Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de base

Vos montages persos avec les connecteurs RJ12 de la box eedomus

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de base

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 09:43

Bonjour,

Avec Misterden nous sommes en quête de système de gestion pour piscine accessible sur eedomus, nous étions parti sur le dernier module GCE X-Pool (voir sujet ICI), puis on a "dérivé" un peu sur les possibilités de notre box eedomus.
En effet, les prix des produits dédiés aux équipements de piscines étant ce qu'ils sont, utiliser sa box eedomus ou en ajouter une seconde peut être envisagé.

Notre box est équipée nativement d'entrées et de sorties raccordables via des connecteurs RJ12 (voir documentation ).

Les entrées analogiques (en mesure de tensions) sont en 0-6VCC, il existe dans le commerce des sondes de Ph en 0-3VCC ainsi que des sondes Redox (ORP) en -2/+2VCC.
Les valeurs à mesurer semblent être pour le Ph comme le Redox en mV, il faudra s'assurer que les valeurs retournées par les convertisseurs fournis avec ces sondes soient biens dans les plages de mesures de l'eedomus.

Les sorties T.O.R (Tout Ou Rien) de l'eedomus sont soit en 5VCC si toutes activées en même temps, soit en 3,3VCC en commandes indépendantes.
Là aussi il faut un interface électronique carte à 4 relais GCE par exemple déjà évoqué sur ce forum.
On pourrait les utiliser pour piloter 2 pompes péristatiques, la filtration et le stérilisateur, on peut ensuite rajouter via des modules z-wave une commande de PAC et/ou la gestion d'un volet.

Mais avant toutes suites à ceci :
ATTENTION ! Les raccordements sur les RJ12 placées à l'arrière de la box eedomus ne sont pas "protégés", toute erreur de câblage ou surconsommation peut entrainer une panne définitive de la box.
Dernière édition par Fab_Rice le 23 Avr 2023 07:21, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 12 Avr 2023 10:53

Salut Fabrice, c'est une bonne idée, me concernant cela me permettra de recycler ma eedomus à cet usage, quand je vais recevoir ma homey pro.

Par contre ce qui m'inquiètes c'est que si pour une raison ou une autre la sortie ou le relais ne se coupe pas la ou les pompes vont vider le ou les bidons de produits, il faudrait un garde-fou non ? ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 10:58

Les "gardes fous" sont malheureusement partout les mêmes, je dirais avec une eedomus pour les dosages, le mieux c'est de travailler avec des macros pour les temporisations.
Les seules sécurités étant des capteurs de niveaux dans les bidons, mais là on va beaucoup plus loin en technique, mais tout est faisable, ce n'est qu'une histoire de moyens et de temps :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 12 Avr 2023 11:35

EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 12:14

Oui on peut très bien faire une sécurisation par verrouillage électrique temporisé, mais il faudra quand même éviter que sa commande venant de l'électronique ne se répète.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 16:53

Ensuite vient le choix de pompe péristaltiques pour les dosages produits, là je sèche un peu car il y a tout et rien, si vous connaissez des produits à peu près fiables et pas hors de prix je suis preneur.
Pour le moment, à moins de 100€/pièce je n'ai trouvé que du AliExpress
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 12 Avr 2023 18:10

Fab_Rice a écrit:Ensuite vient le choix de pompe péristaltiques pour les dosages produits, là je sèche un peu car il y a tout et rien, si vous connaissez des produits à peu près fiables et pas hors de prix je suis preneur.
Pour le moment, à moins de 100€/pièce je n'ai trouvé que du AliExpress

Je ne veux pas être rabats joie mais ce genre de pompe coute un bras et il y a beaucoup de maintenance car les tubes péristaltiques qui sont compresser par les rotors moteurs finissent par percer, (experience pro en sav cuisines professionnelles) donc pas le top pour moi ......et le liquide se repend sur électronique, les moteurs ou au sol !!!!
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 18:33

Merci Artnow, tu as pris (ou comptes prendre) quoi pour ton installation ?
Si tu comptes faire du dosage contrôlé bien sûr.

Ensuite va venir le choix d'une chambre de mesures ou de piquages sur tubes pour les sondes, de ce que j'ai lu, il faut favoriser la chambre qui aura probablement moins de turbulences, les "hauts débits" ont l'air d'user prématurément les têtes de sondes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 14 Avr 2023 15:26

Wooooh ... je viens de voir le sujet par hasard, je savais pas qu'il avait été cré.

Pour les pompes , doseurs etc.... je vous donne mon avis ( mais c'est vraiment personnel).
J'ai un brominateur / chlorinateur ( un truc a 100€ ou je mets le produit et j'ouvre une vanne selon une vitesse de passage du produit en gros de 1 à 6 graduation... le plus dur étant de trouver le bon débit apres ça on le touche plus).
J'ai un doseur de PH ( qui a sa propre sonde PH ) il balance du PH - quand le seuil déterminé est franchi.

Le brominateur/chlorinateur est basique et me permet de pas avoir à mettre du produit tous les 3 jours ( en gros je rempli ça tient 10 à 15 jours ).

Quand il est vide je voyais ( grâce au flipprr /eedomus ) le niveau de Redox chuter fortement d'un coup et hope je remets du produit dans le brominateur pour 10 /15 jours.... donc si je dois partir en vacances je le rempli bien avant. ( et sans le flipprr et bien je l'ouvre toutes les semaines et je recharge ).
Pour le doseur de PH et bien c'est pas top , la sonde a tenu 1 an la nouvelle impossible a calibrer et en plus l'ancienne était mal calibrée donc il fallait mettre du PH+ alors que l'appareil me bombarder de PH -...

La filtration je la gère via un module Zwave/ eedomus, et en cas de problème sur l'eedomus ou sur le reseau , j'ai branché un interrupteur sur l'entrée dédiée sur le module zwave pour l'allumer ou éteindre manuellement , ayant déja eu une perte de réseau m'obligeant a réinclure le module en urgence , heureusement j'avais des rallonges de RJ45 pour apporter l'eedomus dans le local piscine !

Tout ça pour dire que pour moi le plus vital, prioritaire, important c'est la mesure (et l'alerte transmise à l'eedomus).

Et justement vu le peu de fiabilité des gadgets comme les "flippr" et autres trucs flottants, mettre un outil de mesure dans le local piscine sera le plus utiles.
Donc pouvoir récupérer le reddox / PH ( et température) directement dans l'eedomus ( ou une eedomus secondaire ) ça serait parfait.

Même la filtration c'est pas le plus vital de la domotiser, mais c'est au final le plus simple à faire. En été faut que ça tourne quasiment 20h/jour, en hiver 4H suffisent, l'avantage est qu'étant en photovoltaique je peux un peu affiner la chose mais il y a peu de marge de manœuvre quand il faut que ça tourne 20h /24h en été , l'intérêt est plus pour le printemps/ automne ou je vais décaler les heures de filtration quand j'ai du soleil ou selon les HC.

Si on pousse plus loin il faudrait automatiser aussi les vannes ( entre skimmer/prise balai/ bonde de fond ) , la vanne 6 voies pour gérer le backwash/rinçage etc... mais c'est quasi impossible ou alors on va tomber sur des solutions industrielles. Et l'investissement temps/argent pour le gain apporté est trop faible pour que ça soit interressant.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 14 Avr 2023 17:19

Fab_Rice a écrit:Merci Artnow, tu as pris (ou comptes prendre) quoi pour ton installation ?
Si tu comptes faire du dosage contrôlé bien sûr.

Ensuite va venir le choix d'une chambre de mesures ou de piquages sur tubes pour les sondes, de ce que j'ai lu, il faut favoriser la chambre qui aura probablement moins de turbulences, les "hauts débits" ont l'air d'user prématurément les têtes de sondes.


Salut Fabrice, moi je suis actuellement avec une piscine au sel avec électrolyseur, depuis 5 ans piscine de 26 m3 Water air Céline 02. J'avoue être très satisfait du système que j'ai mis en place, j'ai juste besoin de contrôler le taux de chlore et le PH de l'eau, vu le temps actuel en Loire atlantique je ne me presse pas mais j'avoue être dans la réflexion de moderniser l'installation de façon à ne plus faire grand-chose, je ne manquerai pas de te et vous tenir au courant, je suis dans l'expectative comme beaucoup d'entre nous ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 14 Avr 2023 18:11

Bonsoir,
Je suis en train de voir pour l'achat d'une seconde eedomus d'occasion, elle me servira pour les essais à confirmer au niveau mesures et à défaut de box de secours pour mon installation actuelle.
Ma piscine avance et devrait être mise en service sous un mois j'espère.
Ses principes sont les suivants :
- Filtration par micro filtre 15µ
- Stérilisateur au sel
- PAC de maintien en température
- Volet immergé motorisé

Reste les mesures et les traitements à automatiser ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 16 Avr 2023 08:52

Bonjour,

Pour information j'ai fait une petite estimation du budget global.
En intégrant une box eedomus d'occasion, 2 doseurs Pro de Ph (à 240€/pièce qui peuvent être raccordés en direct avec une sonde), j'arrive un peu en dessous de 1200€.
Il restera la main d'œuvre (pas des moindres) et les petites fournitures (fils, bornes ...).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar ARTNOW » 16 Avr 2023 09:35

Salut Fabrice , oui ca coute chère de gérer une piscine , et je sais de quoi je parle ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 16 Avr 2023 10:16

Disons que si à ce prix là on peut faire ce que l'on veut, je pense que c'est mieux pécuniairement que ce qui se fait dans le commerce de nos jours.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 16 Avr 2023 19:38

Fab_Rice a écrit:Bonjour,

Pour information j'ai fait une petite estimation du budget global.
En intégrant une box eedomus d'occasion, 2 doseurs Pro de Ph (à 240€/pièce qui peuvent être raccordés en direct avec une sonde), j'arrive un peu en dessous de 1200€.
Il restera la main d'œuvre (pas des moindres) et les petites fournitures (fils, bornes ...).



Peux tu détailler ?

Car ok les doseurs PH c'est environ 250€ l'appareil mais il est autonome il a sa propre sonde PH, donc si c'est pour mettre ça plus besoin de prendre la mesure via l'eedomus l'appareil va réguler le PH seul... et pourquoi 2 ? généralement on a soit besoin en PH + soit en PH - rarement faire du yoyo.

Pour une eedomus d'occasion ( 1ere version ) ça doit se trouver dans les 150 € (?)

Comment tu chiffres le reste ?
Car le but d'utiliser une eedomus et ses E/S pour les mesures c'était justement de limiter les appareils ( et donc le cout ) pour servir d'interface.
L'idée étant d'arriver a brancher des sondes REDDOX et PH sur les E/S, les sondes REDDOX et PH ( vu sur le site GCE electronics par exemple pour l'appareil de mesure X pool avec connectique BNC ) c'est environ 50€/ sonde.
Si on utilise un porte sonde ( qq dizaines d'€) dans le PVC ou une chambre d'analyse ( 100€)

Donc pour la partie " mesure" on doit s'en sortir pour 150€ ( eedomus d'occaz) + 100€ de sondes + 100€ de porte sonde....donc en dessous de 400€
Le reste dépendra de la partie électronique, fils , pvc , colle, pour raccorder l'ensemble.

Avant d'attaquer directement dans la piscine, je peux servir de cobaye, j'ai une vieille sonde PH ( qui était à remplacer ) et même une sonde PH que je vais changer car je n'arrive pas à la calibrer sur ma machine PH ( pour la remplacer par une autre) et une ancienne eedomus ( que j'utilise mais qui si cela fonctionne pourra partir dans le local piscine ).

Donc si on peut m'aider sur le montage à faire sur les E/S ( d'une eedomus 1ere version ) depuis la connectique BNC de la sonde PH pour voir si on arrive a remonter une valeur vers l'eedomus? ( je mets la sonde dans une bouteille d'eau ).

J'ai du fil, des pinces à sertir en RJ45 et RJ 12 ( par contre je crois pas avoir les fiches RJ12 ... mais je dois avoir des vieux fils de telephone utilisant du RJ12 ) , j'ai de quoi faire de la soudure ( même si je suis pas forcement un expert sur le sujet ).
Je vois qu'il existe même des adaptateurs BNC vers RJ45 ( https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-c ... o-bnc.html )
Par contre pas trouver des adaptateurs BNC vers RJ12 mais plein de petits trucs qu'on pourrait peut être utiliser pour faire des connectiques " propres" ( https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... kAHdyQfNGs )
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 16 Avr 2023 19:55

Oui bien sûr que je peux détailler, après c'est une estimation maximale, il est bien évident que mettre 250€ dans un doseur de Ph ne se fera probablement pas, donc si j'en ai prévu deux (Ph- & Ph+ ou autre produit) ça fait tout de suite 500€.
Si tu veux je peux t'envoyer mes infos en MP, c'est sous forme d'un excel avec les sites d'achats.
Un aperçu :
Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine : principes E/S

Messagepar Fab_Rice » 21 Avr 2023 17:04

Bonsoir à vous,
Donc suite de l'expérience après réception d'une seconde eedomus et découverte des caractéristiques un peu plus poussée.
Nous avons 4 connecteurs RJ12 femelles (6 Pins) à l'arrière de notre box (A, B, C & D), sur les trois premiers (sauf le dernier "D" qui n'a que 4 Pins utilisables) nous avons :

Image

- 1 sortie 5Vcc en Pin 1 (activable en même temps que les trois autres RJ12)
- 1 sortie 3,3Vcc en Pin 2 (activable en même temps que les trois autres RJ12)
- 2 entrées/sorties statiques "universelles" (3,3Vcc) en Pins 3 & 4 (commun en Pin 6 masse), ces broches peuvent être utilisées soit comme entrée d'un contact (générateur d'impulsion ou pas), soit comme sortie selon ce que l'on choisi d'intégrer dans la programmation.
Ces entrées/sorties sont pilotables indépendamment mais que sur une seule fonction.
- 1 entrée analogique (0-6,6Vcc) pour la mesure de tension en Pin 5 (rafraîchie entre 2 min et 1h)
- 1 masse ou 0V en Pin 6

Attention !
La documentation eedomus nous indique une consommation maximum de 40mA (sans préciser si c'est par sortie ni sous quel voltage, 5 ou 3,3V), ce qui permet une puissance max de sortie de 0,2W en 5Vcc, c'est très peu, il est donc OBLIGATOIRE d'utiliser ces sorties en passant par des relais électroniques consommant moins que 40mA de ce type par exemple.

Pour exemples dans l'interface :

Image

Pour pouvoir faire de la mesure de sondes (Ph et/ou Redox), il faudra se raccorder entre les Pins 5 & 6, avec une tension maxi de 6,6Vcc (ce qui est suffisant), l'eedomus renvoie nativement une valeur en Volts, mais on peut changer l'échelle de mesure par un multiplicateur et passer en millivolts

Image

Par contre, ce qui est un peu regrettable, c'est la fréquence de rafraichissement de la mesure qui ne peut être inférieure à 2 min, ce n'est pas un frein non plus pour faire de la mesure pour une piscine, mais il faudra être patient pour savoir si les expériences et mesures sont correctes ...
L'entrée de mesure est bien stipulée 0-6,6Vcc, j'ai tenté une inversion de polarité pour savoir si elle pouvait mesurer un tension négative et bien c'est NON, ça renvoie un beau zéro volt.

A savoir également que l'on peut utiliser les trois boutons de la box en lieux et places des entrées statiques universelles, cela pourrait permettre par exemple de faire des Marches/Arrêts ou autres fonctions en local, sans avoir besoin d'un interface avec soi (téléphone mobile ou PC).

Voilà dans un 1er temps, si vous avez des questions n'hésitez pas, il y aura peut être une suite dans le week-end si je reçois ma sonde Ph avec son interface achetée ICI dans un 1er temps pour faire des essais.

Pour les "curieux" en connectiques ;)
Là c'est pour faire des tests & mesures

Image

L'adaptateur RJ12 à bornier a été acheté , il permet de simplifier via un petit bornier les tests et mesures.
En outre, les connecteurs RJ12 femelles de l'eedomus étant implantés assez profond dans la box, il faut découper au cutter environ 3mm du gainage noir de l'adaptateur pour que celui-ci puisse entrer entièrement et se clipser.
Mauvais point d'ailleurs à eedomus sur l'ergonomie de ses connecteurs RJ12, la languette se retrouve dessous et difficilement déclipsable sans retourner la box.
Dernière édition par Fab_Rice le 23 Avr 2023 07:20, édité 6 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 21 Avr 2023 21:41

Super boulot , bravo.

Donc ça avance plutôt dans le bon sens, en theorie ça devrait pouvoir le faire.
Il me tarde de voir le comportement avec la sonde.

Pour l'instant tu as pris que la PH ? et si ça fonctionne avec la PH tu prends la reddox ?

Si tu peux indiquer ( avec les liens ) le matériel que tu as acheté ( adaptateur / connecteur) qu'on puisse prendre exactement le même pour avancer en parallèle ?

C'est un super tutoriel que tu as commencé là.
J'espère que ça va aboutir à quelque chose de fonctionnel au top..... voir même relancer les usages de l'eedomus !
Au final ça peut aboutir au meilleur appareil de mesure / contrôle de piscine ! ( Meilleur rapport qualité/prix sur le marché et ouvrant le plus de possibilité domotique car c'est une eedomus ).
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 21 Avr 2023 21:57

sur l'un des ports RJ 12 , on pourrait brancher un contacteur pour lancer le fonctionnement de la filtration ou d'une PAC ?

( je pilote ma filtration avec un module Qubino qui passe par le contacteur de type ISKRA pour allumer/éteindre celle-ci pour éviter au Qubino de se prendre les 1kWh de puissance pendant 20H / jour ).

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... nhtd1.html
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 22 Avr 2023 05:45

misterden a écrit:Super boulot , bravo.

Donc ça avance plutôt dans le bon sens, en theorie ça devrait pouvoir le faire.
Il me tarde de voir le comportement avec la sonde.

Pour l'instant tu as pris que la PH ? et si ça fonctionne avec la PH tu prends la reddox ?

Si tu peux indiquer ( avec les liens ) le matériel que tu as acheté ( adaptateur / connecteur) qu'on puisse prendre exactement le même pour avancer en parallèle ?


C'est un super tutoriel que tu as commencé là.
J'espère que ça va aboutir à quelque chose de fonctionnel au top..... voir même relancer les usages de l'eedomus !
Au final ça peut aboutir au meilleur appareil de mesure / contrôle de piscine ! ( Meilleur rapport qualité/prix sur le marché et ouvrant le plus de possibilité domotique car c'est une eedomus ).


Bonjour Misterden,
Alors pour te répondre, oui je n'ai pris pour le moment qu'une sonde Ph, rien ne sert d'acheter tout le matériel tout de suite si en cours de projet on tombe sur une "impossibilité" d'aller plus loin.

J'ai mis à jour mon post avec les liens demandés et quelques explications supplémentaires ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Suivant

Retour vers Connecteurs filaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)