[Store] Xee Application pour Eedomus

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Messagepar Pat54340 » 04 Juin 2019 18:07

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai une box Eedomus avec une clé Jamtrack, j'ai installé tout mes volets Somfy, mes lampes Hue, mes différents interrupteurs et cela marche parfaitement, je rencontre un problème lorsque je veux mettre mon boitier XEE, lorsque que je demande le code véhicule j'ai toujours la même réponse :

Unsupported oauth_token [xee_oauth_v4]

je ne comprends pas l'erreur de retour, quelqu'un a-t-il une solution à me proposer, par avance merci

Cordialement
Pat54340
Pat54340

Re: [Store] Xee Application pour Eedomus

Messagepar misterden » 07 Juin 2019 20:44

Salut , as tu essayé de conacter le support du XEE ? ou de voir sur leur forum.

As tu accés aux info de ton XEE via leur application?
misterden

Messagepar misterden » 07 Juin 2019 20:46

N'aurais tu pas bloqué (dans l'application du XEE / rubrique VIE PRIVEE) le service EEDOMUS ?
misterden

Messagepar Pat54340 » 08 Juin 2019 19:33

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos messages

j'ai bien vérifié dans l'application XEE et l'accès à Eedomus est bien OK
j'ai contacté le service XEE par mail et voila la réponse :
Au delà du fonctionnement du plugin Eedomus, ce sont les 2 Urls présente dans votre mail qui me sont utiles. En l'occurence, vous commencez votre identification en environnement V4: https://api.xee.com/v4/oauth/authorize? et lorsque vous obtenez votre token dans le flow d'autorisation, vous le validez via une Url qui pointe sur l'environnement V3. Voilà l'origine du code erreur.

je ne comprends pas vraiment ou alors il y a une erreur sur l'application XEE du store Eedomus
Pat54340

Messagepar dplein » 11 Juin 2019 08:42

Salut Pat54340,

J'ai la solution à ton problème.

Lorsque j'ai mis à jour ce script, j'ai eu les mêmes remontées que toi. L'astuce est donc de revenir à la version précedente du script.
Tu remplaces ton xee_oauth.php par celui trouvé ici : https://github.com/Thibautg16/XeeAppEedomus

Tout devrait revenir en ordre...

PS, si tu n'y arrives pas fait un copier/coller du script.
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar pcardon » 11 Juin 2019 12:16

dplein a écrit:Salut Pat54340,

J'ai la solution à ton problème.

Lorsque j'ai mis à jour ce script, j'ai eu les mêmes remontées que toi. L'astuce est donc de revenir à la version précedente du script.
Tu remplaces ton xee_oauth.php par celui trouvé ici : https://github.com/Thibautg16/XeeAppEedomus

Tout devrait revenir en ordre...

PS, si tu n'y arrives pas fait un copier/coller du script.

Bonnjour,
Merci pour votre message … je viens d'essayer, mais ça ne fonctionne pas …
J'ai regardé le script en question et il tente de se connecter au serveur xee "https://cloud.xee.com/v3", hors celui-ci ne répond plus …

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur …
Il serait interessant que quelqu'un chez qui ça fonctionne nous envoie le source du script installé sur sa box, pour cela il faut se rendre à cet URL http://192.168.xxx.xxx/script/ ... choisir éditer sur le script nommé xee_oauth.php, copier le source et par exemple le sauvegarder dans une fichier
Si quelqu'un veut se dévouer, merci d'avance
Pascal
pcardon

Messagepar dplein » 11 Juin 2019 16:43

Le bon fichier se trouve dans le github de Tibaultg16.
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar ElYoM » 11 Juin 2019 17:21

dplein a écrit:Le bon fichier se trouve dans le github de Tibaultg16.

Sur le Github aussi, il s'agit de la version 5.1. Le store eedomus parle bien d'une version 5.2 qui semble corriger le problème que nous rencontrons mais on ne sait pas où trouver cette version. La version du store qui s'installe semble toujours être la 5.1, tout en mentionnant la 5.2 avant l'install...
ElYoM

Messagepar pcardon » 11 Juin 2019 17:57

Désolé j'ai téléchargé sur github à partir du lien fourni ici et ce que j'ai récupéré utilisé un serveur XEE qui n'est plus en service ... j'ai dû louper quelque chose ...
pcardon

Messagepar dplein » 11 Juin 2019 18:24

ElYoM a écrit:

Sur le Github aussi, il s'agit de la version 5.1. Le store eedomus parle bien d'une version 5.2 qui semble corriger le problème que nous rencontrons mais on ne sait pas où trouver cette version. La version du store qui s'installe semble toujours être la 5.1, tout en mentionnant la 5.2 avant l'install...

La version sur le github fonctionne chez moi et si je met à jout via eedomus, j'obtient: Unsupported oauth_token [xee_oauth_v4]
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar pcardon » 11 Juin 2019 18:55

Bonjour,

Chez moi, un coup d'oeil dans le source récupéré de GitHub (pourtant marqué v5.1) montre que ce script veut sur se connecter sur un serveur Xee oauth V3 qui n'est plus supporté …
Ensuite, quand, je l'installe, je créé un nouveau périphérique XEE dans ma box, ça ne fonctionne pas …
Seconde chose, seriez vous d'accord pour aller dans le script SUR VOTRE BOX et me le copier et me l'envoyer ? Mon adresse mail est p2cardon@free.fr
Par avance merci
pcardon

Messagepar ElYoM » 11 Juin 2019 19:37

dplein a écrit:
ElYoM a écrit:

La version sur le github fonctionne chez moi et si je met à jout via eedomus, j'obtient: Unsupported oauth_token [xee_oauth_v4]

Pour ma part, avec la version du script issue du github, j'obtiens cette erreur :
Code : Tout sélectionner
"Auth error: invalid_request (grant_type = authorization_code)

{"error":"invalid_request"}
string(42) "https://cloud.xee.com/v3/auth/access_token"
string(78) "grant_type=authorization_code&code=XXXXXXXXXXXXXX""
ElYoM

Messagepar pcardon » 11 Juin 2019 19:46

J'ai exactement le même problème avec le script récupéré sur GITHUB, j'insiste, celui-ci ne peut pas fonctionner, il tente d'utiliser un serveur XEE qui e fonctionne plus, qui utilisait oauth V3 qui n'est plus supporté … c'est là ou j'ai du mal à comprendre que ce script fonctionne pour certains …
pcardon

Messagepar ElYoM » 11 Juin 2019 20:20

pcardon a écrit:J'ai exactement le même problème avec le script récupéré sur GITHUB, j'insiste, celui-ci ne peut pas fonctionner, il tente d'utiliser un serveur XEE qui e fonctionne plus, qui utilisait oauth V3 qui n'est plus supporté … c'est là ou j'ai du mal à comprendre que ce script fonctionne pour certains …

J'avoue pour ma part que le script fonctionnait pour moi jusqu'au moment où j'ai voulu le mettre à jour... Pas de bol... ^^
ElYoM

Messagepar pcardon » 12 Juin 2019 10:26

Bonjour,

J'ai contacté le support XEE, pour leur demander leur avis concernant les accès oauth V3 et aussi demander confirmation de l'identifiant que je fournis lors de la tentative d'obtention de l'ID véhicule, voici leur réponse :
En effet, la plateforme V3 n'est plus supportée, de ce fait, il n'est plus possible de s'identifier via oauth V3.
Je vous confirme que l'identifiant de votre compte V4 est xxxxxn@xxx.fr, ce qui devrait fonctionner, nous constatons une dernière demande d'accès ce jour à 10h57.
Je vous inviterai à attendre le retour du support de eedomus afin qu'il puisse vous apporter une solution.
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement,
XEE

Donc je pense que le problème est définitivement côté eedomus, je vais ouvrir un ticket eedomus en espérant avoir une réponse … Ce serait bien que tous ceux qui sont concernés par ce problème en fassent autant. J'ai le sentiment que tout le monde est potentiellement susceptible de rencontrer ce cas dès qu'ils vont pratiquer une mise à jour …
pcardon

Messagepar pcardon » 14 Juin 2019 09:59

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps à essayer de debugger le script "xee_oauth.php", qui je pense n'est pas buggé ... c'est le premier appel à httpquery avec la valeur "xee_oauth_v4" qui pose problème, ce que le message d'erreur dit d'ailleurs clairement
Cette fonction est une fonction maison (eedomus) et on n'a pas accès au traitement de ce paramètre …
J'ai donc ouvert un ticket, en espérant qu'il aura plus de succès que les précédents et arrivera à intéresser le support …
En parallèle je suis en train de développer un script php, qui tournera directement dans serveur web pour récupérer les kms de mon véhicule, seule chose qui m'importe vraiment dans cette histoire … Ensuite je mettrai à jour un périphérique eedomus via l'API … sans utiliser le plugin XEE … à moins que celui-ci ne soit dépanné entre temps … Je parviens actuellement à récupérer tous les "signals" de mon véhicule, il faut juste que je rende mon code clean … j'ai encore des problèmes à maitriser le mécanisme des "accès_token" (ça fonctionne bien dans mon script) et des "refresh_token" (pour le moment je n'y parviens pas …)
Certains ne sont pas (encore) concernés par le problème, tant que leur "refresh_token" est stocké dans leur box … mais un événement genre "mise à jour" du script ou recréation du périphérique XEE risque de mettre le problème en évidence chez eux aussi …
Pour ceux qui ont le problème, SVP ouvrez un ticket eedomus, contrairement à ce que je pensais au départ le problème n'est pas chez XEE … la mécanique fonctionne très bien dans mon propre script
pcardon

Messagepar Thibautg16 » 15 Juin 2019 20:00

Bonsoir,

Il y a effectivement eu un changement d'API côté Xee.

Je viens de publier une nouvelle version de mon application (v5.2) qui corrige cela.

Attention deux choses :
- il y a un changement dans l'id des véhicules, il faut donc pour ceux qui ont déjà l'application, faire l'upgrade du script + nouvelle association eedomus <> xee + récupérer le nouvel identifiant de votre véhicule. Je vous recommande de faire cela en ajoutant un nouveau module, puis en le supprimant.
- il peut-être nécessaire de forcer une mise à jour de votre box pour intégrer la nouvelle méthode d'authentification "xee_oauth_v4"

Cdlt,
Thibautg16
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16