[Store] Soleil étendu

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 13 Avr 2020 11:10

didierm69 a écrit:Bonjour Influman et la communauté,
J'ai des panneaux solaire et pour optimiser, je souhaite déclencher ma pompe à chaleur 3 heures après le levé du soleil et la couper 3 heures avant le couché. Si j'ai bien lu, dans la règle soleil étendu le décalage maximum est de 59 minutes. Est-ce qu'il y a une solution ? Merci d'avance.


Bonjour Didierm69,

Tu peux augmenter le décalage avec une macro de temporisation sur le déclencheur de ta pompe à chaleur (type : attendre 2 heures puis On) et le tour est joué...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar didierm69 » 13 Avr 2020 16:55

Harzhal a écrit:
didierm69 a écrit:Bonjour Influman et la communauté,
J'ai des panneaux solaire et pour optimiser, je souhaite déclencher ma pompe à chaleur 3 heures après le levé du soleil et la couper 3 heures avant le couché. Si j'ai bien lu, dans la règle soleil étendu le décalage maximum est de 59 minutes. Est-ce qu'il y a une solution ? Merci d'avance.


Bonjour Didierm69,

Tu peux augmenter le décalage avec une macro de temporisation sur le déclencheur de ta pompe à chaleur (type : attendre 2 heures puis On) et le tour est joué...


Merci pour la réponse. Elle apporte une partie de la solution. Mon problème reste que je veux arrêter 3h AVANT le couche de soleil.
didierm69
 
Messages : 6
Inscription : 17 Déc 2019

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 13 Avr 2020 18:41

Pour ce cas la fait une macro 3h apres le zenith
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 13 Avr 2020 18:43

Salut didierm69, plus facile de changer l’avenir que le passé :roll:

Peut-être une solution pour éteindre 3 heures avant le lever, à tester bien entendu, c’est une suggestion :

1- Tu crées un périphérique virtuel d’état On/Off par « Ajouter un autre type de périphérique ».
2- Tu ajoutes à ce périphérique une macro de décalage de 21 heures soit 24-3.
3- Tu établis une règle sur : Quand le soleil étendu devient « Lever limite » (ou autre), la valeur du périphérique virtuel devient On après la temporisation de 21 heures de la macro.
4- Dans la règle de ta pompe à chaleur, tu éteints ton chauffage quand le périphérique virtuel devient On et immédiatement derrière dans la même règle, tu repasses ce périphérique sur Off.

Bien sûr il y aura un décalage de quelques minutes par rapport au jour J puisque le calcul du temps se fera sur le J-1 + 21h.

Tu peux bien sûr inverser les fonctions On et Off si tu préfères...

J’espère avoir été assez clair...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 13 Avr 2020 20:11

Sinon, il faudrait faire évoluer le plugin...mais là j'ai la flemme du confiné, sorry
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 08:56

Je veux assister au lever du soleil, s'il se produit entre 6h45 et 8h00.

Je veux donc que mes volets s'ouvrent à la valeur 2 = se lève.

Ma question est la suivante : Sur quel paramètre est calculé la valeur "Levé Limite" ? Sur le couple ("se lève", "Levé Limite Mini") ou sur ("Est levé", "Levé Limite Mini") ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 14 Avr 2020 10:06

ThierryStrad a écrit:Je veux assister au lever du soleil, s'il se produit entre 6h45 et 8h00.

Je veux donc que mes volets s'ouvrent à la valeur 2 = se lève.

Ma question est la suivante : Sur quel paramètre est calculé la valeur "Levé Limite" ? Sur le couple ("se lève", "Levé Limite Mini") ou sur ("Est levé", "Levé Limite Mini") ?


Je ne le sais pas de memoire :(
Checke la doc du plugin dans le store, les phases doivent etre explicitees dans l’ordre et les « limites » expliquees.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 14 Avr 2020 10:37

Salut Influman,

C'est effectivement difficile de mémoriser tout ça c'est pourquoi j'ai fait un petit tableau Excel qui reprend les données du plugin. Voici l'image avec à peu près les horaires d'aujourd'hui. Le lever limite est calculé sur "Se lève". De la même manière le soir, le coucher limite est sur "Se couche" et tu as bien prévu une minute de décalage pour que les évènements ne se produisent pas en même temps.

Voir ci-dessous :
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-04-14 à 11.30.46.png
Capture d’écran 2020-04-14 à 11.30.46.png (492.61 Kio) Consulté 7535 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 12:42

Maiiiiss, c'est parfait tout ça !! :D

Un grand merci à vous deux.

Un doute : la fichier excel n'est pas récent , Car en ce moment, près de Paris, le soleil commence à se lever bien avant 07h15.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 14 Avr 2020 12:55

ThierryStrad a écrit:Maiiiiss, c'est parfait tout ça !! :D

Un grand merci à vous deux.

Un doute : la fichier excel n'est pas récent , Car en ce moment, près de Paris, le soleil commence à se lever bien avant 07h15.


Je n’ai effectivement pas précisé que ce sont les données de Rennes où je réside...
Ah ! vous les parisiens vous pensez toujours que ça ne peut pas être différent en dehors du périphérique. :D

Il ne faut pas cependant oublier que si le soleil se lève plus tôt chez vous, par contre, il se couche plus tard chez nous. :)

Un peu d’humour ça ne fait pas de mal en ce moment.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 14 Avr 2020 13:01

Je n’aurais pas mieux expliqué :D
En ce moment, je vis plutot avec les phases de la Lune ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 15:11

Harzhal a écrit:Je n’ai effectivement pas précisé que ce sont les données de Rennes où je réside...
Ah ! vous les parisiens vous pensez toujours que ça ne peut pas être différent en dehors du périphérique. :D

Il ne faut pas cependant oublier que si le soleil se lève plus tôt chez vous, par contre, il se couche plus tard chez nous. :)

Un peu d’humour ça ne fait pas de mal en ce moment.

Yesss !!!! Pour l'humour : OK à 100%.

Oui, avant de répondre, j'ai regardé ton profil (localisation) pour voir comment expliquer un tel décalage.
Il me semble que nous ne sommes pas loin de 40 minutes de décalage. C'est plus que ce à quoi je m'attendais. J'imaginais un peu moins d'une heure entre Brest et Strasbourg. Nous ne sommes qu'à 300km l'un de l'autre.
Une petite question (je suis novice) : comment arrives-tu à sortir les données de ce capteur HTTP ?

PS : La Bretagne, c'est le plus beau pays du monde. J'y passe mes vacances depuis ma plus tendre enfance.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 14 Avr 2020 17:08

ThierryStrad, es-tu certain d’avoir bien rentré les bonnes données GPS latitude et longitude ? Tu peux vérifier sur le périphérique « Soleil » (tout court).

Pour avoir les extractions de Soleil étendu, une petite règle simple :

Critère : Soleil étendu phases change de valeur -> envoyer une notification.

Il suffit de relever les valeurs et l’ordre dans lequel elles se produisent. A partir de ça j’ai fait ma feuille Excel qui reprend les calculs comme dans le script de Influman.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 17:38

Merci pour l'astuce.

Je viens de vérifier mes coordonnées GPS et ça colle (à 20 m près...)

Ca colle pas mal, car je vois bien le lever du soleil à l'ouverture quand nous sommes dans la bonne période (avant j'utilisais une ancienne version du soleil étendu et faisait des règles un peu compliquées pour obtenir le même fonctionnel = ouvrir au lever du soleil si entre 6h45 et 8h00).
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 14 Avr 2020 18:08

ThierryStrad a écrit:Merci pour l'astuce.

Je viens de vérifier mes coordonnées GPS et ça colle (à 20 m près...)

Ca colle pas mal, car je vois bien le lever du soleil à l'ouverture quand nous sommes dans la bonne période (avant j'utilisais une ancienne version du soleil étendu et faisait des règles un peu compliquées pour obtenir le même fonctionnel = ouvrir au lever du soleil si entre 6h45 et 8h00).


Peux-tu me donner l’heure exacte de « Se lève » ce matin, pour voir quel est l’écart par rapport à chez moi...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 18:25

Je viens de faire la règle. Je t'envoie ça demain APM (télétravail le matin ...).
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 14 Avr 2020 18:57

Merci et bon courage !
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 15 Avr 2020 12:30

Pour ce jour, le 15 avril 2020 proche banlieue parisienne sud ouest
Se lève 06:24:35
Est Levé 06:58:08
Lever Limite 06:59:09
Délai après lever 07:28:38
Zenith 13:50:32
Délai avant coucher 20:13:23
Se couche 20:43:53
Coucher Limite 20:44:54
Est couché 21:16:25



En paramètre: lever limite à 07:00:00
Délai : 0:30:00

Voili voilà
Dernière édition par ThierryStrad le 15 Avr 2020 20:21, édité 1 fois.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 15 Avr 2020 18:19

Si je fais « heure du lever du soleil à Paris » sur Google, j’obtiens 6:57 pour demain et 7:15 pour Rennes ce qui fait 18mn de différence et c’est logique.

Je suis donc étonné par les horaires que tu transmets... :o
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 15 Avr 2020 20:25

J'ai tout renseigné par EDIT au fur et à mesure des informations.

Lorsque tu consultes google pour Paris, je ne sais pas ce que signifie le lever ou couché du soleil :
Le phénomène commence, est à mi-chemin, est terminé ?

Le levé par exemple, c'est quant le haut du disque franchi l'horizon, le centre du disque ou quand le bas du disque franchi l'horizon. La durée du lever représente en ce moment près de 30 minutes.

J'ai checké mes coordonnées GPS avec google maps.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)