J'en rajoute une couche parce que je viens de le faire et ça fonctionne très bien.
Pourtant ce n'est pas évident au départ, pour un béotien en électricité, vu la pieuvre de fils dans le tableau... Dans ces cas la, je me suis toujours demandé, qu'est ce que je mets et où par rapport à l'existant, c'est quoi un contact sec, et pourquoi et ou et comment ...
alors je vais expliquer ça comme ça au lieu de faire un schéma (pour ça voir le mot de MRAB)
Donc si vous êtes comme auriques ou comme moi : voila au plus simple du plus simple (qu'on pourra un peu améliorer (ça peut se faire après) avec un interrupteur comme le conseillle MRAB, au cas ou le module tombe en panne en position coupure) et comment s'y retrouver dans le tableau électrique : (les moustachus en électricité passent leur chemin )NB:
on n'aura le contrôle que de l'arrêt et du mode normal (des icônes existent pour, par exemple dans images partagées/Appareils: image d'un cumulus avec "Auto HC/HP" et son pendant "Off"
principe:Au lieu de parler de contact sec, on va parler d'interrupteur, c'est plus compréhensible.
Les bornes (C1/C2) jour/nuit au compteur SONT les bornes d'un interrupteur (commandé par EDF), comme les bornes I/Q d'un module a contact sec (commandé par vous via l'Eedomus avec boutons ON/OFF)
en gros: Il suffit donc d'insérer un interrupteur sur le fil de... l'interrupteur du compteur : bref, on le rend actif (comme si on n'avait rien installé, le mode habituel quoi) ... ou pas (et si pas, le chauffe eau restera toujours a l'arrêt).
Module contact sec (interrupteur)*SI on prend par exemple un FGS 212 de chez Fibaro (qui a un mode interrupteur/contact sec), l'interrupteur sont les bornes I/Q - on ne se sert donc que de N, L pour l'alimenter et I/Q pour faire interrupteur. On ne fait pas de pont L/I (sinon, on est en mode switch)
* Si on prend un Qubino ZMNHND1 (contact sec), les bornes I/Q s'appellent ici Qa/Qb
* On initialise (on l'alimente sur N et L à côté de la Box) : exclusion, inclusion, on invalide le visuel interrupteur (sonde, etc. pour le qubino...), on l'appelle "Cumulus" par exemple, on le signale comme "appareil électrique", on le place ou on veut (RDC, Cave, SDB...), dans "valeurs" on change éventuellement le visuel et enfin, on valide. On peut débrancher pour l'installer dans le tableau.
Si on veut on peut, avant, tester le On/Off avec la continuité I/Q (Qa/Qb), on peut aussi constater qu'on n'a pas de courant sur ces bornes (pour ça que le contact sec s'appelle aussi "libre de potentiel")
Voila les repérages:dans le tableau, on cherche le contacteur jour nuit, la ou on a Auto, I et 0
- Image1.jpg (35.79 Kio) Consulté 8461 fois
* sur ce contacteur on cherche les bornes A1 (arrivée du fil pilote du compteur) et A2 (neutre)
* on suit ce fil A2 du neutre pour voir sur quel disjoncteur il va, c'est le disjoncteur du contacteur, (en général 2A, mais pas partout, chez moi c'est un 10A, parcequ'il va aussi alimenter un délesteur, bref...) on repère à côté du neutre, la sortie phase, sur ce disjoncteur du contacteur.
* on coupe le disjoncteur contacteur et le disjoncteur du Cumulus - attention, il ya a ce moment du courant ailleurs, y compris aux bornes d'entrée du contacteur. Mais sur tous les branchements qu'on va faire, ya rien.
et/ou on coupe le général, et on y va a la frontale.
* On peut brancher le module : - Ajouter un fil pour faire A2 - N
- Ajouter un fil pour faire "sortie phase disjoncteur contacteur" - L
- brancher le fil pilote qui était sur A1 sur I (Qa)
- et ajouter un fil pour aller de Q (Qb) à A1
c'est cuit.
PS, si on veut ajouter un interrupteur "anti-panne", dans ce montage, c'est entre A1 et le fil pilote, pour rétablir la continuité entre la borne C du compteur et le contacteur en cas de défaillance du module qui resterait en position OFF (sur le schema de MRAB c'est inversé I et Q, mais c'est pareil, ce sont des bornes d'interrupteur dans ce montage, ça ne change rien)