Problème inclusion aqara

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème inclusion aqara

Messagepar Veyronxzur » 09 Juin 2020 17:00

Bonjour tout le monde !

Tout nouveau dans le monde domotique et eedomus et ne trouvant pas mes réponses sur notre ami google je viens à vous en quête de solutions!

J'ai une eedomus+ avec une clé zigate. J'essaye d'inclure le xiaomi aqara capteur porte et fenêtre.
J'ai le message de la box " permit join en cours ", j'appuie sur le bouton du détecteur (une pression comme 15/20 secondes maintenues) mais je n'ai pas la notification vocale de la box ni la notification pour " créer automatiquement " le nouveau périphérique.

Ma box est à jour et le zigate fraichement acheté donc à jour également j'imagine...

Dans l'attente de vos retours,
Veyronxzur
 
Messages : 1
Inscription : 09 Juin 2020

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar pena20100 » 10 Sep 2020 06:23

Salut...

La version de Zigate actuelle est la 3.1c (d'après ma box).

Vérifie déjà cela dans le cadre zigate de la configuration box, au même endroit que le permit join.

Vérifie aussi que les notifications sur nouveau périphérique se font, toujours dans le même cadre.

Sinon, ton appui de 20 secondes me surprend... sur la page zigate des modules aqara, j'ai l'impression que la pression est moins longue.

https://zigate.fr/produits-xiaomi-compatibles-zigate/

Après je n'ai pas une grande expérience des aqara (j'utilise uniquement des magic cube), mais à l'intégration, je crois me souvenir que le message était arrivé assez tard après la validation par la box (mais tu n'as même pas cette validation).

Bonne chance et tiens nous au courant
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar Franck » 16 Oct 2020 14:51

Bonjour,
Content du Magic cube. Je suis en train de l’installer et je trouve des valeurs bien aléatoires pour les mêmes mouvements...
Un peu sceptique du produit.
Le secouer donne tjrs la même valeur, ok pour ce mouvement.
Je n’obtient pas les valeurs par défaut de eedomus ... je creuse
Franck
 
Messages : 174
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar darboo » 16 Oct 2020 19:33

Si mes souvenir sont bon, pour le détécteur d'ouverture un appuie long permet d'avoir une notification sonore. Il faut ensuite faire un evenement donc approcher l'aimant du capteur et l'éloigner pour avoir la notification au niveau d'eedomus.

Pour le cube il y a bien une logique que j'avais trouvé quand j'avais fait le test du produit si cela peut t'aider voici ce que j'avais posté à l'époque :

J'ai un périphérique qui change de valeur lorsque je fait une rotation et l'autre quand je bouge/ tourne le cube.
Par contre les valeurs retournées contiennent pas mal d'infos et de ce qu'ai compris cela donne en binaire (attention technique) :
- bits 0-1-2 : id de 0 à 6 de la face du dessus
- bits 3-4-5 : id de 0 à 6 de la face du dessus avant d'avoir tourner le cube de 90°
- bit 6 : cube tourné de 90° (avec ci-dessus la face d'avant)
- bit 7 : cube tourné de 180°
- bit 8 : cube a fait une translation

Et pour l'autre périphérique :
- rotation horaire 64 / 65 /66 /67 (difficile de voir la différence entre les rotations, sans doute un angle)
- rotation trigo 192 / 193 /194 /195
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo
 
Messages : 61
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar Franck » 30 Oct 2020 18:14

salut, merci pour les infos.
L'inclusion du cube se fait sans problème. Après il faut récupérer les valeurs en fonction des mouvements et les ajouter sur le périphérique crée.
En fonction de la position du cubes, à chaque mouvement on a une nouvelle valeur. A la base, je pensais qu'une rotation de 90° donnerait toujours la même valeur, hors ce n'est pas le cas. La valeur change en fonction de la position du cube.
Donc pour pas se perdre, j'ai récupéré les valeurs à partir du cube avec la notion "AQARA" dessus.
Comme à la longue sur ce type de produit, on oubli les règles que l'on a fait, je suis resté sur les mouvement de bases et les plus pratiques
- Rotation 90° droite
- 180°
- Glisser
Je m'en sers surtout pour faire du OFF car un déplacement du cube par hasard lancerait des règles qu'on ne veut pas…
En revanche, l'action n'est pas très rapide, la latence est assez aléatoire, bien loin du Zwave..pour ce produit
Franck
 
Messages : 174
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar Darsh97 » 30 Mai 2022 21:23

J'ai vraiment du mal avec ce magic cube.
J'ai réussi à l'inclure selon 3 mouvements.
Difficile de trouver exactement à quoi correspond quoi...

En effet, il me retourne 3 valeurs, que je pense être une accélération et des positions angulaires.
J'ai par exemple actuellement:
514
-19.73
500

Je le secoue un peu et j'ai maintenant:
258
96.69
380

Je pensais avoir des 0 et des 1 en fonction du mouvement activé (rotation 90°, 180°, taper, etc.) et donc pouvoir développer des scénarios. En l'état, cela me semble impossible.
Quelqu'un a des suggestions ou un tutorial vers lequel me pointer? Merci
Darsh97
 
Messages : 9
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar fredunique » 08 Mai 2023 10:07

Bonjour,
J'ai trouvé pas mal de choses sur le cube Aquara en le testant.
J'ai vu les valeurs évoquées et j'ai mis des pastilles de couleur sur chaque face pour voir et ça m'a permis de voir que lorsqu'on bascule d'une couleur à l'autre on a un code à chaque fois. De la face Bleue à la face Rouge, est différent de face Rouge à face Bleue etc.
En PJ je vous laisse le fichier excel que je me suis fait.
Du coup quand on a ces infos on peut dire que si on est entre telle et telle valeur, alors c'est une bascule ect.
Pareil pour la glisse, chaque face a son code.
Pour la rotation je n'ai pas tout compris non plus, mais je l'utilise ainsi : positif, tourne à droite, négatif tourne à gauche.

J'espère que ça vous aidera, moi du coup j'ai choisi de prendre tout les codes menant à une face pour que chaque face engendre une action.
fredunique
 
Messages : 2
Inscription : 08 Mars 2021

Re: Problème inclusion aqara

Messagepar pena20100 » 08 Mai 2023 21:51

Chez moi, les cubes on créé 2 périphériques :
l'un gère le mouvement longitudinal, la rotation dans le plan vertical, la secousse et le double tap.
l'autre gère la rotation dans le plan horizontal.

J'utilise les valeurs ainsi
pour la secousse : entre 0 et 5 (j'éteins la lampe)
pour la rotation plan vertical : entre 5 et 250 (changement couleur ampoule suivant un cycle)
pour la translation : supérieures entre 250 et 500 (j'allume une lampe)
pour le double tap : supérieur à 500 (réglage favori de la lampe)

mon second périphérique gère les rotations horizontales
pour le sens horaires : supérieur à 0 (augmente la puissance de l a lampe)
pour le sens antihoraire : inférieur à 0 (réduit la luminosité)

Et en écrivant, je me rends compte que je ne sais pas si la rotation verticale anti-horaire existe...

En espérant avoir aidé !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Beemo et 20 invité(s)

cron