Problème pile

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème pile

Messagepar Sph1nxXx » 20 Juil 2017 11:00

Bonjour à tous,

Petit souci me concernant suite à des changements de piles.

J'ai mes 5 détecteurs de fumés fibaro FGSD002 (ouai je sais j'en ai beaucoup...) qui n'avaient plus que 10% de piles et mon détecteur d'ouverture Zipato PST02-A qui n'en avait plus du tout.

Bref, j'ai fait un joli petit achat de pile, et j'ai changé touuuuuuuuutes les piles.

Problème n°1 :
Sur les 5 détecteurs de fumés, seuls 2 on 100% de piles, les autres sont restés à 10 %.
Sur les 3 qui ont ce problème, j'ai envoyé une commande Battery_Get et la valeur me revient quand même à 10%.

Problème n°2 :
Depuis que j'ai changé les piles de mon Zipato, il ne fonctionne plus.
D'abord il indiquait la porte comme ouverte tout le temps. J'ai donc supprimé le périphérique et remis. Problème identique.
Je l'ai supprimé, exclus, inclus et maintenant je n'ai que des valeurs N/R sur chacun des fonctionnalités.
J'ai retenté l'exclusion, l'inclusion etc. mais rien n'y fait le problème reste similaire.

Quelqu'un aurait une idée, de comment résoudre chacun de mes problèmes?

:D
Sph1nxXx

Re: Problème pile

Messagepar Zef29 » 20 Juil 2017 14:31

De mémoire, il faut appuyer 3 secs sur le bouton central une fois la pile enlevé avant de remettre l'autre !
Zef29

Messagepar Sph1nxXx » 20 Juil 2017 22:01

Salut Zef.
Merci pour ta réponse je tenterai de faire ça mais curieusement je ne l'ai pas fait pour les deux qui fonctionnent et je n'ai pas ce problème
Sph1nxXx

Messagepar stef31 » 21 Juil 2017 05:30

Bonjour,

J'ai également 5 détecteurs de fumée (2 FGSD001 et 3 FGSD002). J'ai eu à remplacer des piles sur 3 d'entre eux cette année (dont un le week-end dernier) et je procède comme suit :
je retire l'ancienne pile, je met la nouvelle pile, je replace le détecteur puis j'appuie sur le bouton central jusqu'à ce que j'entende un bip.
Pour le moment, je n'ai jamais eu de problème, tout refonctionne correctement.

Si tu appuies sur le bouton, quand la pile est retirée, soit cela ne fait rien, soit cela vide un condensateur.

Pour le détecteur ZIPATO, je n'en ai pas donc je sais pas la procédure. Je sais juste que pour le détecteur d'ouverture FIBARO, la procédure de remplacement de la pile doit suivre une méthode précise.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Zef29 » 21 Juil 2017 05:53

Bonjour,

J'ai vérifié (extrait de la doc) :
PROCÉDURE DE REMPLACEMENT DE LA BATTERIE:
Quand le Smoke Sensor Fibaro indique une batterie faible ou est totalement déchargé, la batterie doit être remplacée en respectant ces consignes:
1) Détachez le détecteur de son couvercle en le tournat dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
2) Retirez la batterie déchargée. Pressez ensuite le bouton B pendant 3 secondes.
3) Insérez une nouvelle batterie CR123A en respectant les polarités indiquées à l’intérieur du compartiment. Le voyant lumineux indiquera l’état de l’inclusion dans le réseau Z-Wave (vert – périphérique inclu, rouge – périphérique non inclu).
4) Testez le fonctionnement du Smoke Sensor Fibaro en effectuant un auto test (voir p.VI).
5) Revissez le détecteur sur son couvercle.

http://doc.eedomus.com/files/FGSD-002-FR-A-v1.00.pdf

Bonne journée
Zef29

Messagepar stef31 » 21 Juil 2017 06:25

Pour respecter la norme, les FGSD-002 doivent avoir un condensateur qui est supposé permettre d'indiquer par des bips quand la pile est vide. J'ai un doute sur le bon fonctionnement du condensateur.
Je pense que l'appui pendant les 3 secondes sert à vider ce dernier.
Comme j'ai pour habitude d'appuyer sur le bouton pour m'assurer que la pile est vide, c'est peut être pour cela que je n'ai pas rencontrer de soucis. Mais je n'ai jamais pensé à appuyer sur le bouton pendant 3 secondes après avoir retirer la pile. Il faudra que je le fasse les prochaines fois. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Sph1nxXx » 21 Juil 2017 12:35

Zef29 a écrit:Bonjour,

J'ai vérifié (extrait de la doc) :
PROCÉDURE DE REMPLACEMENT DE LA BATTERIE:
Quand le Smoke Sensor Fibaro indique une batterie faible ou est totalement déchargé, la batterie doit être remplacée en respectant ces consignes:
1) Détachez le détecteur de son couvercle en le tournat dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
2) Retirez la batterie déchargée. Pressez ensuite le bouton B pendant 3 secondes.
3) Insérez une nouvelle batterie CR123A en respectant les polarités indiquées à l’intérieur du compartiment. Le voyant lumineux indiquera l’état de l’inclusion dans le réseau Z-Wave (vert – périphérique inclu, rouge – périphérique non inclu).
4) Testez le fonctionnement du Smoke Sensor Fibaro en effectuant un auto test (voir p.VI).
5) Revissez le détecteur sur son couvercle.

http://doc.eedomus.com/files/FGSD-002-FR-A-v1.00.pdf

Bonne journée

Effectivement... je n'ai même pas eu l'intelligence de regarder la doc; merci :)
Je vais regarder la même chose pour le Zipato
Sph1nxXx

Messagepar Sph1nxXx » 24 Juil 2017 09:38

Bon je confirme, ça a marché pour les smoke mais par contre pour le detecteur d'ouverture... rien n'y fait.
Sph1nxXx

Messagepar misterden » 20 Déc 2019 22:15

C'est du grand n'importe quoi ces détecteurs.

J'en remplacé l'ensemble des piles il y a quelques jours/semaine ( le 17/11 pour être exact avec des piles PANASONIC !).

Et voila qu'aujourd'hui ils sont quasiment tous passés d'un coup en rouge à 10% voir 15% ...

On fait quoi avec ces détecteurs ? comment peuvent ils les vendre à près de 70€ pièce pour un truc aussi peu fiable ? ( heureusement acheté en solde chez Orange Home live à 9€ pièce ... je commence a comprendre pourquoi).
Tous les autres truc que j'utilise les piles tiennent quasiment 2-3 ans sans problème et c'est des periph qui ont plus de sollicitations .

fibaro et eedomus.JPG
niveau pile fibaro
fibaro et eedomus.JPG (87.62 Kio) Consulté 4339 fois
misterden

Messagepar xeos » 21 Déc 2019 12:22

Salut,

Est ce que tu as fait un reset batterie en appuyant sur le bouton 3s sans pile ?
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar misterden » 21 Déc 2019 14:53

xeos a écrit:Salut,

Est ce que tu as fait un reset batterie en appuyant sur le bouton 3s sans pile ?

Il me semble avoir respecté la procédure lors du dernier changement de pile ... ce que effectivement je faisais pas mais j'avais une autre technique ( qui je pense marché mieux ):

J'ouvrais le module, sortais la pile , je laissais reposer 5 minutes , puis je remettais une pile ... et ça tenait plus qu'un mois.

Je vais donc aujourdhui enlever les 5 piles des 5 modules KO, tester la tension des piles ( peut etre un mauvais lot ? ) et faire l'expérience sur la moitié avec la procédure "officielle" et l'autre ma technique ancestrale.
misterden

Messagepar xeos » 21 Déc 2019 15:17

Voici ce que j'ai en parametre si ca peut t'aider

Capture d’écran 2019-12-21 à 15.14.40.png
Capture d’écran 2019-12-21 à 15.14.40.png (27.23 Kio) Consulté 4299 fois
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar misterden » 05 Jan 2020 01:24

xeos a écrit:Voici ce que j'ai en parametre si ca peut t'aider

Capture d’écran 2019-12-21 à 15.14.40.png

Ok je vais tester sur un des periph pour voir la différence avec les autres.
misterden

Messagepar eedomusbox » 06 Jan 2020 16:30

L'outil qui donne le pourcentage des piles n'est pas forcement très fiable. Ca fait 15 mois que je suis à 0% :D
Pièces jointes
2020-01-06_16-27-50.jpg
2020-01-06_16-27-50.jpg (26.83 Kio) Consulté 4186 fois
eedomusbox

Retour vers Périphériques Z-Wave