Bonjour Fabrice
Le "traitement de signal" est effectivement assez mathématique.
Pour pouvoir le faire, il faut observer les variations du signal de base pour pouvoir séparer la valeur "physique" de base et les divers "parasitages".
S'il apparait du "bruit" en général de fréquence élevée : dans ton cas, correspondant à des variations aléatoires de période comprises entre 2 minutes et probablement environ 20 minutes (je n'ai pas d'idée sur la variation naturelle du rédox en fonction du temps); on pourrait alors désirer filtrer toutes les fluctuations de durées inférieures à 20 minutes et faire un "lissage" avec une période de l'ordre de 20 minutes, soit 10 échantillonnages toutes les 2 minutes.
Tu pourrais donc dans un premier temps tester un filtre passe bas avec une période de coupure de environ10 : par exemple un Butterworh d'ordre 5. Il devrait réduire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure, donc les périodes inférieures à 10*2 minutes.
VAR1 -> id du capteur, VAR2 -> butt,10,5
Compare les courbes avant filtrage et après.
Tu peux créer plusieurs plugin avec diverses valeurs de période et d'ordre (ordre inférieure à la période).
S'il apparaît des valeurs aberrantes dans ton signal, le lissage risque de ne pas suffire : elles seront atténuées, mais amèneront quand même des variations du signal de sortie.
On pourrait utiliser une limitation des valeurs ou de la vitesse de variation de ces valeurs : j'ai un plugin, dérivé de "calculator" (V1.3) en cours de finalisation, ou utiliser le préfiltre du plugin "lissage".
Essaie déjà sans préfiltre et dis-moi ce que ça donne.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)