Coup de gueule contre QUBINO

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Coup de gueule contre QUBINO

Messagepar chris-s » 02 Sep 2017 21:56

Bonjour à tous !

Alors voilà, aujourd'hui c'est la goutte d'eau...

Micro-coupure de courant pendant la nuit (je le sais car j'ai entendu le bip de mon onduleur) et hop, un ZMNHAD1 qui ne répond plus aux commandes Zwave de ma box.
Donc, obligé de le supprimer et de le reconfigurer... comme d'habitude.... :roll:

La dernière fois que ça s'est passé sur un module de volet, en voulant exclure le module en cause, ça m'en a exclus un autre !!!!
Elle est pas bonne celle là ?!??!? :twisted:
Et ça 2 fois de suite, donc 3 modules perdus dans la nature et obligé de refaire toutes les configurations et revérifier toutes les règles associées que je ne connaissais pas puisque les modules ont disparu de la matrice eedomus...

En plus de tout ça, les module Qubino remontent très lentement leurs valeurs quand on utilise le bouton physique : de l'ordre de 5 secondes.
J'en ai remplacé 2 pour lesquels j'avais besoin d'une remontée d'info immédiate par des Fibaro et là je n'ai plus de problème avec les délais de remontée et pas de problème non plus après des coupures de courant :thumbup:

Alors je vais le dire HAUT ET FORT : QUBINO C'EST DE LA MERDE !!!! :evil:

Sans compter que j'ai dû faire remplacer tous les modules de volets qui ne remontaient pas leur valeur après action du bouton physique pour avoir la dernière version de firmware et que même avec le nouveau firmware, la remontée d'info physique ne se fait plus après quelques semaines d'utilisation...

Alors j'ai juste une question .... suis-je le seul à galérer avec ces foutus QUBINO ??? :?:
Dernière édition par chris-s le 05 Sep 2017 11:14, édité 1 fois.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Re: Coupe de gueule contre QUBINO

Messagepar rover820i » 03 Sep 2017 17:40

Hello,

Je n'en ai qu'un, et ça me suffit... Trop lent à répondre.
rover820i

Messagepar BingO » 04 Sep 2017 12:33

J'ai pas vraiment de soucis avec les miens qui ne sont que les modules Fil Pilote, tout le reste est en Fibaro.
Ceci dit, je compatis, pas mal de soucis avec le réseau mobile ce week-end chez moi, du coup des temps de réaction décuplés, je pétais les plombs...
BingO

Messagepar ctve » 04 Sep 2017 13:43

@chris-s

Personnellement je possède cinq modules Qubino switches (double relais) et un module thermostat tout ou rien. Si je n'ai rfien à dire du module thermostat, je ne suis que moyennement satisfait des switches.

Un d'entre eux à littéralement explosé alors qu'il était au repos et que la charge qu'il commandait habituellement (une ampoule à incandescence ordinaire de 60 watts) était largement en dessous de ses possibilités maximum. Bien sûr, ça c'est produit passé la 1ère année de garantie :evil:

Un autre s'arrête régulièrement de remonter ses infos de consommation et de température mais je n'ai pas besoin de l'exclure et de le ré-inclure pour que ça remarche. Il me suffit de lui couper le courant une dizaine de minutes pour que ça reparte.

J'ai à peu près autant de modules Fibaro "identiques" et je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec eux.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar stef31 » 04 Sep 2017 14:28

ctve a écrit:Bien sûr, ça c'est produit passé la 1ère année de garantie

Normalement, ils ont obligation d'appliquer une garantie de 2 ans même s'ils précisent qu'un an dans leur condition générale de vente. Je crois que c'est une loi européenne qui a plus de 10 ans mais que beaucoup ignore.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar chris-s » 04 Sep 2017 18:20

Merci à tous pour vos retours, ça confirme bien ce que je craignais.
ctve > peux-tu donner plus de détails concernant l'explosion de ton module ? ça fait peur :shock:
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar ctve » 04 Sep 2017 21:30

Alors on fait un tout petit peu d'électronique (c'est mon métier ;) ).

Tous ces modules, les Fibaro, comme les Qubino, ne sont pas alimentés grâce à un transformateur (ça prendrait beaucoup trop de place) mais utilisent la chute de tension dans un condensateur. C'est moins encombrant mais c'est beaucoup moins sûr.

Ces condensateurs sont des modèles spéciaux (on les appelle de classe X ou X2) théoriquement capables de supporter sans danger le 240 volts du secteur EDF mais, là comme partout, il y a de bon condensateurs X2 (chers) et des condensateurs X2 "chinois" (moins chers) qui, de temps en temps, décident de ne plus supporter le 240 volts.

En général dans ce cas, ils éclatent ou se carbonisent, mais leur technologie fait qu'ils ne doivent normalement pas mettre le feu autour d'eux :mrgreen:

C'est un condensateur de ce type qui a explosé dans mon module Qubino.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar chris-s » 04 Sep 2017 21:59

Merci pour l'explication mais là je suis encore moins rassuré !
J'ai un condo qui a explosé dans une alim chinoise 12V 1A, ça a fait disjoncter et laissé des traces noires sur la multiprise sur laquelle il était branché.

Ton module explosé a "marqué" autour de lui ou bien c'est resté à l'intérieur ?
chris-s

Messagepar spud » 05 Sep 2017 09:26

Salut,

Pour ma part un module repartis sous garantie car plus aucune action possible dessus impossible de l'exclure. pour les autres de temps en temps je suis obligé de baisser le disjoncteur car restent enclenchés ou ne veulent pas s'enclencher. Pour le moment je ne suis plus em....é.

Mais j'ai laissé le pooling toutes le 30 min et ils ont l'air de mieux fonctionner. je l'avais enlevé et ils étaient plus long à répondre.

Par contre Fibaro pas de soucis. Sauf pour les modules volet ou j'ai dû remplacer les inter bistable par des monostable car je me suis retrouvé plusieurs fois avec des volets ouverts en revenant du taff. Depuis plus de soucis.

A+
spud

Re: Coup de gueule contre QUBINO

Messagepar chris-s » 05 Sep 2017 11:15

En ce qui me concerne, ils ont tous un polling 30 min et alerte sur non réponse au bout d'une heure, comme ça je sais tout de suite quand ils déconnent...
Et ça ne les empêche pas de déconner... :roll:
chris-s

Re: Coup de gueule contre QUBINO

Messagepar DomotiFred » 05 Sep 2017 12:31

Bonjour,

J'avais créé un post sur le retour de fiabilité concernant nos chers périphériques ici :
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=59&t=5358&p=49083

Il est toujours intéressant de continuer à le compléter en étant le plus exhaustif possible dans le descriptif des problèmes rencontrés.
Marque :
Modèle :
Nombre installé :
Inclusion Zwave : (facile, pas facile)
Comportement :
Durée de vie des piles : (si sur pile/Sur secteur)
Action pour corriger le problème :

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Retour vers Périphériques Z-Wave