Bonjour à tous,
Je reviens sur mon poste, pour confirmer que le fonctionnement du plugin est optimal pour la pergola (gestion des lumières et des lames fonctionnelle).
J'ai juste été surpris des valeurs (100 pour fermé/0 pour ouvert) mais une fois intégré, on s'en moque un peu.
Concernant le capteur de pluie, c'est un peu plus compliqué...
Objectif : La fermeture étant automatique via le capteur (sans info de la box de ce changement, même pas l'info que les lames se sont refermées, car les pulls donnent l'impression que la position est toujours la même), je souhaite réouvrir dès que la pluie s'est arrêté dans la position précédente avant la pluie. (les lames ne se rouvrant pas automatiquement après la pluie, cela serait trop simple
)
Le capteur (Version Somfy filaire : ONDEIS) n'est pas directement communiquant... par contre, le moteur, lui, a l'information d'une cause de blocage des lames ("rain" sur la variable : io:PriorityLockOriginatorState de la pergola) ce qui permet d'obtenir indirectement l'information.
Mais cela n'est toujours pas aussi simple. L'information n'est jamais récupérable via simple requête à la box. (même en faisant un pull toutes minutes par exemple). Pour que l'information soit récupérable, il faut demander au moteur une action, qui n'est donc pas possible car le capteur indique qu'il pleut, et ce n'est qu'à ce moment que l'information est récupérable (même chose pour la fin du blocage à la fin de la pluie).
Cette limitation, semble être un souci du protocol en lui-même, cela semble être un souci entre le moteur et la Tahoma, car même l'appli Somfy n'a pas l'info tant qu'on ne lui demande pas de faire une action. Ce n'est qu'une fois que l'action est demandée sur l'application qu'un message apparaît "moteur verrouillé car il pleut" avant, aucune information. Et après, l'information est systématiquement présente.
J'ai donc fait un petit cumul de règles pour permettre un fonctionnement ainsi que des capteurs "tampons". J'ai un doute sérieux sur la fiabilité à 100% mais globalement, sur mes tests, ça réagit correctement. Mais c'est pas terrible point de vue fonctionnement.. (et ça fait très "bidouille")
En plus détaillé :
J'ai un capteur tampon qui enregistre la position des lames toutes les 10 min.
1min après, je "modifie en "Connexion" la position de la lame et je lui renvoie l'ordre de se remettre dans la position tampon.
-- Soit c'est déjà le cas, il ne se passe rien. --> Tout va bien.
-- Soit il pleut, le moteur ne fait rien (sécurité pluie) mais l'information est maintenant remontée et récupérable : "Il pleut".
Maintenant qu'il pleut, toutes les 10 min, j'essaie de lui demander de s'ouvrir de 20° pour faire évacuer l'eau.
-- Soit il pleut, il ne se passe rien (moteur toujours en sécurité) j'en profite pour actualiser l'information qu'il pleut toujours.
-- Soit il ne pleut plus, le moteur s'ouvre, j'ai l'information également qu'il ne pleut plus sur mon capteur http par la même. (pour être exacte, cela ne remonte plus rien, provoquant une erreur, ce qui sous entend qu'il n'est plus en sécurité. Pour que cela fonctionne, j'ai créé une règle qui force toutes les minutes à se mettre en "pas de pluie" par défaut le capteur http, si la pluie est toujours là, cela écrase la valeur en mettant "pluie", si cela n'est plus le cas, cela reste en "pas de pluie", après je vérifie dans mes règles capteur = "pas de pluie" et n'a pas changé depuis 15 min, ce qui implique qu'il n'a pas été modifié par l'actualisation des 10 dernières minutes.)
Ensuite, après 10 min dans la position "évacuation pluie" je lui dit de s'ouvrir dans l'état initial enregistré dans le capteur "tampon".
C'est loin d'être idéal, ça aurait été plus simple que le capteur de pluie soit directement io et dont récupérer à tout moment. Mais, en l'état, j'obtiens un fonctionnement qui permet, après une pluie, d'ouvrir automatiquement la pergola, dans les 15min pour évacuer l'eau sur les lames et dans les 30min après en état nominal comme si rien ne s'était passé.
Seule question qui m'interroge : Est-ce que cela abime le moteur de le forcer à se mettre dans une position identique toutes les 10 min ? (je pense que non, étant donné qu'il n'agit pas car déjà dans la position)
Je suis preneur d'éventuelles idées/améliorations qui peuvent servir à d'autres si certains sont intéressés.
PS : Je ne l'ai pas précisé, mais tout ça est avec une vérification d'être hors gel, (température > 3°C)