Intégration clavier SOMFY

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Messagepar popitium » 24 Jan 2017 09:34

Bonjour à tous,

Je commence tout doucement mon installation à base de eedomus + RFXCom et je me pose la question de l'intégration d'un clavier pour commander l'alarme.

Il y a le célèbre clavier Zipato qui doit être l'unique modèle proposé, c'est dire le peu d'offre dans le domaine.
Je pense donc à prendre le clavier Somfy RTS compatible RFXCom ref 2401241
http://boutique.somfy.fr/clavier-de-commande-badge.html

question importissime: l'inclusion ne posera, a priori, pas de souci mais est-il totalement compatible ? C'est à dire, remontera-t-il bien les action à la box et autre périphériques liés comme pourrait le faire le clavier Zipato ? Je rentre un code et l'alarme s'enclenche.

Merci de votre aide.
popitium

Re: Intégration clavier SOMFY

Messagepar technoman63 » 24 Jan 2017 10:51

heuuu c'est pas compatible du tout :roll: le zipato oui mais l'autre certainement pas
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar popitium » 24 Jan 2017 11:19

Pas compatible ? Tu veux dire quoi ?
Il est compatible rfxcom (RTS Somfy) mais il ne remontera pas les infos ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
popitium

Messagepar technoman63 » 24 Jan 2017 13:14

Je sais pas dans la doc c'est écris non comptatible RTS

Compatibilité: SYSTÈME PROTEXIOM
Technologie RTS: NON
Sans fil: OUI
Alimentation: 4 PILES LR03
Usage extérieur: NON
Température de fonctionnement : +5°C À +40°C
Garantie : 5 ANS

Donc il ne sera en rien compatible avec eedomus et le RFXcom

technoman63

Messagepar popitium » 24 Jan 2017 13:41

Ah, je comprends. Mais il s'agit d'une coquille. Sur d'autres il est bien indiqué compatible comme l'ensemble des claviers Somfy compatible avec leur système d'alarme.
Partons de l'hypothèse qu'il le soit, dans ce cas, il communiquerait bien avec les périphériques ZWave ? Il pourrait déclencher la sirène par exemple.

popitium

Messagepar technoman63 » 24 Jan 2017 14:02

Il communiquera dans l'hypothèse avec la box eedomus ou il faudra faire des scénarios en conséquence par contre moi j'ai de très très gros doute que cela soit compatible... le Somfy c'est ce qu'il y a de pire je trouve...

technoman63

Messagepar popitium » 24 Jan 2017 14:04

Je prends du Somfy par défaut parce qu'en terme d'offre de clavier ZWave, c'est le désert.
Je l'ai commandé sur le net. Je ferai les test et au pire, si cela ne fonctionne pas, je renvoie dans le délai de rétractation.

popitium

Messagepar technoman63 » 24 Jan 2017 14:07

Oué sinon prend toi le zipato moi je l'ai depuis de nombreuses années et j'en suis très content tu peux déclencher bon nombre de scénarios avec par exemple je m'en sert pour armer/désarmer l'alarme pour ouvrir/fermer 2 portes de garages bref y a que l'imagination qui peut bloquer...

technoman63

Messagepar Dominic » 24 Jan 2017 14:28

Bonjour Popitium,

Comme le dit Technoman63, je confirme que le Zipato fonctionne très bien et permet effectivement de déclencher tout un tas de scénario. 2 claviers en service chez moi.
Toutefois, outre qu'il ne soit pas très "sexy" et qu'il demande un tout petit peu d'apprentissage (il n'aime pas lorsque l'on tape son code trop lentement) ;) , il y a juste un petit bémol sur son utilisation : il ne différencie pas le bouton "Home" et "Away" donc cette différenciation ne peut pas être gérée par l'Eedomus. (Cela ne vient pas du clavier lui-même mais de la box qui ne les gèrent pas) sinon, nickel.
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic

Messagepar rover820i » 24 Jan 2017 15:20

Dominic a écrit:il y a juste un petit bémol sur son utilisation : il ne différencie pas le bouton "Home" et "Away" donc cette différenciation ne peut pas être gérée par l'Eedomus. (Cela ne vient pas du clavier lui-même mais de la box qui ne les gèrent pas) sinon, nickel.

Euh si, ça fait un moment que eedomus différencie les deux boutons, puisque j'utilise justement ces deux boutons de manière différenciée :)

http://doc.eedomus.com/view/Utilisation ... ec_eedomus
rover820i

Messagepar Dominic » 24 Jan 2017 15:28

Merci Rover820i pour l'info, cela m'avait échappé ! Il me semble que j'avais pourtant lu ça sur un tuto et donc je n'avais pas approfondi, mais bon, la doc Eedomus est très claire. Je vais pouvoir améliorer l'utilisation de mes claviers.

Popitium, tu peux donc oublier mon bémol !! c'est encore mieux.

On apprend plein de choses sur ce forum... :P
Merci
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic

Messagepar Ferritales » 24 Jan 2017 16:21

popitium a écrit:Ah, je comprends. Mais il s'agit d'une coquille. Sur d'autres il est bien indiqué compatible comme l'ensemble des claviers Somfy compatible avec leur système d'alarme.
Partons de l'hypothèse qu'il le soit, dans ce cas, il communiquerait bien avec les périphériques ZWave ? Il pourrait déclencher la sirène par exemple.

c'est chaud comme hypothese..
deja que le RFXcom peut uniquement envoyé des signaux RTS (les recevoir que pour la programmation des stores) - problème de brevet
et aucune trace dans la doc
Ferritales

Messagepar popitium » 24 Jan 2017 17:09

Cela me semble compromis. Je dois recevoir le clavier Somfy demain. Je peux très bien le refuser pour un retour direct à l'expéditeur. Je me fais rembourser par PayPal.

Le truc qui m'embête avec le clavier Zipato, c'est le clavier de 4 touches seulement. Ça limite les combinaisons, non ?

Sachant que ne souhaite pas filer de badges à mes enfants.

popitium

Messagepar popitium » 26 Jan 2017 21:46

Bon, j'ai tout essayé et comme prévu, rien à faire. Impossible de l'associer à l'eedomus.
Retour donc à l'expéditeur.

Je vais me rabattre sur le clavier Zipato, seul périphérique qui correspond à mes critères (faute d'offre significative).
Dernière édition par popitium le 27 Jan 2017 00:26, édité 1 fois.
popitium

Messagepar technoman63 » 26 Jan 2017 23:13

il est très bien ce clavier zipato je l'utilise depuis 2 ans sans problèmes. De plus tu peux mettre des codes avec 6 chiffre il me semble. Et y a les badges aussi.

technoman63

Messagepar Loic69 » 16 Fév 2020 06:26

Bonjour
Je deterre ce topic somfy ayant sorti un clavier rts....

https://boutique.somfy.fr/clavier-a-code-rts.html

Qq un l aurait testé ?
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69

Retour vers Périphériques Z-Wave