[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 23 Mars 2024 08:25

Bien vu Herric, j’avais oublié ce détail …
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar Vinky » 30 Mars 2024 09:43

Herric a écrit:
Vinky a écrit:Je préfère avoir une inversion mais conserver cette fonctionnalité de récupération des informations de position en temps réel.

Bonjour @Vinky,

Tu as parfaitement raison, un retour d'etat même inversé c'est un retour d'état. C'est une question de paramétrage...

En prenant connaissance de vos échanges je vois plusieurs choses :
- comme indiqué dans mon post #781 du 2 nov. Si tu change le contenu de [VAR2], il faut faire un reset global car sinon le retour d'état risque d'être biaisé.
- @harzhal dans ton mail du 26/10 tu parles déjà d'une inversion :
en remplaçant en VAR2 core:ClosureState (mis par le plugin) par core:DeploymentState et en remplaçant toutes les commandes setClosure par setDeployment, j’ai bien le retour d’état en utilisant la télécommande Somfy. Bon, il a fallu revoir les descriptions et les icônes car l’ordre s’est inversé mais c’est bon.

Du coup j'ai l'impression que vous avez eu le même cheminement. Je me trompe ?
- Pour les retours d'états, le script utilise exactement les mêmes commandes que l'appli smartphone somfy. Donc il faut trouver les bons paramètre.

Herric

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

Merci pour ton retour @Herric. J'en déduis que le script a bien les retours d'état inversés ? (ce qui n'est pas un véritable souci en soit)
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky

Messagepar Harzhal » 05 Déc 2024 16:21

Bonjour la team du plugin Somfy. Je pense que ma question concerne notamment Herric.

La fermeture de mes 5 volets de Velux se passe bien mais depuis quelque temps c'est à l'ouverture que j'ai des problèmes à savoir soit certains s'ouvrent mais pas d'autres est pas toujours les mêmes ou carrément aucun. Dans l'appli eedomus, la commande a bien été envoyée car les volets sont en position ouverte mais dans l'appli Tahoma ils sont toujours fermés.

Comme ça ressemble aux dysfonctionnements du plugin d'origine, j'ai décalé par des macros l'ouverture des 5 volets de 10s en 10s mais ça ne change rien.

Comme je ne vois pas d'autres réactions d'utilisateurs sur le forum, je me dis que ça ne viendrait pas du plugin mais peut-être de mon Connexoon de 2019. En effet, en plus des 5 volets de Velux, j'ai ajouté à mon installation : des lamelles de Pergola, des LED de Pergola et 2 rideaux de soleil de Pergola dont un en septembre.

Serait-ce la goutte d'eau qui aurait fait "déborder le vase" en saturant la capacité du Connexoon d'où ces dysfonctionnements ?

Si c'est le cas, dois-je acquérir une Tahoma Switch pour régler le problème ?

Qu'en penses-tu Herric ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar Herric » 20 Déc 2024 19:38

Harzhal a écrit:Serait-ce la goutte d'eau qui aurait fait "déborder le vase" en saturant la capacité du Connexoon d'où ces dysfonctionnements ?

Si c'est le cas, dois-je acquérir une Tahoma Switch pour régler le problème ?

Qu'en penses-tu Herric ?

Bonjour @Harzhal,

je ne vois pas trop ce qui peut coincer. Si ton ancienne box a une limitation, ça devrait être mentionné quelque part.
Cela dit, si tu as fait plusieurs essais dans la nouvelle installation, il se peut que tu aies mis le bazard dans le tableau des devices. Lance la commande display (voir la doc) et regarde si ton tableau des devices est cohérent (1 seul enregistrement par device) ... une solution si c'est le cas serait de faire un reset global, puis soit d'attendre que le pluging redécouvre tout, soit de forcer en lançant une commande su chaque device.

Herric
Herric

Messagepar Herric » 20 Déc 2024 19:47

J'en profite pour faire un bref point sur le mode local de la box Tahoma.
(je ne me connecte pas trop souvent, excusez-moi)

Aux dernière nouvelles sur le forum de développement Tahoma, il y a pas mal de fonctionnalités qui ne sont pas supportées par le mode local :
- senarios
- devices RTS
- alarmes (info @dommarion)
- gateways (info @dommarion)
selon Somfy, ce sont des éléents qui nécessitent le cloud.

Bref trop cas spécifiques à prendre en compte pour que le pluging reste stable et fiable. Je m'en tiens donc à la version actuelle qui fonctionne via le cloud mais qui est maintenant stable.

Pour info : j'avais quand même développé une version "beta" en mode local qui tourne chez moi parfaitement car je n'ai que des devices de simples type io : des volets roulants et brises soleils orientables ... mais j'avais une prise RTS qui ne marchait plus et j'ai mis un moment à faire le lien.

Je me connecte de temps en temps au forum SOMFY pour voir si ça évolue. Sait-on jamais ...
Bonnes fêtes à tout le monde.

Herric :)
Herric

Précédent

Retour vers Scripts & Périphériques du store