Bonsoir à vous,
Alors je vais faire appel aux férus de chauffage hydraulique et/ou aux matheux eedomusiens
En partant de la programmation "zone de chauffage" proposée par eedomus et en faisant les quelques équations proposées par Opa95 ici, j'arrive via deux consignes à faire réguler la vanne 3 voies de mélange du circuit radiateurs de ma chaudière.
Le contexte :
- La valeur de consigne est calculée sur une base de loi d'eau (entièrement paramétrable), avec sonde extérieure.
- Des autres sondes de températures mesurent les températures de départ & retour radiateurs
- Les deux "zone de chauffage" ont comme "thermomètre associé" les dérives de T° entre la valeur donnée par la loi d'eau et la valeur mesurée en départ radiateurs.
- Là où je commence à avoir un doute, les deux "zone de chauffage" ont comme "thermomètre extérieur" la sonde extérieure (à voir si c'est le plus judicieux).
Ma 1ère question est : pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
Et ma 2ème question sera donc, pour ce genre de PID, appliqué à une vanne 3 voies, quelles seraient les meilleures valeurs de réglages des coefficients "C" & "T" ?
Vous avez une heure !
Non, je déconne bien sûr, mais si vous avez des pistes (ou des questions) je suis preneur.
Merci à vous
En complément ci-dessous l'ensemble des composants créés et/ou installés
Petite précision liée au principe, la mesure de dérive de température peut osciller jusqu'à +/-35°C.
Je continu en parallèle ma propre analyse des réactions du système, une régulation au degré près ne me semble pas vraiment concevable.
Mais une régulation à +/-3 ou 5°C serait bien suffisante (et concevable), avec des variables sachant anticiper des variations de 10 à 20°C en moins de 2 minutes.