Jeedomien cherche eedomusien pour maj OTA (region lilloise)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Jeedomien cherche eedomusien pour maj OTA (region lilloise)

Messagepar znation » 13 Jan 2016 12:49

Bonjour à tous,

Je lorgne depuis longtemps sur l'achat d'une eedomus mais j'attends un peu car coté finance je ne peux pas trop pour le moment ce qui fait que je tourne sur une solution 'gratuite' francaise jeedom (je pense que ça doit parler a pas mal de monde quand même). Le soucis etant l'OTA que jeedom (et le moteur openzwave) ne gère pas.

J'ai actuellement une sirène solaire POPP zwave + (http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 05107.html) qui déconne grave à cause d'un firmware buggé et que je ne peux pas mettre à jour avec ma solution actuellement.

Popp m'a bien donné un fichier bin (dispo ici : http://ota.zwave.eu/) qu'ils me conseillent de flasher via une box certifiée zwave (qui est le cas de la eedomus qui arretez moi si je dis des bêtises, gère parfaitement l'OTA).

Je fais donc appel à la communauté si quelqu'un posséderait une eedomus pas trop loin de Lille pour me deplacer chez une personne possedant une eedomus, flasher ma sirène avec un firmware opérationnel.

En vous remerciant d'avance pour votre contribution.

[J'ai posté cela dans zwave car c'est une demande sur du zwave merci de deplacer si je n'ai pas mis dans la bonne section merci]
Dernière édition par znation le 13 Jan 2016 13:26, édité 2 fois.
znation

Re: Jeedomien cherche eedomusien pour maj OTA (region lilloi

Messagepar pierre » 13 Jan 2016 13:08

Je ne peux t'aider, je suis en RP, mais je pense que tu vas avoir du mal à trouver une personne qui va "démonter" sa config chez lui, pour venir chez toi faire la maj.

Je crois qu'une demande inverse, cad que tu trouves un gars et chez qui tu amènes ta sirène et ton fichier me parait plus simple ... encore que, il doit surement faire un inclusion de ton périph ...

Bon, je ne dis pas que tu ne vas pas trouver, mais vue l'instabilité de la domotique, j'ai un doute ;)
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar znation » 13 Jan 2016 13:20

Lol non pas demonter mais me deplacer avec ma sirène chez la personne, juste l'inclure, faire l'OTA et l'exclure. Du coup ça ne perturbe absolument pas le reseau mis en place.

RP ça fait un peu loin en effet :-( mais merci quand même !

N’étant pas réellement de la communauté encore pour le moment ça m’embête de demander cela et de déranger quelqu'un mais c'est une solution qui fonctionnera en attendant d'acheter une eedomus.

On fera cela autour d'une petite bière que je ramènerai et en parlant domotique forcément ;-)
znation

Messagepar stef31 » 13 Jan 2016 14:10

J'ai un doute de la faisabilité d'une mise à jour via OTA à travers une des box existantes du marché.
Cela fait un petit moment que certains constructeurs en parlent mais aucune box (à ma connaissance) ne propose ce type de mise à jour.
Si tu as JEEDOM, tu dois avoir un dongle USB peut être? Je sais que les derniers dongles USB SIGMA permettent la mise à jour via OTA. Il reste à trouver le logiciel qui permettrait de télécharger ton fichier bin. Peut être que le fabricant de ta sirène peut t'orienter vers une solution logicielle qu'il utilise.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar znation » 13 Jan 2016 15:35

Popp m'a répondu qu'avec une box certifiée zwave cela est possible.

The firmware upgrade over the air is a standard Z-Wave process every certified Z-Wave controller is performing. Our Hub does of course fw update ota, so does e.g .the razberry platform. If your controller is not supporting this its likely not a certified Z-Wave platform. You should approach your controller supplier for this.

De plus j'ai bien une update officielle de la zwave alliance (j'ai l'impression que c'est la 1ere OTA zwave d'ailleurs : http://ota.zwave.eu)

Je pense donc que cela doit etre possible avec une eedomus ou autre.

Merci
znation

Messagepar stef31 » 13 Jan 2016 16:15

znation a écrit:Ils m'ont répondu qu'avec une box certifiée zwave cela est possible.

The firmware upgrade over the air is a standard Z-Wave process every certified Z-Wave controller is performing. Our Hub does of course fw update ota, so does e.g .the razberry platform. If your controller is not supporting this its likely not a certified Z-Wave platform. You should approach your controller supplier for this.

De plus j'ai bien une update officielle de la zwave alliance (j'ai l'impression que c'est la 1ere OTA : http://ota.zwave.eu)

Je pense donc que cela doit etre possible avec une eedomus ou autre.

Merci

La carte RAZBERRY est nécessairement certifié Z-WAVE. C'est difficile de communiquer en Z-WAVE sans avoir une puce Z-WAVE certifiée.
Mais même les solutions Z-WAVE disposant de la fonction OTA (je pense que cela concerne principalement les puces Z-WAVE+) ne peuvent pas mettre à jour les firmwares des modules si la fonction logicielle n'est pas implémentée dans le contrôleur (JEEDOM, EEDOMUS, etc.).
Je ne vois pas comment tu peux envoyer ton fichier bin via l'EEDOMUS. Même FIBARO qui est le premier à avoir évoquer cette possibilité pour ses modules via ses box (qui n'étaient qu'en Z-WAVE) ne l'a toujours pas implémenté logiciellement.
Il faut se méfier des fonctionnalités permises par les technologies et les fonctionnalités implémentés dans les solutions domotiques. Par exemple, QUBINO utilise des puces Z-WAVE+ et beaucoup pensent que les communications sont maintenant cryptées avec les contrôleurs équipés de puces Z-WAVE+. Sauf que la fonctionnalité ne sera implémentée que courant 2016.

Je pense que ceux qui t'ont répondu, sont des personnes incompétentes ou malhonnêtes car ils doivent savoir que la possibilité de mettre à jour les firmwares des modules Z-WAVE n'est pas encore possible sur les contrôleurs domotiques que l'on trouve sur le marché. A moins qu'il existe une fonction cachée. Cela leur évite de te demander de renvoyer le matériel pour le mettre à jour ou faire un échange standard.
Dis leur que tu as une puce certifiée Z-WAVE OTA mais qu'il te manque le logiciel pour envoyer le fichier bin et normalement, ils devraient t'envoyer une application s'ils sont un minimum correct. Après tu verras si tu dois prendre un dongle compatible Z-WAVE avec la fonction OTA.
stef31

Messagepar znation » 13 Jan 2016 16:34

Bon je renvoie un mail a popp en leur disant qu'aucune box actuelle ne peut faire de l'OTA (apparemment ils ont l'air de dire que leur box http://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/ ... 08900.html le fait et que c'est un standard ! pfff) et qu'ils doivent prendre ma sirène en charge.

De l'autre côté, je contacte aussi le magasin ou j'ai acheté la sirène il y a à peine 2 mois (intellihome, magasin domotique en belgique qui faisait du -15% lors du black friday), mais comme le bug concerne que lorsque la température passe en dessous de 0, je ne l'ai pas vu de suite.
znation

Messagepar stef31 » 13 Jan 2016 17:04

Leur box utilise également un RAZBERRI d'après leur documentation...

Essais sur ta contrôleur Z-WAVE de saisir l'adresse suivante : http://ip:8083/expert/

Tu devrais avoir accès à des fonctions particulières de ton RAZBERRY et peut être le transfert via OTA.
Si toutefois ton RAZBERRY est compatible Z-WAVE+ car la fonction OTA ne semble pas forcement exister sur les puces Z-WAVE (c'est un peu confus pour moi).
stef31

Messagepar znation » 13 Jan 2016 18:28

Je n'ai pas de razberry ... j'ai une clé aeon labs gen5 (zwave +) aucune idée si du coup c'est compatible avec zway server

edit : bah non il faut un razberry ou clé zwave.me .... grrr
znation

Messagepar stef31 » 13 Jan 2016 19:02

Je me suis trompé, je croyais avoir lu que tu avais un RAZBERRY.

Alors peut être que ce lien peut t'aider : http://www.lorenzhd.com/thesmartesthouse/downloads/instructions-for-OTA-use.pdf

C'est la procédure pour utiliser l'OTA avec ta clé USB mais c'est sous Windows.
stef31

Messagepar znation » 13 Jan 2016 19:14

Merci c'etait une super piste mais pour les capteurs de chez aeon labs :(, en fait l'executable contient tout dedans pas possibilité de faire autre chose.

Je vais quand meme pas acheter un razberry juste pour ça ... après j'ai une technique c'est le tu achètes le produit et tu te retractes sous 15 jours, comme ça l'update est fait et ça me coute juste les frais de retour, ca sera ma dernière option si je n'y arrive pas autrement.
znation

Messagepar znation » 18 Jan 2016 13:58

Bon après nego, intellihome reprend la sirène contre remboursement ...
znation

Messagepar stef31 » 18 Jan 2016 16:53

Tu es un bon négociateur. ;)
stef31

Retour vers Périphériques Z-Wave