quel module ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

quel module ?

Messagepar CHAWAN » 31 Jan 2016 14:08

Bonjour à vous,

j'aimerai domotiser en zwave (+ dans l'idéal) mon clavier rfid (12V). Je voudrais juste que quand je passe un badge rfid la eedomus passe en mode Alarme on (qui déclenchera la sirène si un mouvement est détecté ou si le détecteur d'ouverture détecte une ouverture) et quand je repasse le badge elle passe en mode Alarme off.

J'ai essayé avec un Qubino - Micromodule commutateur 2 relais et consomètre Z-Wave+ ZMNHBD1
branché en 220

Sur mon clavier je peux paramétrer la durée du relai de la porte , j'ai essayé 0 pour faire une impulsion et 1 seconde mais pas de retour sur le qubino. j'ai également essayé sur le port I1 ou I2 et j'ai modifié les paramètres des input 1 et 2 sur chaque option... mais rien. je me demande si le 12v envoi une impulsion suffisante pour être détectée par le qubino en 220 ?

Le Qubino peut être alimenté en 24v, est ce la solution ?

Sinon j'ai aussi en stock un ZD2102-EU ZIPATO - Détecteur d'ouverture Z-Wave? J'ai vu des tuto où des gens utilisaient un détecteur d'ouverture mais ça ce fonctionne pas non plus...

J'ai vu également des tuto avec ce module : FIBARO Détecteur Universel Z-Wave FGBS-001 mais je n'en ai pas et il n'est pas zwave+. Si c'est la seule solution j'en commanderai un.

Si vous a des conseils pour m'aider dans mon installation : choix du bon module zwave, cables du clavier à utiliser (NC,COM,NO, D_IN,...), ... je suis preneur.

Merci à vous.
CHAWAN

Re: quel module ?

Messagepar popix » 07 Fév 2016 01:07

Salut,
Je vais faire une réponse de gars qui creuse pas le problème mais effectivement à partir dans ce sens ce sera compliqué, pas moyen de contourner le problème ?
* Pas de contact sec sur ton alarme pour récupérer l'info ? plutôt que le clavier rfid ?
* Pas possible de rajouter un lecteur de badge zwave à coté qui utilise le même badge que l'alarme ? entre le cout d'un module zwave plus le temps à y passer , pourquoi ne pas acheter directement un keypad zwave ?
* Si le rfid est à l'intérieur , pourquoi ne pas mettre un téléphone NFC (y en a à moins de 100 €) qui te fera lecteur NFC, dashboard domotique, passerelle SMS, Alerte vocale dans l'entrée, etc....tasker te fait un get sur la eedomus quand tu passes le tag..

++
popix

Messagepar CHAWAN » 07 Fév 2016 17:01

Salut, merci pour ton aide mais :

* Pas de contact sec sur ton alarme pour récupérer l'info ? plutôt que le clavier rfid ?

le but est d'utiliser le clavier pour activer / désactiver l'alarme : je rentre chez moi, je pars... je n'ai pas d'alarme tout est basé sur la eedomus et des modules.

* Pas possible de rajouter un lecteur de badge zwave à coté qui utilise le même badge que l'alarme ? entre le cout d'un module zwave plus le temps à y passer , pourquoi ne pas acheter directement un keypad zwave ?

je recherche que des modules zwave plus. pas trouvé de clavier zwave plus pour extérieur.

* Si le rfid est à l'intérieur , pourquoi ne pas mettre un téléphone NFC (y en a à moins de 100 €) qui te fera lecteur NFC, dashboard domotique, passerelle SMS, Alerte vocale dans l'entrée, etc....tasker te fait un get sur la eedomus quand tu passes le tag..

le RFID est à l'extérieur, et il faudrait un tel NFC pour moi,madame, les enfants, la femme de ménage, ...

Merci mais pour l'instant la solution la plus simple est de trouver le module qui fera remonté l'info à chaque fois que je passe un badge...
CHAWAN

Messagepar popix » 08 Fév 2016 00:47

ok de ce que je comprend tu as juste acheté un clavier Rfid 12v autonome qui n'est intégré dans aucun autre système si ce n'est la gâche électrique de ta porte ?

Est ce que le premier commentaire de ce post va dans ta direction ?
http://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/adaptateurs-controleurs-domotiques/22-fibaro-fgbs-001-universal-sensor-adaptateur-universel-zwave-entrees-1wire-ds18b20.html

Je partirai sur un module universel Fibaro de façon presque certaine, ton exigence de Zwave+ me parait dur à trouver.

Ca se tente aussi avec une module RGBW en mode sensor si le clavier sort du 12 volt, tu pourrais en plus allumer une led ou un eclairage de confirmation...

bon courage et tiens moi au courant de ta solution, je cumule les retours utilisateurs pour une base de données

++
popix

Messagepar CHAWAN » 09 Fév 2016 22:18

Bonjour et merci pour ton message.

Je n'ai même pas de gâche électrique de porte.

Merci Beaucoup pour ton conseil sur le module RGBW en mode sensor je viens de l'acheter !

je ne brancherai pas de bandeau led mais je brancherai ma sirène 12V (sonore + visuel) ça m'économise un module 2 RELAY. j'espère qu'il détectera l'impulsion de mon clavier. Sur mon clavier j'ai une touche sonnerie. si je peux brancher la touche, je m'en servirai pour faire remonter l'état de mon alarme : quand je passe le badge la lampe s'allume 1 min pour indiquer que l'alarme est on et quand je repasse le badge la lampe s'allume 5 seconde pour indiquer que l'alarme est off. quand je rentre du boulot si je veux savoir l'état de l'alarme je pourrai appuyer sur le bouton de la sonnerie pour vérifier la l'allumage de la lampe.

Pour info j'ai trouvé mon module à 49€ et il en reste...

http://www.amazon.fr/Fibaro-FGRGBWM-441 ... B00DZ3VKZS

je te tiens informé du montage dès que je reçois le module.

Encore Merci
CHAWAN

Messagepar popix » 11 Fév 2016 00:32

Attention je connais bien ce module et il est fantastique, toutefois ses paramétrages sont nombreux, et il faut jouer sur les fameux paramètres Zwave pour activer le bon mode de fonctionnement, j'utilise pour cela ma FIBARO HCL qui gère la configuration de ces modules de manière très intuitive (elle ne fait que ca d'ailleurs chez moi c'est désolant...)

1) Attention à ce que l'eedomus permette de configurer bien tous les paramètres (ce n'est pas toujours le cas)

2) Les entrée sont pour être précis 0-10V mais le 0-12v "devrait" marcher, à tester

3) En mode sensor les entrées sont recopiées sur les sorties proportionnellement

4) En mode sensor tu ne vera que 4 capteurs dans la box avec des valeurs de 0 à 10V

Mais tu disposes également des modes RGB et RGBW avec 3 configurations possibles des entrées en 12V justement, mais prévu pour des interrupteurs muraux et non des potentiomètres :

MODE 1 : si tu envoi du 12V sur chaque entrée (I1 - I4) cela allume la sortie correspondante avec deux sous mode de switch (poussoir ou bi-satble). Utilisation classique fibaro (maintient ça varie, double clic full 100%, simple clic toggle)

MODE 2 : si tu envoi du 12 V sur une entrée cela commande les 4 sorties de manière solidaire , idem pour les modes des inters

MODE 3 : inutile dans ton cas, le mode rainbow, il fait varier les couleurs sur le strip de sortie lorsqu'on maintient le poussoir sur une entrée.

Dans les modes RGB ou RGBW tu récupères 4 voies dans la box de 0 à 100%,comme des inter dimmer, comme tu travailles en 12v tout ou rien, tu peux affecter I1 à ton rfid, et les 3 autres entrées sont exploitables en 12 V.
L'avantage est que dans ce mode tu peux également commander les sorties depuis la box (si tu as une alarme 12V sur une sortie, attention à vérifier la puissance) ce qui n'est pas le cas su mode SENSOR

bon courage
popix

Messagepar CHAWAN » 15 Fév 2016 11:41

Bonjour Popix,

j'ai reçu le module, j'ai passé tout mon week-end dessus mais pas réussi à le faire fonctionner...

il est bien reconnu par l'eedomus. j'ai la création de 4 couleurs Bleu ,vert, rouge blanc plus couleur prédéfini, plus le module avec le choix de on off et 10% 30% 50% ou 70%.

j'ai essayé de modifier le paramètre 6 et le 14 mais quand je passe mon badge j'entends bien l'information du relai 1, 2 ou 3 secondes en fonction du paramètre que je change dans mon clavier mais rien est détecté dans le module fibaro.

Je pensais que j'aurais en plus des couleurs les 4 entrées visibles indiquant si l'etat avait changé ou pas?

j'ai du mal à comprendre le paramétrage du paramètre 14...

sur la notice ils indiquent 1 rgbw... 2 rgb ... 3 in/out channel 1 input (mono, bi, bi memory) ou 0-10v sur la fibaro cela semble facile il y a un menu mais sur l'eedomus dur dur de paramétrer...

as tu des conseils j'aimerai avoir les 4 entrées en mode différent pour faire mes tests : 1 0-10v, 1 INPUT MONO, 1 input Bi normal et 1 bi mémory et sur la sortie rouge et blanche je branche comme sur la notice non pas une ampoule 12V mais ma sirène sur rouge la lumière et sur blanc le flash.
Sirene : Alimentation : 12 V DC ± 20 % Consommation sirène : 200 mA Consommation flash : 350 mA

Concernant le clavier j'ai branché le COM sur le - et NO sur une entrée du module et NC sur une autre

Merci beaucoup pour tes conseils.
CHAWAN

Messagepar popix » 15 Fév 2016 17:49

salut,

Déjà je commencerai par apprivoiser le module avec un test simple, effectivement sur eedomus le paramétrage est plus root que sur la HCL :

1) remettre en mode RGBW par défaut sur les 4 sorties commandées pour tester, ou encore mode OUT sur les 4 channels (voir plus bas), l 'eedomus ne sait pas gérer le mode IN
2) Mettre ou un bout de strip de led ou une lampe hallogène 12v sur une sortie, pas ta sirène dans un premier temps
3) Brancher un poussoir conformément à la doc que je t'ai jointe et pas ton clavier. il faut envoyer la masse sur l'entrée et non le 12V, comme sur le plan, il faudra donc que ton clavier respecte ce mode de fonctionnement.
4 ) parametre 6 à 0
parametre 14 à 4369 --> 4 channel en mode RGBW, commande avec poussoir, mode par défaut
OU
parametre 14 à 39321 --> 4 commandes OUT simple, commande avec avec poussoir

Ce document t'aidera bien si tu ne l'a pas encore lu :http://manual.rgbw.fibaro.co.uk/ras-rgbw-controller-en.pdf

Lorsque tu appuies sur ton poussoir, la channel correspondant doit varier, et récupérer l'état dans la box.
Lorsque tu arrive à ce résultat tu peux changer les paramètres :
parametre 8 = 0
parametre 9 = 255
paramettre 10 = 0
de manière à ne plus varier mais à changer d'état immédiatement, c'est ce que tu souhaites il me semble

Enfin quand avec ton poussoir, tu commande bien ta sortie avec variation instantanné, tu essaye de remplacer ton poussoir par ton clavier en respectant le bon cablage comme le poussoir.

Enfin tu mettras ta sirene sur une sortie et tu essaie de la commander avec la box

Et enfin , tu affectes tes channels avec des modes différents mais je ne suis pas sur que la box le gère....

bon courage

++
Pièces jointes
rgbw.JPG
rgbw.JPG (27.5 Kio) Consulté 4327 fois
popix

Retour vers Périphériques Z-Wave