Bonjour,
Petit retour d’expérience qui aurait pu être tragique.
J'avais utilisé des qubino fils pilote a mettre dans les boites d'encastrement derrière les radiateurs ( radiateur convecteur de type "grille pain" ) pour domotiser le chauffage chez moi.
Pas très doué en électricité a l'époque j'avais fait faire l'installation physique par l’électricien dans une boite de dérivation assez chargée.
On ne peut pas dire que cet électricien pourtant du métier et pas des moins chers, que ses qualités étaient la douceur ou la délicatesse ( plein de plâtre a refaire suite a des spots changés du plafonds , un mur fissuré lors de l'installation d'une nouvelle prise etc... ).
Donc pour en revenir au module qubino, le module avait été placé dans cette boite de dérivation qui elle avait été refermé en poussant le tout comme on peut pour que les vis tiennent l'ensemble ( pour info dans une chambre d'enfant ).
Quelques temps plus tard j'ai changé l'ensemble des grilles pains pour passer en clim réversible donc dépose des radiateurs et j'ai récupéré l'ensemble des modules devenus inutiles ( que j'ai recyclé en grande partie dans les sèches serviettes et radiateur inertie ).
Mais le qubino qui avait été placé dans cette boite de dérivation était abîmé, en forçant il était déformé.... ce qui m'avait fait le mettre de coté.
Aujourd'hui je devais changé le dernier "grille pain" pour un sèche serviette je me suis dit essayons de l'utilisé il était bien utile à l'époque.
J'ai donc pris ma prise "spéciale module" pour l'exclure/inclure .... étrange le bouton d'inclusion sur l'angle du Qubino ne semble faire aucun effet...
Je vais donc chercher un interrupteur pour faire la seconde procédure possible pour l'inclusion du module. A peine l'interrupteur éteint et allumé que le truc a pris feu, balançant des étincelles et un bonne fumée bien noir et nauséabonde.
Heureusement , rien autour et ma prise spécial étant avec interrupteur j'ai pu coupé le truc et le foutre dehors.
Mais je me dis que ce genre de petit module peu rapidement foutre le feu dans une maison si la même chose se passe dans un boitier dans le mur.
Et quand je pense qu'on nous dit de faire par un électricien pour que cela soit bien fait ça me fait doucement rigoler.
Quand l'on fait les choses pour nous mêmes nous prenons le temps de bien les faire et de bien ranger ces petites choses proprement sans forcer sur l'ensemble.... alors que le " professionnel" ( pas forcement en domotique ) ne perdra pas 30 minutes pour une simple " prise" ou "branchement".