Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à vous saluer, j'ai beaucoup lu les différents posts et j'ai déjà appris pas mal de choses grâce à vous.
Je suis entièrement néophyte en domotique, et pas très geek. Je vais quand-même tenter l'aventure! Je vais bientôt emménager dans une maison dans le nord de la France, avec beaucoup de volume (environ 320m2), et ancienne (400 ans...). Avant d'y entrer je fais changer la chaudière (ce sera une gaz à condensation), et je parfais l'isolation. Étant donné les importantes factures de chauffage qui m'attendent une régulation fine de ce dernier m'apparaît très utile (d'autant plus que nous aurons pas mal d'absences prolongées). C'est pourquoi je compte me lancer avec l'achat d'une box eedomus, qui me permettra de réguler en même temps les volets roulants (et plein d'autres trucs!). J'aurais plusieurs questions à poser concernant les composants:
- Pour le chauffage je voudrais un thermostat connecté associé à des robinets de radiateur thermostatiques dans le salon et les chambres, et une sonde extérieure. Se pose la question du thermostat. Le nec plus ultra semble être le thermostat Netatmo qui est compatible avec la box, mais il est cher. Sera-t-il superflu en comparaison d'un thermostat z-wave dont certains sont deux fois moins cher? L'avantage semblerait être le logiciel netatmo qui auto-apprend le "comportement" du bâtiment vis à vis des flux de chaleur et adapte le profil de chauffe. Je n'ai pas réussi à savoir si l'algorithme eedomus fait de même (sur le site il est fait mention de l'utilisation d'un coefficient C pour l'isolation, mais qui est fixe et semble se rapporter aux valeurs des bâtiments modernes). Par ailleurs si j'utilise le Netatmo, lequel des deux algorithmes prendra le dessus?
- Je voudrais installer des volets électriques, mais le hic c'est qu'ils ne pourront pas être filaires et donc radiocommandés. Quelle marque (qui soit également fiable...) me conseilleriez-vous? J'ai cru comprendre que Somfy utilise un protocole propriétaire. J'ai lu beaucoup de choses sur bubendorff, mais les rendre compatibles semble être fastidieux et au bout du compte très onéreux.
Merci beaucoup à ceux qui me répondront et bonne soirée