Module pour detecter circuit fermé ou ouvert

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Module pour detecter circuit fermé ou ouvert

Messagepar julieng » 17 Déc 2019 22:36

Bonjour,

J'ai un dijoncteur (aquastat) sur ma chaudière: en gros c'est un interrupteur qui s'ouvre quand la température est trop élevée et ce afin de protéger le plancher chauffant.

Je cherche un module qui mesure le potentiel entre les 2 fils et qui me remonte une alerte quand i'aquastat dijoncte.
Que me recommendez vous?

Merci
Julien
julieng

Re: Module pour detecter circuit fermé ou ouvert

Messagepar ARTNOW » 17 Déc 2019 23:22

Salut julieng , normalement ton aquastat ne devrais pas s'actionné , tu as combien de bornes dessus , si c'est un contact inverseur , tu pourrais récupérer l'info sur la borne qui ne sert pas et l'envoyer sur un module fibaro par exemple , ou alors passer par un relais , ou optocoupleur

Mais à mon avis tu pourrais aussi mesurer la température avec un sonde et la renvoyée sur eedomus et gérer les actions à faire avec les éventuels dépassement de consigne
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar julieng » 17 Déc 2019 23:29

Voici le principe de fonctionnement

"Lorsque la température de coupure est atteinte, le thermostat de sécurité commute les contacts (11-12 s'ouvre, 11-13 se ferme) et reste bloqué dans cette position. Après refroidissement de la valeur du différentiel, le thermostat de sécurité doit être réarmé manuellement par un bouton poussoir accessible par l'ouverture du bouchon de protection vissé sur le capot extérieur."

A quel module Fibaro penses tu pour remonter un état?

Quel module de temperature vois tu qui irait bien sur un tuyau susceptible de monter à 55 degres?

Merci
Julien
julieng

Messagepar ARTNOW » 18 Déc 2019 00:34

julieng a écrit:Voici le principe de fonctionnement

"Lorsque la température de coupure est atteinte, le thermostat de sécurité commute les contacts (11-12 s'ouvre, 11-13 se ferme) et reste bloqué dans cette position. Après refroidissement de la valeur du différentiel, le thermostat de sécurité doit être réarmé manuellement par un bouton poussoir accessible par l'ouverture du bouchon de protection vissé sur le capot extérieur."

A quel module Fibaro penses tu pour remonter un état?

Quel module de temperature vois tu qui irait bien sur un tuyau susceptible de monter à 55 degres?

Merci
Julien

avec le smart implant fibaro , tu gères températures et contacts

regarde : https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/modules-avec-entree-contact-sec-pour-detecteurs-filaires/1006-fibaro-fgbs222-smart-implant-adaptateur-universel-zwave-2-sorties-contact-sec-2-entrees-contact-sec-0-10v-6xds18b20.html
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar wistealth » 18 Déc 2019 04:53

julieng a écrit:Quel module de température vois tu qui irait bien sur un tuyau susceptible de monter à 55 degres ?

Bonsoir, une sonde de température type ds18b20 devrait convenir, avec un Fibaro smart implant FGBS-222.
tu met ta sonde sur ton "aller"chauffage
- tu crée une règle du genre si T°>55°c alors fermeture du contact 1.
- tu fais une autre règle : si contact 1 fermé, faire push /sms /email : réarmement aquastat nécessaire

suivant la config, on pourrais peut être récupérer le contact aquastat sans passé par une sonde. ( qui peut être utile pour faire un suivi journalier )

il y a peut être des ajustements à faire mais t'a les contours d'une idée de remontée d'info possible.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar rover820i » 18 Déc 2019 09:47

Salut,

Si c'est du 230V qui passe dans ton circuit, tu peux en récupérer le signal sur une entrée non-utilisée d'un FGS212/FGS213 ;)
rover820i

Messagepar opa95 » 18 Déc 2019 10:16

Bonjour
Comme le dit Artnow, tyu peux utilisé le contact inutilisé pour récupérer l'information.
Moi, je mets un détecteur d'ouverture (sans l'aimant) et je soude 2 fils aux bornes du relais magnétique (éventuellement coupé) : j'ai ainsi une alarme. J'ai un minicox (DeltaDore) sur le contacteur de mon puisard, c'est OK
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Retour vers Périphériques Z-Wave