Zone de chauffage & PID pour vanne

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Zone de chauffage & PID pour vanne

Messagepar Fab_Rice » 14 Mars 2022 19:36

Bonsoir à vous,
Alors je vais faire appel aux férus de chauffage hydraulique et/ou aux matheux eedomusiens ;)

En partant de la programmation "zone de chauffage" proposée par eedomus et en faisant les quelques équations proposées par Opa95 ici, j'arrive via deux consignes à faire réguler la vanne 3 voies de mélange du circuit radiateurs de ma chaudière.

Le contexte :
- La valeur de consigne est calculée sur une base de loi d'eau (entièrement paramétrable), avec sonde extérieure.
- Des autres sondes de températures mesurent les températures de départ & retour radiateurs
- Les deux "zone de chauffage" ont comme "thermomètre associé" les dérives de T° entre la valeur donnée par la loi d'eau et la valeur mesurée en départ radiateurs.
- Là où je commence à avoir un doute, les deux "zone de chauffage" ont comme "thermomètre extérieur" la sonde extérieure (à voir si c'est le plus judicieux).

Ma 1ère question est : pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
Et ma 2ème question sera donc, pour ce genre de PID, appliqué à une vanne 3 voies, quelles seraient les meilleures valeurs de réglages des coefficients "C" & "T" ?

Vous avez une heure ! :lol:

Non, je déconne bien sûr, mais si vous avez des pistes (ou des questions) je suis preneur.
Merci à vous ;)

En complément ci-dessous l'ensemble des composants créés et/ou installés

Image

Petite précision liée au principe, la mesure de dérive de température peut osciller jusqu'à +/-35°C.
Je continu en parallèle ma propre analyse des réactions du système, une régulation au degré près ne me semble pas vraiment concevable.
Mais une régulation à +/-3 ou 5°C serait bien suffisante (et concevable), avec des variables sachant anticiper des variations de 10 à 20°C en moins de 2 minutes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Re: Zone de chauffage & PID pour vanne

Messagepar opa95 » 15 Mars 2022 12:33

Bonjour Fab_Rice
Je n'ai pas d'expérience sur un système comme celui-là.
Pour régler C et T de la loi de la "Zone de chauffage", ça va dépendre de beaucoup de paramètres : inertie et isolation de la maison, puissance de chauffe, position des capteurs ...
Il faudrait avoir les infos de quelqu'un qui a une maison raisonnablement isolée avec des radiateurs bien dimensionnés et des capteurs bien placés et ensuite faire évoluer les constantes à partir de ces valeurs.
Sinon, il reste la méthode expérimentale en estimant les pertes de la maison : temps de descente de 1 ou 2 °C si tu coupes l'alimentation des radiateurs et temps de remontée quand tu rallumes (chauffage à fond).
Tu peux aussi te mettre en mode tout ou rien : C fort et T nul et observer les oscillations de température. Quand tu seras proche de l'équilibre (oscillation autour d'une valeur stable) tu peux estimer le pourcentage de maintien : temps d'allumage/(temps extinction + temps allumage) ce qui te permet de calculer T (en tenant compte de Te); c'est mieux de le faire quand Te est bas, ce qui n'est plus trop le cas en ce moment. Ensuite tu réduis C pour minimiser les oscillations tout en conservant une réactivité raisonnable : pour le vérifier, tu change la valeur du point de consigne.
Tout cela c'est facile sur un radiateur électrique, mais je ne sais pas ce que ça donne sur une chaudière.
Bon courage
:D
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Re: Zone de chauffage & PID pour vanne

Messagepar Fab_Rice » 15 Mars 2022 13:40

Bonjour et merci Opa95

Je prends note ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Retour vers Scripts & Périphériques du store