essais ce soir
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine:niveaux

Messagepar Fab_Rice » 26 Avr 2023 11:41

Fab_Rice a écrit:Les "gardes fous" sont malheureusement partout les mêmes, je dirais avec une eedomus pour les dosages, le mieux c'est de travailler avec des macros pour les temporisations.
Les seules sécurités étant des capteurs de niveaux dans les bidons, mais là on va beaucoup plus loin en technique, mais tout est faisable, ce n'est qu'une histoire de moyens et de temps :D


En nous relisant, je rebondis sur le sujet des niveaux de bidons Ph- (ou autres), il restera des entrées de dispo sur l'eedomus normalement, il est donc possible de les affecter à ce style de fonctions.
A se demander si cette box n'était par prévue pour ça au départ :lol:
Dernière édition par Fab_Rice le 27 Avr 2023 18:09, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine:niveaux

Messagepar misterden » 26 Avr 2023 12:11

[/quote]En nous relisant, je rebondis sur le sujet des niveaux de bidons Ph- (ou autres), il restera des entrées de dispo sur l'eedomus normalement, il est donc possible de les affecter à ce style de fonctions.
A ce demander si cette box n'était par prévue pour ça au départ :lol:[/quote]

C'est vrai que plus on avance sur la question du local piscine plus on se rend compte que ces E/S qui n'avaient jamais vraiment trouvé d'utilité réelle semble coller parfaitement à plein d'usage dans un local piscine.
Connected Object devrait sortir une variante Eedomus spéciale piscine ( une sorte d'Eedomus déja précablée pour recevoir les BNC des sondes, sans RJ45 , mais avec une sorte de repeteur Zwave qui enverrait les infos sur l'Eedomus principale .... désolé je rève).
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : niveaux

Messagepar Fab_Rice » 26 Avr 2023 12:58

Et oui, car on pourrait aussi faire de la gestion de niveau d'eau de la piscine et de la surveillance des niveaux des bidons de produits, en restant de mon point de vue, derrière des interfaces T.O.R pour "attaquer" les entrées de l'eedomus ;)
(électronique de base trop "fragile" pour y raccorder directement des contacts de niveaux).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 29 Avr 2023 18:59

Bonsoir à vous,
Alors après réception ce jour de l'alimentation 5V, d'un Qubino ZMNHND1 avec sonde de T°, je confirme que tout semble cohérent pour continuer le montage.
J'ai étalonné la sonde redox avec la base 470mV, après un peu de recherche il semble que cet étalonnage sur un point soit suffisant, il restera à interpréter ses mesures pour confirmer le taux de chlore.
La carte relais répond correctement avec les sorties de l'eedomus, donc yapuka :D

Image

Je ferai un schéma électrique de l'ensemble, mais pour mes besoins, si vous avez d'autres besoins, dites le moi et je ferai des "variantes".
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 06 Mai 2023 18:20

Bien, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au système, ce n'est pas le tout de faire une piscine, il faut aussi tout ce qui va autour ...
Le schéma électrique de base est fait, il reste à peaufiner certains détails de pilotage de la PAC prévue qui n'a apparemment pas de commande filaire possible, la seule solution étant un bon vieux contacteur marche/arrêt.
Je me suis aussi penché un peu sur l'hydraulique du truc et j'ai "pondu" ceci, le but étant de rester dans des dimensions les plus restreintes possibles, si vous avez des commentaires je suis preneur ;)
Image
A savoir, la filtration et l'électrode de stérilisation sont intégrés dans un caisson enterré à côté de la piscine.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar misterden » 06 Mai 2023 20:56

J'ai du mal a comprendre tout sur le schéma car on dirait qu'il n'y a qu'une partie de représenté.

Mais la chambre d'analyse doit être en amont du filtre à sable et en amont des injections de produit et également en amont de la PAC ( si tu utilises une sonde de température par exemple ).

Pour le pilotage de la PAC ça m'intéresserait également car actuellement chez moi, j'ai un relai ON/OFF ( via ZWAVE ) qui coupe ou allume l'ensemble du tableau spécial piscine ( ou se trouve la filtration / l'éclairage ) mais la PAC étant asservie avec la filtration ( se déclenche que si la filtration marche et selon ses propres réglages, je ne peux pas contrôler celle-ci à distance contrairement à la filtration.
Donc quand je veux que la filtration et bien faut que j'aille dans le jardin couper la PAC.

La question que je me pose c'est si c'est jouable de faire avec la PAC de la coupure d'alimentation à distance, va t elle reprendre ses réglages mémorisés, va t elle se remettre en fonctionnement automatiquement ou faudra t il encore aller sur son panneau de commande pour lui indiquer les réglages.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 07 Mai 2023 06:28

Salut Misterden,

Le principe est pour le moment le suivant :
Image

Pour ce qui est de la PAC, j'envisage ceci à ce jour (sauf si je peux me raccorder directement à l'intérieure sur le schéma de la PAC sans faire "sauter" sa garantie) :
Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 09 Mai 2023 17:08

Bonsoir,

Un petit "UP" suite au retour du fabricant de ma PAC qui me confirme que initialement rien n'est prévu pour faire du pilotage externe Mache / Arrêt, mais après de nombreuses demandes clients, ils m'ont fournis une "astuce" de câblage (mise en série du contact sur le capteur de débit d'eau interne) qui permet d'avoir à peu de chose près le même résultat, donc un contacteur de moins. ;)

Et entretemps ma prise Qubino toute neuve s'est mise en rade, plus de mesure de tension donc plus de mesure de consommation sans que je n'y fasse rien dessus.
Retour fournisseur programmé :cry:

De toutes façons, vu la météo, j'envisage plus de faire une cuve d'eau de pluie qu'une piscine ! :evil:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 09 Mai 2023 20:33

Salut Fabrice effectivement si avec un contact sec tu ouvre la boucle de sécurité de la pompe à chaleur via le contact de débit ,la Pompe à Chaleur se mettra en arrêt proprement , je fais cela depuis 3 ans sans problème . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar misterden » 09 Mai 2023 22:28

merci pour ces infos, faut que je me penche dessus , vous avez quoi comme modèle de PAC ?
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 10 Mai 2023 05:35

Perso c'est une Neopac 6kW Polytropic (fournie par le pisciniste)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 10 Mai 2023 05:35

misterden a écrit:merci pour ces infos, faut que je me penche dessus , vous avez quoi comme modèle de PAC ?


Salut une RACER de chez cash piscine .Toute simple , étant frigoriste je l'ai démonter pour inspection des éléments et c'est un bon rapport qualité prix . ;)

Petite précision , pour couper une PAC piscine on peux aussi couper le contact du thermostat c'est la solution la plus propre techniquement pour que la pompe rapatrie le gaz frigorigène dans la bouteille liquide avant de s'arrêter .

*(Pour certains modèles de pac )
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

PrécédentSuivant

Retour vers Connecteurs filaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité