[Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 23 Sep 2023 20:12

J'avoue que je ne comprends pas trop ton problème

foggarty a écrit:Bon en fait elle marche mais quand je vais dans "environnement", et que je mets la vitesse de ventilation sur 5 par exemple, je l'entends souffler fort quelques secondes et puis de nouveau elle repasse au minimum.


C'est quoi environnement ?

foggarty a écrit:En programmation, je voudrais pouvoir facilement l'allumer ou l'éteindre par l'interface eedomus, ainsi que changer la température et la vitesse de ventilation


Quand tu parles de programmation tu parles du mode programmation EEdomus (Agenda, apppareils électriques, chauffage, eclairage, sécurité technique)?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar foggarty » 23 Sep 2023 22:47

merguez07 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas trop ton problème

foggarty a écrit:Bon en fait elle marche mais quand je vais dans "environnement", et que je mets la vitesse de ventilation sur 5 par exemple, je l'entends souffler fort quelques secondes et puis de nouveau elle repasse au minimum.


C'est quoi environnement ?

foggarty a écrit:En programmation, je voudrais pouvoir facilement l'allumer ou l'éteindre par l'interface eedomus, ainsi que changer la température et la vitesse de ventilation


Quand tu parles de programmation tu parles du mode programmation EEdomus (Agenda, apppareils électriques, chauffage, eclairage, sécurité technique)?


Environnement c'est un widget sur la page d'accueil, qui se crée automatiquement avec les zones de chauffages. Là j'ai tout supprimé, puis réinstaller les clims dans eedomus, pour repartir d'une configuration neutre. La bonne nouvelle c'est que l'une des deux clims fonctionne correctement, elle agit lorsque je lui mets la vitesse de ventilations ur 5, lorsque je bascule entre mode chaud et froid, la température de consigne etc... L'autre fonctionne mieux mais c'est pas encore ça : la vitesse de ventilation et la position des ailettes suit mes consignes une a deux minutes, et ensuite la clim se fige (ventilation à 1 ailettes en position centrale), et puis de nouveau ça redémarre, etc etc. Elle n'écoute pas tout mes ordres, mais elle ne d'éteints pas, c'est déjà mieux.

Concernant la programmation, effectivement c'est par le mode de programmation pour l'agenda, le reste se fera avec les widgets disponible sur la page d'accueil.
foggarty
 
Messages : 12
Inscription : 23 Sep 2023

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Sep 2023 06:10

Bonjour,
La question bête, la programmation hebdomadaire est bien désactivée dans Melcloud et il n'y a pas de scénarios en cours ?
(Pour les deux unités intérieures)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 24 Sep 2023 07:53

Fab_Rice a écrit:... la programmation hebdomadaire est bien désactivée dans Melcloud et il n'y a pas de scénarios en cours ?
(Pour les deux unités intérieures)


effectivement a vérifier

foggarty a écrit:la vitesse de ventilation et la position des ailettes suit mes consignes une a deux minutes, et ensuite la clim se fige (ventilation à 1 ailettes en position centrale), et puis de nouveau ça redémarre, etc etc. Elle n'écoute pas tout mes ordres, mais elle ne d'éteints pas, c'est déjà mieux.


là il faut que tu nous fasses une copie de l'historique de la vitesse de ventilation et de celle de la position des ailettes pour qu'on comprenne qui donne l'ordre de changement des parametres .

Vérifie bien que ton actionneur vitesse et position des ailettes ne dépendent eux aussi d'aucune règle ou programmation.

Si je te parle chinois dis le moi, on se fera si tu le souhaites un teamviewer
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar foggarty » 24 Sep 2023 08:53

Alors tout d’abord merci à tous.
J’ai une de mes deux clims qui fonctionne très bien, par contre celle de la cuisine a toujours le même problème. J’ai effectivement regardé si il y avait une règle ou une macro qui intervenait pour modifier son fonctionnement, je n’ai rien trouvé, dans l’historique non plus, comme si tout semblait fonctionner normalement.

Par contre, en allant sur MelCloud vérifier si y avait des pré-réglages, j’ai vu cette arborescence et je me dis qu’il y a peut être quelque chose à paramétrer sachant que celle du salon fonctionne très bien (hormis la remontée de conso d’énergie).
IMG_3720.png
IMG_3720.png (364.17 Kio) Consulté 2153 fois
foggarty
 
Messages : 12
Inscription : 23 Sep 2023

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 24 Sep 2023 09:29

Non l'image que tu nous donnes sur melcloud correspond à des rapports, c'est à dire des bilans.

C'est la page "Scénarios" qui en principe doit être vide (A part un gros signe "+" s'il n'y a pas d'actions planifiées sur Melcloud.

De plus dans la recherche de problème il faut être rigoureux. Il me semble qu'en débranchant la Box eedomus tu n'avais plus de problème, il n'y a donc pas à chercher du coté de melcloud mais plutot du coté d'Eedomus, et si tel est le cas, tu dois avoir l'origine du problème visible dans l'historique
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Sep 2023 10:03

Oui dans le principe, pour la programmation horaire, il faut soit utiliser Melcloud via les "scénarios" et/ou la "programmation hebdomadaire", soit utiliser l'Eedomus via des règles et/ou l'agenda, mais pas Melcoud ET Eedomus en même temps, faute de quoi les commandes de l'un vont contredire les commandes de l'autre.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a parfois une latence (un temps) entre les commandes envoyées et la réception des ordres par les unités intérieures car l'Eedomus envoi une commande à Melcloud qui lui la renvoi au matériel, le tout au travers d'internet.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar foggarty » 24 Sep 2023 10:12

Pour les scénarios j’ai bien verifié, c’est juste qu’en me baladant dans l’application j’ai vu qu’il y avait cette arborescence qui me fait penser à une hiérarchisation pouvant induire certains paramètres spécifiques.
Oui lorsque la box est débranchée la clim fonctionne correctement.
L’historique ne montre rien d’anormal. Tout semble parfait. Aucune ligne ne montre un changement d’état en cours.
Je ne comprends pas pourquoi Salon fonctionne bien et pas Cuisine.
foggarty
 
Messages : 12
Inscription : 23 Sep 2023

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar foggarty » 24 Sep 2023 10:41

Voici l'historique :
Capture d’écran 2023-09-24 à 11.38.09.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 11.38.09.png (478.16 Kio) Consulté 2153 fois

Capture d’écran 2023-09-24 à 11.39.19.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 11.39.19.png (443.08 Kio) Consulté 2153 fois
foggarty
 
Messages : 12
Inscription : 23 Sep 2023

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Sep 2023 10:45

Alors reprenons dans l'ordre:
1- l'UI (Unité Intérieure) de la cuisine fonctionne bien avec sa télécommande et Melcloud ?
Et ensuite si Ok
2- Est ce qu'une commande marche puis arrêt de l'UI cuisine depuis l'Eedomus fonctionne ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar foggarty » 24 Sep 2023 11:02

Fab_Rice a écrit:Alors reprenons dans l'ordre:
1- l'UI (Unité Intérieure) de la cuisine fonctionne bien avec sa télécommande et Melcloud ?
Et ensuite si Ok
2- Est ce qu'une commande marche puis arrêt de l'UI cuisine depuis l'Eedomus fonctionne ?


1- Oui si la Box Eedomus est débranchée. Si elle est allumée, je rencontre le même problème que lorsque je passe par eedomus.

2- Oui
foggarty
 
Messages : 12
Inscription : 23 Sep 2023

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Sep 2023 11:12

Bien, rien en "scénarios", "préréglages" et "programmation hebdomadaire" dans Melcloud ?

Si tel est le cas, essayes les fonctions une par une depuis l'Eedomus (M/A, vitesse, modes chaud et froid et ailettes)

Le tout en manuel sans passer par des règles ou autres programmations.
Si TOUTES les fonctions sont opérationnelles, c'est que ton soucis vient de tes programmations dans l'Eedomus.
Car il faut faire attention dans l'Eedomus de ne pas générer des commandes via des règles en plus de commandes via l'agenda et des "scènes" (par exemple)

Si tu n'es pas encore "ferru" avec l'Eedomus, il ne faut pas créer plusieurs fonctions (ou règles) de mise en marche/arrêt par exemple, d'abord une seule règle avec des paramètres basiques (horaires ou agenda) puis améliorer via d'autres conditions.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar foggarty » 24 Sep 2023 11:27

Fab_Rice a écrit:Bien, rien en "scénarios", "préréglages" et "programmation hebdomadaire" dans Melcloud ?

Si tel est le cas, essayes les fonctions une par une depuis l'Eedomus (M/A, vitesse, modes chaud et froid et ailettes)

Le tout en manuel sans passer par des règles ou autres programmations.
Si TOUTES les fonctions sont opérationnelles, c'est que ton soucis vient de tes programmations dans l'Eedomus.
Car il faut faire attention dans l'Eedomus de ne pas générer des commandes via des règles en plus de commandes via l'agenda et des "scènes" (par exemple)


Rien sur Melcloud (d'ailleurs je ne vois aucune possibilités de programmation hebdomadaire).
Sur Eedomus, je n'ai créer aucune règles, ou programmation hebdomadaire. J'ai installé le plugin, rentré mes identifiants et le nom de la clim et j'ai affecté à ma pièce (En l'occurence Cuisine). Ensuite, je vais dans ma pièce Cuisine et je lance mes actionneurs.
Marche/Arret fonctionne correctement.
Vitesse suit mes indications, mais revient à zéro rapidement
Ailettes verticales suit mes indications mais reviens en position neutre rapidement
idem pour les horizontales.
Pour Chaud/Froid, et température du consigne c'est plus dur a évaluer, mais j'ai l'impression que c'est le même topo, ça fonctionne puis ça s'arrête...
foggarty
 
Messages : 12
Inscription : 23 Sep 2023

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Sep 2023 11:37

Les UI étant également plus ou moins autonome sur leurs régulations, il faut que les conditions de ta cuisine soit concordantes.
Par exemple si tu demandes la pleine vitesse + 20°C et qu'il fait déjà 20°C, l'UI va souffler puis ralentir puisque la température demandée est correcte pour elle.
Il faut donc que les commandes lui semblent "nécessaires", s'il fait 20°C, que tu es en mode "chaud", pour que la ventilation tourne à fond sur une commande manuelle, il faut aussi lui demander 23 ou 25°C (par exemple).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 24 Sep 2023 11:52

Fab_Rice a écrit:Par exemple si tu demandes la pleine vitesse + 20°C et qu'il fait déjà 20°C, l'UI va souffler puis ralentir puisque la température demandée est correcte pour elle.
Il faut donc que les commandes lui semblent "nécessaires", s'il fait 20°C, que tu es en mode "chaud", pour que la ventilation tourne à fond sur une commande manuelle, il faut aussi lui demander 23 ou 25°C (par exemple).


ça c'est vrai en mode automatique

Maintenant si tu mets la clim dans un des modes manuels (climatisation, chauffage, dehumidification, ventilation) et si tu lui dit de mettre la vitesse 5, il doit garder la vitesse 5 tout le temps
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Sep 2023 12:29

C'est exact, merci Merguez07, sans compter qu'il y a aussi des "modes automatiques" pour chaque fonction (chaud/froid/déshumidification/ventilation, mais aussi vitesse, ailettes verticales et ailettes horizontales selon modèles)

N.B : donc à rajouter pour des essais vraiment manuels, rien en automatique dans Melcloud comme dans Eedomus (sauf la commande voulue) ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 03 Oct 2023 13:55

Fab_Rice a écrit:Bien le bonjour à vous,
La saison chaude semblant s'étioler, je vais bientôt faire changer ma vieille chaudière bois/fioul par une PAC 12kW Mitsu.
Je reviens donc sur l'utilisation de Melcloud avec une PAC et la question suivante :
A t'on accès à des paramètres de puissances via l'interface Melcloud ou simplement des On/Off et consignes de températures ?
Je demande cela car j'ai vu sur la doc du groupe que l'on peut piloter électriquement sa puissance, mais via un bornier qui semble en option.

Si vous avez des infos, je suis preneur, merci à vous ;)


Bonjour,
Je reviens sur le sujet de la PAC Mitsu, je viens de la mettre en route mais quelles sont les fonctions accessibles depuis l'eedomus ?
Parce le plugin ne semble pas faire la différence avec une clim standard (rien sur l'ECS par exemple)
Si vous avez des infos, merci à vous ;)

N.B : alors après plusieurs tests, il semble que l'on ait accès en lecture à pas mal de paramètres mais pas en écriture (commandes vers Melcloud)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar toshopp » 12 Oct 2023 14:37

Hello alors voilà ce que j'ai remarqué sur mon Ecodan 8 (simple, sans ECS) installée avant l'été:

PAC - Mode
/root/OperationMode
0: PAC en veille
2: chauffe en cours.
5: dégivrage.
peut être qu'il y aura aussi les cycles de dégivrages et/ou résistance électrique mais ne l'ayant pas encore rencontré, on verra bien. (de mémoire j'ai dû modifier les valeurs car le 2 ne correspondait pas au chauffage en cours, ni le 5)

/root/SetTemperatureZone1
Température de consigne mais je ne peux pas la modifier via eedomus.

/root/OutdoorTemperature
Température extérieure mesurée au niveau de l'unité extérieure (capteur à l'arrière partie haute)

/root/RoomTemperatureZone1
Température mesure par le thermostat d'ambiance.

Après tu as tous les "PAC - W chaud XX " qui correspondent aux consos électriques estimées par la PAC (par jour/mois/année). Par contre dans mon cas, elles sont surestimées. Car en veille, il est estimé une conso de 2,25kWh /jour alors que mon ecocompteur Legrand (que je pense plus fiable) ne me donne qu'une conso de 0,53kWh/jour.

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que l'on puisse récupérer les températures entrée/sortie PAC comme pour les rapports dispos via Mel Cloud ni l'estimation de la chaleur produite en énergie (pour comparer avec l'enérgie électrique consommée et donc suivre le COP)


Je n'ai pas d'ECS mais j'ai l'impression que tu peux suivre la température de l'eau ECS ainsi que la température de consigne de l'ECS avec
/root/TankWaterTemperature
/root/SetTankWaterTemperature
Dernière édition par toshopp le 18 Oct 2023 11:43, édité 1 fois.
toshopp
 
Messages : 9
Inscription : 08 Juin 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 13 Oct 2023 05:51

Bonjour toshop et merci de tes retours.

Comme toi j'ai accès en lecture à la totalité des paramètres présents en résultat XML, mais même en créant un script sur la base du Melcloud existant avec ces données, je n'arrive pas à avoir un accès en écriture pour lancer des commandes, il semblerait que les PAC "package" (devicetype:1) ne soit pas gérées de la même façon que les multisplits (devicetype:0) dans Melcloud chez Mitsu.

Cela fonctionne t'il chez toi, tu peux faire des commandes On/Off de l'unité intérieure ou changer la consigne de T° de la zone 1 par exemple ?

Chez moi, les ordres ont l'air de partir mais rien ne change dans Melcloud et au bout d'une minute environ (durée du "cache" je suppose) ça revient aux valeurs précédentes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar toshopp » 13 Oct 2023 10:33

Même comportement que toi: seulement lecture mais les demandes de modification de valeur (par exemple la T° de consigne) ne font rien.
toshopp
 
Messages : 9
Inscription : 08 Juin 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)