Supression Module

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Supression Module

Messagepar Lemaire » 12 Fév 2019 16:35

Bonjour a tous,

j'ai une question concernant la suppression d'un détecteur sans passer par la case "Exclure" car je n ai plus le périphérique. Si je veux le supprimer manuellement, il me mets le message suivant:

"La suppression directe peut dégrader la qualité de votre réseau, souhaitez vous continuer ?"

Cela va me dérégler tous le système ? j'ai peur de faire une bêtise, il y a t il une autre procédure ?

Merci par avance.
Lemaire

Re: Supression Module

Messagepar stef31 » 12 Fév 2019 16:59

Bonjour,

Il n'y a pas d'autre procédure. Mais avant de le supprimer va sur ta matrice radio et repères le noeud qu'il occupe.
Un détecteur étant généralement sur batterie, il ne devrait pas être relais pour un autre module donc le risque de dégradation du réseau reste faible.

Lorsque tu l'auras supprimé, tu retournes sur ta matrice et tu vérifies qu'il a disparu. S'il s'est transformé en noeud inconnu, tu n'as qu'à le supprimer depuis la matrice.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Lemaire » 12 Fév 2019 19:03

Salut stef31.

encore merci pour le tuto ;) , effectivement je suis retourné sur la matrice radio, j'ai maintenant un nœud inconnue sur un carré bleu. Que je n'avais pas quand j'ai supprimé. Le NŒUD du détecteur avant que je le supprime était le 13 , et maintenant c le numéro 7. Normal ?
Lemaire

Messagepar stef31 » 12 Fév 2019 19:37

Lemaire a écrit:Le NŒUD du détecteur avant que je le supprime était le 13 , et maintenant c le numéro 7. Normal ?

Es tu certain que le numéro 7 n'existait pas avant la suppression de ton module?
Quand tu supprimes un module depuis sa configuration, il arrive parfois qu'il se transforme en nœud inconnu mais ce n'est pas systématique.
Si le nœud 7 est apparu tout seul, ce n'est pas normal mais ce n'est pas bien grave. Tu peux le supprimer depuis la matrice.
Pour info, il y a certains nœuds inconnus qui ne veulent pas disparaitre malgré plusieurs suppressions mais il ne faut se formaliser pour cela. On rentre dans les mystères du protocole Z-WAVE.
stef31

Messagepar RAR69 » 12 Fév 2019 20:23

stef31 a écrit:Bonjour,
S'il s'est transformé en noeud inconnu, tu n'as qu'à le supprimer depuis la matrice.

Bonsoir stef31,
Comme il n'y a pas de question idiote, comment procèdes-tu pour supprimer un noeud depuis la matrice ? Je n'est pas trouvé le moyen ?
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 05:55

Bonjour Roland,

A droite sur la ligne de ton nœud inconnu, tu as trois symboles :
un sens interdit, une baguette et un point d'interrogation.
Pour supprimer un nœud inconnu, il faut cliquer sur le "sens interdit".

Il me reste encore quelques nœuds inconnus qui ne veulent pas disparaitre de ma matrice mais cela n'a jamais eu d'incidence à ce jour sur le comportement de ma domotique.
stef31

Messagepar RAR69 » 13 Fév 2019 09:57

Bonjour stef31,
Merci pour ta réponse, je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas ...
Matrice radio.PNG
Matrice radio.PNG (48.81 Kio) Consulté 2441 fois

N'ayant pas de nœuds inconnus, c'est pourquoi je ne voyais pas les trois symboles... :D
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 10:23

@Roland,

Tu as une matrice très clean. :)
stef31

Retour vers Périphériques Z-Wave