Micromodule derriere interrupteur double

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Micromodule derriere interrupteur double

Messagepar zizou92 » 27 Avr 2016 13:21

bonjour,

j'ai beaucoup d'interrupteurs double dans ma maison et je me demande comment faire pour intégrer des micro module de type fibaro pour piloter mes éclairages.
Je suppose que derrière un interrupteur double il y a beaucoup plus de fils car souvent il y a deux type de lumières à commander. Avez vous des retour d'expérience sur la possibilité d'installer 1 voir 2 micro modules derrière un interrupteur double.
Merci
zizou92

Re: Micromodule derriere interrupteur double

Messagepar stef31 » 27 Avr 2016 14:04

Déjà pour installer 1 micromodule dans une boite d'encastrement de 40mm, c'est compliqué et en plus, il manque généralement le neutre.
Sans le neutre, tu n'as que le module FGD de FIBARO qui peut fonctionner en Z-WAVE.

Cela limite les choix.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar zizou92 » 27 Avr 2016 15:13

Merci de votre réponse.
Dois je en conclure que dans ma situation, il va être difficile voir impossible d'installer ce type de module.
Comment faire autrement sachant que je veux piloter une lumière extérieur commandable uniquement depuis ce double interrupteur. Existe t-il des module Z-wave que l'on peut installer au niveau de l'ampoule ?
zizou92

Messagepar Ezolab » 27 Avr 2016 15:16

NodOn a sorti un petit boitier encastrable en EnOcean qui n'est vraiment pas gros
http://www.nodon.fr/en/enocean/enocean- ... odule_13-1
Ezolab

Messagepar zizou92 » 27 Avr 2016 16:09

Merci
avec ce commutateur nodon derrière mon interrupteur double je pourrais commander mes deux types d'éclairage ?
fonctionne t-il avec des LED ou avec différents type d'ampoules (genre mix hologène sur un circuit et LED sur l'autre)
zizou92

Messagepar stef31 » 27 Avr 2016 16:40

Le module NODON est carré et donc un peu plus compliqué à installer qu'un QUBINO ou un FIBARO. Mais sinon, c'est une des marques les plus fiables.
En plus, la version ENOCEAN nécessite l'ajout d'un dongle sur l'EEDOMUS.

Pour installer un module derrière un interrupteur, il est préférable d'avoir des boites d'encastrement d'au moins 50mm de profondeur.

Pour pouvoir mettre d'autres module que le FGD comme un module FGS222 qui te permettrait de commander un interrupteur double, tu peux essayer de récupérer le neutre au niveau de ton luminaire en tirant un câble supplémentaire. J'ai déjà eu à le faire et cela fonctionne parfaitement.
stef31

Messagepar anne-marie » 27 Avr 2016 18:34

Oui, comme dit Stef31, un module double c'est déjà plus pratique.
Le fibaro est plus encombrant que le qubino. Pour l'enocean, je ne suis pas convaincue car la portée n'est pas top.
Sinon pour légèrement agrandir le trou en profondeur, quand c'est possible, un burin et un marteau :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar jacques » 27 Avr 2016 18:44

zizou92 a écrit: Existe t-il des module Z-wave que l'on peut installer au niveau de l'ampoule ?

Bonjour,

Il existe aussi une douille z-wave :

http://bit.ly/21frEHK

:geek:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Hakkai94 » 28 Avr 2016 09:17

Personnellement j'ai installé plusieurs micro-modules derrière des interrupteurs doubles, c'est un peu plus galère que des simples mais ça reste faisable. J'ai du bien sûr changer la boite d'encastrement, et comme mon mur est en placo avec isolation laine de verre, je pouvais repousser les fils dans le mur. J'ai aussi utilisé des fils souples pour la liaison micro-module/interrupteur. Un seul micro-module à la fois évidemment, le FGS222.
Mon installation Domotique : https://cesardomotique.wordpress.com/
Hakkai94

Messagepar zizou92 » 28 Avr 2016 10:56

Merci pour tout vos conseils, mais je pense que cela va être galère car cet interrupteur double commande une lampe exterieure toute simple mais en plus un va et vient sur la lumière du salon.
Je ne vois pas comment faire avec un seul micromodule et en plus je ne sais pas si j'ai le neutre.

il faudrait que je sois chanceux et que ce soit mon deuxième interrupteur va et vient qui soit celui le plus près des luminaires afin de mettre le micro module derrière lui et non le premier évoqué.

Et en plus ce deuxième interrupteur est aussi un double qui commande un autre va et vient pour l'éclairage de l'escalier. rebelotte !!!!
zizou92

Messagepar stef31 » 28 Avr 2016 11:14

@zizou92 : C'est tout à fait faisable mais tu as raison, ce sera certainement un peu galère. ;)
stef31

Retour vers Périphériques Z-Wave