Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de base

Vos montages persos avec les connecteurs RJ12 de la box eedomus

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 22 Avr 2023 05:53

misterden a écrit:sur l'un des ports RJ 12 , on pourrait brancher un contacteur pour lancer le fonctionnement de la filtration ou d'une PAC ?

( je pilote ma filtration avec un module Qubino qui passe par le contacteur de type ISKRA pour allumer/éteindre celle-ci pour éviter au Qubino de se prendre les 1kWh de puissance pendant 20H / jour ).

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... nhtd1.html


C'est un peu le but d'automatiser les organes de la piscine, pour le moment la carte à relais que j'ai trouvé sur GCE permettrait d'avoir des contacts de puissances en 230Vac 10A (résistifs, voulant dire 2300W mais de résistances chauffantes par exemple), pour des moteurs de pompes on peut espérer y faire passer directement entre 3 et 4A (soit environ 800W maxi), pour des moteurs plus gros ou des PAC, il faudra passer par un contacteur de puissance comme celui que tu proposais en effet.

Le matériel fourni par ma pisciniste est comme bien souvent avec des coffrets de commandes, on peut piloter directement ces coffrets avec les contacts de la carte 4 relais, les contacteurs de puissances étant intégrés dans les coffrets fabricants, reste la PAC où je ne suis pas sûr d'avoir une entrée de commande, une prise z-wave pourrait faire l'affaire, à confirmer ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 22 Avr 2023 11:18

Sonde Ph avec son interface reçus en fin de matinée, plus qu'à comprendre et faire l'étalonnage
Mais cela semble fonctionnel

Image

Sur l'interface en B5
Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 22 Avr 2023 11:26

la box que tu as prise pour servir à tout ça c'est une Eedomus V2.1 ( ancienne) ou une Eedomus V3 ( ou Eedomus + ) ?
Je sais pas si elles sont similaires par rapport à leurs E/S.

Par rapport à la sonde PH,tu l'a trempé dans une solution à PH 7 ? ( certainement fournie avec la sonde ? ) puis dans d'autres solutions / liquide pour voir si les valeurs variaient logiquement ?

Car niveau étalonnage il va falloir un petit script qui va garder en mémoire la valeur étalon ( ou PH7 ) et qui va calculer / convertir les mV en PH selon peut être d'autres étalonnages dans diverses solutions ( les petits sachets à ph 4, 6,8 et 9 ) pour dire à l'Eedomus ou se situe la valeur ( voir ensuite calculer la chose selon les valeurs de référence).

Et soit vérifier cela avec un autre appareil de mesure de PH soit une bandelette de test ( mais moins precise).

Je vais commander le matériel comme toi, pour la carte 4 relais, il en faut une pour chaque sonde?
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 22 Avr 2023 20:27

Pour te répondre dans le texte :
misterden a écrit:la box que tu as prise pour servir à tout ça c'est une Eedomus V2.1 ( ancienne) ou une Eedomus V3 ( ou Eedomus + ) ?
Je sais pas si elles sont similaires par rapport à leurs E/S.
C'est une eedomus+ encore sous garantie, il y a un "avertissement" dans la doc eedomus en ligne, les anciennes versions ne sont pas forcément compatibles, à tester

Par rapport à la sonde PH,tu l'a trempé dans une solution à PH 7 ? ( certainement fournie avec la sonde ? ) puis dans d'autres solutions / liquide pour voir si les valeurs variaient logiquement ?
La sonde semble être livrée dans une solution dédiée, j'avais env. 2V de base à la mise en service

Car niveau étalonnage il va falloir un petit script qui va garder en mémoire la valeur étalon ( ou PH7 ) et qui va calculer / convertir les mV en PH selon peut être d'autres étalonnages dans diverses solutions ( les petits sachets à ph 4, 6,8 et 9 ) pour dire à l'Eedomus ou se situe la valeur ( voir ensuite calculer la chose selon les valeurs de référence).
Oui ça c'est fait j'expliquerai après

Et soit vérifier cela avec un autre appareil de mesure de PH soit une bandelette de test ( mais moins precise).
Les bandelettes il faut oublier, pas assez précis et je n'ai pas d'autre appareil de mesure

Je vais commander le matériel comme toi, pour la carte 4 relais, il en faut une pour chaque sonde ?
Je n'ai pas encore commandé de carte relais, mais dans le principe on peut piloter au maximum 8 relais, cela dépend de ce que l'on veut faire en asservissements.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 22 Avr 2023 21:35

Fab_Rice a écrit:Pour te répondre dans le texte :

Je n'ai pas encore commandé de carte relais, mais dans le principe on peut piloter au maximum 8 relais, cela dépend de ce que l'on veut faire en asservissements.
[/quote]

Désolé j'ai confondu la carte adaptateur BNC avec la carte relai sur la photo.

Pour l'étalonnage et verifier les mesures avec autre chose, j'avais acheté un " stylo PH " ( https://www.amazon.fr/Testeur-Electroni ... 117&sr=8-5 ) .

ça donne une approche mais ça ne reste pas statique.

Ce que tu peux faire c'est par exemple faire plusieurs mesures a plusieurs jours/ heures d'intervalle dans la solution d'étalonnage pour voir si la mesure qui remonte reste identique ou à tendance à varier bizarrement ou pas.

Ma seconde eedomus ( ou plutot ma 1ere ) est une V2 et donc pas une Eedomus +, pas sur que cela soit fonctionnel alors.
Penses tu au niveau connectique si je reproduis le même montage/branchement cela peut causer des dégats à la box ?
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : la sonde Ph

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 06:20

Bien le bonjour,

Parlons d'abord produits, étant "novice" dans le monde de la piscine, je découvre la sonde Ph, objet relativement très fragile (tube en verre, électrode en chlorure d'argent ...).
A savoir de ce que j'ai déjà pu lire :

- une sonde Ph n'a une durée de vie que de 1 à 3 ans selon les conditions d'utilisation, tablez sur 1 an, l'électrode de mesure fonctionnant par réaction chimique elle se détériore en permanence et surtout à la mesure, elle est sensible aux turbulences du produit mesuré (d'où la nécessité d'une chambre d'analyse) ainsi qu'aux impuretés de la piscine (tartre, crème solaire et autres particules humaines ...).
Elle peut être nettoyée avec de l'eau de javel diluée (dosage à confirmer).

- l'électrode de la sonde doit en permanence être maintenue dans un liquide, de l'eau du robinet pour les courtes durées, une base dédiée pour les longues périodes.

- elles sont fournies avec un câble plus ou moins long, il faut donc la choisir en fonction de son montage et de la distance avec sa carte d'interface.
Les trop grandes longueurs sont à mon avis néfastes aux mesures car plus parasités, 2 m au maximum serait souhaitable, avec un parcours du câble éloigné le plus possible des autres composants (moteurs, alimentation, câbles de puissance, PAC ...).

Image

Ces sondes sont disponibles dans le commerce soit seule (sans carte d'interface), souvent pour des systèmes déjà tout prêt, soit avec carte analogique ou numérique, pour mon montage bien prendre une carte analogique (fournissant un voltage et non un signal numérique en DATA).
Il existe plusieurs versions et fabricants, là j'ai pris au plus rapide en livraison.
La mienne est équipée d'un potentiomètre de réglage du gain (bleu), pas forcément utile de mon point de vue.
Pensez à la prendre avec connecteur + fils, il en existe simplement avec broches, mais elles sont dédiées à être "embrochées" sur d'autres cartes électroniques (Arduino entre autres).
Un écrou de maintien du connecteur BNC est également bienvenu, je n'ai pas eu la chance d'en avoir un sur la mienne ...

Image

Vous pourrez aussi trouver dans le commerce des kits assez complets comprenant sonde + carte + produits d'étalonnage, ça peut être intéressant pour démarrer.

N.B : mes propos n'engagent que moi, si des personnes "sachantes" ont des remarques ou des informations constructives à ajouter, elles sont les bienvenues. ;)
Dernière édition par Fab_Rice le 23 Avr 2023 07:19, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : étalonnage Ph

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 07:07

Vient ensuite la mise en service de cette sonde Ph.
Ces sondes étant "biodégradables", il est plus que conseillé (voir obligatoire) d'étalonner électroniquement la mesure à chaque montage de sonde neuve ainsi qu'à chaque redémarrage de l'installation.
Le principe est de faire des mesures de produits (bases tampons) avec des Ph stables (étalons), afin d'en extraire à minima deux valeurs qui permettront de convertir les millivolts fournis par la sonde en points de Ph.
Il faut à minima deux bases tampons en Ph 7 & Ph 4 par exemple, on peut aussi ajouter une base en Ph 10 pour confirmer la "linéarité" du voltage transmis (là je crains d'en perdre certains :shock: ).
Perso, j'ai étalonné avec les deux bases ci-dessous :

Image

Il est recommandé de commencer l'étalonnage avec la base pH 7 (probablement parce qu'elle est plus neutre chimiquement), puis de faire celle en Ph 4.
Dans la pratique, remplissez le bouchon du flacon (ou autre petit récipient) avec une dose permettant à la tête de la sonde d'être immergée (très peu suffit) et attendez que la valeur mesurée se stabilise (au moins deux mesures identiques).
J'ai donc obtenu :
Pour le Ph 7.01 => 1836 mV
Pour le Ph 4.01 => 1423 mV
Soit pour 3 points de Ph d'écart 413 mV
Ce qui donne en arrondi => 137.7 mV par point de Ph (413/3)

Viendra ensuite l'arithmétique du truc ...
Ci-dessous les retours sur eedomus :

Image

La formule utilisée étant :
((device(Valeur mesurée)-device(valeur d'étalonnage à Ph 7.01))/device(Valeur 1 Ph))+7.01

Là, s'il y a des matheux pour confirmer, je suis preneur :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 23 Avr 2023 07:29

Pour info , un peu en brut, un peu en vécu et ce que l'on m'a expliqué des sondes PH ( via des piscinistes ... mais il faut dire qu'il y a a boire et a manger niveau compétence dans cette profession, certains ( beaucoup même ) s'improvisant pisciniste pour 1 ou 2 saisons).

- Il est préférable d'hiverner les sondes ( les sortir des chambres d'analyses / tuyaux durant l'hiver pour les preserver), le petit réceptacle fourni avec est justement la pour ça. .... ce qui peut se confirmer avec le fait que mon doseur de PH sa sonde qui n'a pas tenu + d'un an, je l'avais laissé dans la filtration tout l'hiver, la machine m'a demandé de changer la sonde à la nouvelle saison.

- Mon stylo d'analyse PH ( qui est au final une sonde ) indique dans sa notice de rincer la sonde à l'eau déminéraliser entre chaque mesure et pour son stockage dans l'étuis en laissant le moins possible de liquide dessus.

Donc je pense que dans le cas d'un étalonnage à 3 PH différent ( ce qui est aussi le cas pour ce stylo PH de mesure) il faut rincer la sonde a l'eau déminéraliser entre chaque trempage dans les solutions pour éviter qu'il reste du PH 4 quand on la met dans le PH 9 ...

Par contre mon appareil de PH automatique a besoin seulement d'un étalonnage dans une solution en PH 7 suffit ( l'appareil doit calibrer différemment ).

- L'étalonnage est normalement nécessaire que si :
- Sorti d'hivernage
- remplacement de la sonde par une nouvelle
- Anomalie dans les mesures nécessitant de recalibrer la chose ( ou vérifier si l'anomalie vient de la sonde) car contrairement à un doseur de PH avec sonde qui indique que la sonde est a remplacer, l'eedomus ne le fera pas... ( donc de temps en temps une petite bandelette de test pour voir si on est dans les mêmes valeurs).

Autre info, quand j'ai du changer ma son du doseur j'ai contacté le fabricant de l'appareil pour lui commander une sonde, il m'a indiqué ne plus en avoir en stock, mais de prendre n'importe quelle sonde car toutes compatibles avec la machine.
Au final j'ai pris sur amazon, une sonde dans les 20/30 € ( peur de tomber sur du low-cost pas bon mais en prix on trouve plus bas).
Au final la sonde a un diamètre légèrement différent qui rentre moins bien dans le porte sonde ou certainement pas assez profondément ( la forme de la sonde n'a pas le même diamètre sur toute la longueur du tube), les mesures remontées ne sont pas bonne alors que l'étalonnage est bon dans le flacon.
Donc il faut aussi trouver "la bonne sonde".

Il peut y avoir des problèmes de " terre" qui vienne fausser les mesures entre l'eau dans les tuyaux et la sonde PH , un pisciniste m'avait expliquer cela, il y avait un petit truc à faire ... j'ai plus tout les détails, je lui redemanderai.
Dernière édition par misterden le 23 Avr 2023 19:22, édité 2 fois.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : le Pool terre

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 07:42

misterden a écrit:Il peut y avoir des problèmes de " terre" qui vienne fausser les mesures entre l'eau dans les tuyaux et la sonde PH , un pisciniste m'avait expliquer cela, il y avait un petit truc à faire ... j'ai plus tout les détails, je lui redemanderai.


Merci du retour d'expériences ;)

Pour ce qui de "la terre" ou plus communément appelé dans ce domaine le Pool terre, étant donné que l'on mesure des valeurs très faibles en millivolts et que la pompe de filtration ou encore le stérilisateur génèrent des voltages dans l'eau, il faut pouvoir éliminer ces parasites.
Pour cela il faut "normalement" une mise à la terre dédiée de l'eau de la piscine, faite avec un piquet de terre d'électricien raccordé à une électrode sur un tuyau :

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : le Pool ter

Messagepar misterden » 23 Avr 2023 07:44

Fab_Rice a écrit:
misterden a écrit:Il peut y avoir des problèmes de " terre" qui vienne fausser les mesures entre l'eau dans les tuyaux et la sonde PH , un pisciniste m'avait expliquer cela, il y avait un petit truc à faire ... j'ai plus tout les détails, je lui redemanderai.


Merci du retour d'expériences ;)

Pour ce qui de "la terre" ou plus communément appelé dans ce domaine le Pool terre, étant donné que l'on mesure des valeurs très faibles en millivolts et que la pompe de filtration ou encore le stérilisateur génèrent des voltages dans l'eau, il faut pouvoir éliminer ces parasites.
Pour cela il faut "normalement" une mise à la terre dédiée de l'eau de la piscine, faite avec un piquet de terre d'électricien raccordé à une électrode sur un tuyau :

Image


Oui voila c'est ça ! un pool terre.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 07:49

Dans le principe, il faut une "prise de terre" séparée, ne vous raccordez pas sur une terre d'une prise de courant ou de l'installation, cela enverrait tous les parasites de l'installation dans l'eau et donc aussi sur le système de mesures.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : la sonde Redox

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 07:54

Le prochain épisode sera la sonde redox, car avant d'aller plus loin, il faut savoir si ce sera compatible et là j'ai depuis le départ des doutes car il faut pouvoir lire (ou interfacer) des mesures en -2 à +2Vcc sur des entrées eedomus en 0 à +6,6Vcc ...

Edit : Après recherches et lectures un peu de partout, la carte d'interface doit aussi renvoyer du 0 à +3V (comme pour le Ph), donc commandée ICI.
Dernière édition par Fab_Rice le 23 Avr 2023 14:48, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : les chinoiserie

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 10:26

Après quand je vois ceci sur AliExpress, je me dis que si on aime prendre des risques, ça peut coûter moins cher ... :cry:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 23 Avr 2023 13:24

Salut à toutes et tous, me concernant je ne vais pas investir dans ce systeme, actuellement j'ai une piscine de 26 m3 Waterair Céline 07 , je suis avec un système électrolyseur au sel et vraiment trop tranquille par rapport à l'entretien.
J'avais envisagé de changer mais quand je vois les tarifs et la fragilité des sondes redox etc.......cela ne me donne pas envie :?
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 14:51

Salut Artnow,

Je ne sais pas si tu évoquais les chinoiseries que je mentionnais juste avant où ce que je prévois dans le projet mais il est certains que beaucoup d'éléments restent "fragiles", pour ce qui est des sondes, elles se ressemblent presque toutes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : la carte relais

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 15:00

Pour la carte à 4 relais je viens de commander chez GCE celle prévue initialement, étant donné qu'il y a un "minimum" de commande, j'y ai ajouté une fiole de solution d'étalonnage pour la sonde redox.

Dans mon cas la carte à relais pourrait me servir à :
- Piloter ouverture/fermeture du volet immergé
- Piloter 2 pompes doseuses de Ph
ou
- Piloter 1 pompe doseuse et le stérilisateur (en marche/arrêt ou en réduction de production de chlore)

Il reste aussi l'option d'ajouter une autre carte relais pour compléter.

Pour la pompe de filtration, j'envisage comme je l'avais fait sur ma piscine hors sol, une prise z-wave avec mesure de consommation, assez pratique pour détecter le colmatage du filtre.
Cela permet de faire passer la puissance en pilotant la prise à sa guise.
Le même principe peut servir pour la PAC, même si je préférerai un pilotage plus évolué pour cette dernière. (à explorer à réception de la PAC).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : Pompe doseuse

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 16:20

En pompes de dosage je viens de tomber sur celle-ci qui a l'air d'avoir un relatif bon rapport qualité/prix, elle possède un réglage en façade pour ajuster le débit si besoin.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 23 Avr 2023 17:27

Fab_Rice a écrit:Salut Artnow,

Je ne sais pas si tu évoquais les chinoiseries que je mentionnais juste avant où ce que je prévois dans le projet mais il est certains que beaucoup d'éléments restent "fragiles", pour ce qui est des sondes, elles se ressemblent presque toutes.

Salur Fabrice oui je trouve qu'il y a trop de contraintes et la fiabilité à long terme semble faiblarde ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 23 Avr 2023 18:12

Artnow,

On a déjà évoqué le soucis des analyseurs Flip'r et autres, pour les sondes en elles mêmes ce n'est pas un soucis de fiabilité, mais d'usure normale lié au principe de réaction chimique.
Donc oui il reste en possibilités :
- les bandelettes ou éprouvettes de test avec le seau de Ph- (et autres) à côté (par expérience)
- les analyseurs "pas chers" entre 300 & 400€ qui durent 2 à 3 ans
- les analyseurs doseurs indépendants pour environ 250€/pièce (solution pas déconnante)
- les analyseurs "hors de prix" entre 2000 et 4000€ avec dosages automatique et gestion piscine
- un projet à environ 1000€ qui fera ce que font les autres, avec interface distant et permettant la gestion globale de la piscine (fait pour les amoureux de domotique et d'électrotechnique).

Donc oui c'est toujours un choix à faire ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 23 Avr 2023 18:26

Fab_Rice a écrit:Artnow,

On a déjà évoqué le soucis des analyseurs Flip'r et autres, pour les sondes en elles mêmes ce n'est pas un soucis de fiabilité, mais d'usure normale lié au principe de réaction chimique.
Donc oui il reste en possibilités :
- les bandelettes ou éprouvettes de test avec le seau de Ph- (et autres) à côté (par expérience)
- les analyseurs "pas chers" entre 300 & 400€ qui durent 2 à 3 ans
- les analyseurs doseurs indépendants pour environ 250€/pièce (solution pas déconnante)
- les analyseurs "hors de prix" entre 2000 et 4000€ avec dosages automatique et gestion piscine
- un projet à environ 1000€ qui fera ce que font les autres, avec interface distant et permettant la gestion globale de la piscine (fait pour les amoureux de domotique et d'électrotechnique).

Donc oui c'est toujours un choix à faire ;)

Salut Fabrice oui ok pour ton constat, mais meme si je sais par experience qu'une piscine coute chère , j'avoue que pour moi je vais rester à la solutions piscine au sel avec électrolyseur ..
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

PrécédentSuivant

Retour vers Connecteurs filaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)