Forum eedomus
http://forum.eedomus.fr/

Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphérique
http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=5&t=5773
Page 1 sur 2  Suivant »
Auteur:  domoos [ 18 Août 2017 17:46 ]
Sujet du message:  Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphérique

Bonsoir,

Depuis le début de l'installation de mes modules Z-Wave Fibaro Roller Shutter 2, j'obtiens fréquemment ce message lié à l'orientation des lamelles de mon store, respectivement de mes stores :

Une action n'a pas pu être exécutée depuis 24 jours sur votre périphérique Inclinaison Lamelles XYZ. Un périphérique débranché ou difficilement joignable peut dégrader les performances de votre réseau. La fréquence de cette notification est maintenant réduite.

Le paramétrage de mes modules est effectué comme suit :

Param. 3: 0
Param. 10: 2
Param. 12: 150
Param. 13: 0
Param. 14: 1
Param. 17: 10
Param. 18: 10
Param. 22: 240
Param. 29: 0
Param. 30: 2
Param. 31: 0
Param. 32: 1
Param. 33: 1
Param. 35: 1
Param. 40: 10
Param. 42: 3600
Param. 43: 10
Param. 44: 0
Param. 50: 0

Est-ce que j'ai raté quelque chose? Dois-je recalibrer mon module ou attendre patiemment qu'une mise à jour soit disponible?

Merci d'avance pour votre aide.
Auteur:  stef31 [ 18 Août 2017 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

3 choses à contrôler :
Est ce que le module Z-WAVE fonctionne de temps en temps?
Est ce que sur la matrice radio, le module est joignable par la box?
Est ce que tu as inclus le module en mode sécurisé ou non?
Auteur:  domoos [ 19 Août 2017 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Bonjour,

Merci pour ton message.

stef31 a écrit:3 choses à contrôler :
Est ce que le module Z-WAVE fonctionne de temps en temps?
Est ce que sur la matrice radio, le module est joignable par la box?
Est ce que tu as inclus le module en mode sécurisé ou non?


Oui, le module Z-Wave fonctionne de temps en temps et même parfois l'orientation des stores fonctionne tout seul
Le module est joignable par la box (Store <--> Box est en bleu)
Comment savoir si le module est inclus en mode sécurisé (Pardonne la stupidité de la question)

Encore merci pour ton aide. Bonne journée.
Auteur:  rover820i [ 19 Août 2017 09:22 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

domoos a écrit:Comment savoir si le module est inclus en mode sécurisé (Pardonne la stupidité de la question)

Dans les paramètres expert du périphérique :

inclusionsecurisee.jpg
inclusionsecurisee.jpg (52.35 Kio) Consulté 15406 fois
Auteur:  domoos [ 21 Août 2017 13:43 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Bonjour,

Merci pour ta réponse Rover820i. Malheureusement, je ne trouve pas d'inclusion en mode sécurisé dans le mode expert du périphérique. Puis-je donc en déduire que l'inclusion s'est faite en mode non-sécurisé?

Pièces jointes:
21-08-_2017_14-40-28.png
Mode expert module Fibaro Roller Shutter 2
21-08-_2017_14-40-28.png (24.48 Kio) Consulté 15376 fois
Auteur:  stef31 [ 21 Août 2017 13:58 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Une fréquence de polling toutes les 2 minutes est inutile sur ce type de périphérique. Supprimes ton polling ou espaces le "tout les heures".

Je pense que si tu as plusieurs périphériques avec des pollings aussi fréquent, tu dois avoir des collisions dans les échanges et cela peut provoques des problèmes de communications.

Sinon, ton périphérique ne semble pas avoir été inclus en mode sécurisé d'après ta copie d'écran.
Auteur:  domoos [ 21 Août 2017 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

stef31 a écrit:Une fréquence de polling toutes les 2 minutes est inutile sur ce type de périphérique. Supprimes ton polling ou espaces le "tout les heures".

Je pense que si tu as plusieurs périphériques avec des pollings aussi fréquent, tu dois avoir des collisions dans les échanges et cela peut provoques des problèmes de communications.

Sinon, ton périphérique ne semble pas avoir été inclus en mode sécurisé d'après ta copie d'écran.

Bonjour Stef31,

Merci pour ta réponse. J'ai supprimé le polling - j'en déduis qu'il n'apporte rien. Je vous tiens au courant. Crois-tu que je dois également rebooter la box ou cela ne va rien m'apporter de plus?
Auteur:  stef31 [ 21 Août 2017 14:19 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Dans la pratique, j'utilise rarement le polling. Seulement pour récupérer des valeurs de consommation à intervalle régulier.
Le protocole Z-WAVE permet des communications aussi bien à l'initiative de la box que des périphériques. Si un périphériques changent d'état, il est supposé transmettre l'info instantanément à la box. Ceci, il arrive que parfois, il y ait des loupés. :)

Si tu as plusieurs périphériques qui présentent le même dysfonctionnement, c'est à dire des pertes de communication, il faudra peut être envisagé la restauration matérielle qui permet de reseter la box sans rien perdre.
Auteur:  rover820i [ 21 Août 2017 14:24 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Le FGRM-222 n'est pas z-wave+, donc ne peut pas être inclus en mode sécurisé ;)
Auteur:  domoos [ 21 Août 2017 15:35 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

rover820i a écrit:Le FGRM-222 n'est pas z-wave+, donc ne peut pas être inclus en mode sécurisé ;)


Merci pour l'information. Ca fait donc une piste de moins à explorer.
Auteur:  domoos [ 21 Août 2017 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

stef31 a écrit:Dans la pratique, j'utilise rarement le polling. Seulement pour récupérer des valeurs de consommation à intervalle régulier.
Le protocole Z-WAVE permet des communications aussi bien à l'initiative de la box que des périphériques. Si un périphériques changent d'état, il est supposé transmettre l'info instantanément à la box. Ceci, il arrive que parfois, il y ait des loupés. :)

Si tu as plusieurs périphériques qui présentent le même dysfonctionnement, c'est à dire des pertes de communication, il faudra peut être envisagé la restauration matérielle qui permet de reseter la box sans rien perdre.


Un grand merci pour ces explications. J'ai lu avec attention la documentation et j'ai vu que la seule chose que je devrai reparamétrer une fois la restauration matérielle effectuée, c'est l'adresse IP fixe que j'ai assignée. Excellente soirée.
Auteur:  domoos [ 29 Août 2017 12:55 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Bonjour,

En désespoir de cause, je me permets de réactiver ce sujet. Malgré le fait que j'ai changé le paramète Z-Wave #10 de '2' en '1' sur mes modules de store, j'obtiens toujours ce message : Une action n'a pas pu être exécutée depuis 4 jours sur votre périphérique Inclinaison Lamelles 5. Un périphérique débranché ou difficilement joignable peut dégrader les performances de votre réseau. La fréquence de cette notification est maintenant réduite.

Je pense avoir tout tenté y compris une restauration matérielle et je suis un peu perdu sur la suite des actions à entreprendre.

J'apprécierais également que la team eedomus puisse m'orienter sur les causes et possiblement les solutions.

Merci et bel après-midi.
Auteur:  stef31 [ 29 Août 2017 13:10 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Peux tu mettre une copie d'écran de ta matrice radio et une copie d'écran de ton module dans le menu configuration?
Auteur:  domoos [ 29 Août 2017 14:47 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

stef31 a écrit:Peux tu mettre une copie d'écran de ta matrice radio et une copie d'écran de ton module dans le menu configuration?


Les voici, merci

Pièces jointes:
Configuration_3.PNG
Configuration_3.PNG (107.02 Kio) Consulté 15283 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (55.06 Kio) Consulté 15283 fois
Configuration_1.PNG
Configuration_1.PNG (34.38 Kio) Consulté 15283 fois
matrice.PNG
matrice.PNG (138.21 Kio) Consulté 15283 fois
Auteur:  stef31 [ 29 Août 2017 15:26 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Ta matrice est très bonne.

Curieux que la notification concerne une action que tu n'utilises théoriquement pas.

Est ce que tu es sure que le périphérique "Inclinaison Lamelles 5" correspond au module FGRM-222 du Store WC Ch. 2?
J'ai contrôlé un par un tes paramètres par rapport à la doc et normalement, tu devrais pas avoir d'action lancé sur l'inclinaison des lamelles.
Auteur:  domoos [ 29 Août 2017 15:37 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

stef31 a écrit:Ta matrice est très bonne.

Curieux que la notification concerne une action que tu n'utilises théoriquement pas.

Est ce que tu es sure que le périphérique "Inclinaison Lamelles 5" correspond au module FGRM-222 du Store WC Ch. 2?
J'ai contrôlé un par un tes paramètres par rapport à la doc et normalement, tu devrais pas avoir d'action lancé sur l'inclinaison des lamelles.


Merci pour ton aide, très appréciée ;-)

Oui, je suis certain. D'ailleurs, j'ai désactivé la fonctionnalité "inclinaison des lamelles" sur tous mes modules FGRM-222 (6 stores)
Auteur:  stef31 [ 29 Août 2017 15:48 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Effectivement, j'ai vu que tu avais forcé le paramètre 10 à 1 qui est théoriquement sa valeur par défaut.

Je n'ai pas encore vu ce type de problème. Est ce que ce ne serait pas un des nœuds inconnus qui posent problèmes? As tu essayé de les supprimer? Certains de ces nœuds ne peuvent pas être supprimés.
Auteur:  stef31 [ 29 Août 2017 15:55 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Peux tu montrer les paramètres expert pour l'inclinaison des lamelles?
Auteur:  domoos [ 30 Août 2017 08:09 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

stef31 a écrit:Peux tu montrer les paramètres expert pour l'inclinaison des lamelles?

Bonjour,

J'étais certain d'en avoir fait une capture, mais la voici :)

Pièces jointes:
Capture.PNG
Capture.PNG (39.34 Kio) Consulté 15266 fois
Auteur:  stef31 [ 30 Août 2017 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Une action n'a pas pu être exécutée sur votre périphériq

Bonjour,

Je viens de relire tes posts et j'ai noté une anomalie quand même.
Dans tes copies d'écran, le paramètre 10 est à 2. Est ce que tu utilises l'inclinaison des lamelles sur tes stores?
Parce que la commande de la gestion des lamelles est en affichage invisible donc je me demande comment tu procèdes pour piloter tes lamelles.
Si tu ne pilotes pas les lamelles, le problème provient du fait que ton paramètre 10 devrait être à 1.
Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure