[Problème] Led IKEA qui ne s'allument pas toujours

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Problème] Led IKEA qui ne s'allument pas toujours

Messagepar teewee » 03 Sep 2015 18:59

Bonjour à tous,

Je viens de commencer la domotique et je suis déjà en galère avec un truc incompréhensible pour un béotien comme moi.

Niveau matériel et connexions, j'ai donc :
- une box eedomus
- un micromodule Aeon Lab Smart Energy G2 avec variateur et remontée d'info sur la consommation ->
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 11014.html

- un plafonnier tout ce qu'il y a de plus bête -> Image

Le micro module est branché au cul du plafonnier, seul endroit ou par chance tous les fils se croisent. Je l'ai branché en suivant ce modus operanti : http://aeotec.com/support/1219-micro-sw ... atics.html

Plus particulièrement en respectant ce schéma :
Image

A l'origine (il y a donc 3 jours), j'avais des spots halogènes sur mon plafonnier et ca fonctionnait, bien que de temps en temps, on se prenait des flashouilles dans les yeux.

J'ai mis depuis des LED de chez IKEA, dimmable d'après l'emballage : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40288052/

Depuis, c'est le drame, une des 4 ampoules s'allume sans aucun souci, quelque soit le pourcentage de variation que je puisse mettre (100%, 20%, 10%, etc.)
Les 3 autres mettent en péril le WAF obtenu jusque là : elles s'allument quand elles veulent sans vraie logique derrière.
Parfois, elles s'allument, parfois pas.

J'ai l'impression qu'en repassant à 10% avant de les éteindre puis en les rallumant à 100%, j'arrive assez régulièrement avoir les 4 qui s'allument...

Auriez vous une idée de ce qui peut se passer ?
Pourquoi une fonctionne niquel et quelles solutions puis-je tester pour résoudre ce souci ?

Merci d'avance de votre aide...
Pièces jointes
IMG_2010.JPG
IMG_2010.JPG (41.64 Kio) Consulté 11773 fois
teewee

Re: [Problème] Led IKEA qui ne s'allument pas toujours

Messagepar teewee » 03 Sep 2015 19:42

Je poursuis mes tests.

Je confirme le fait que quand j'appuie sur l'interrupteur ou via l'interface web, ca n'allume que ce que ca veut, sauf une ampoule qui s'allume systématiquement. J'ai déplacé l'ampoule en question, la position sur le plafonnier n'a aucune influence, il n'y a que celle qui fonctionne bien, quelle que soit sa position.

Sinon, si ca ne s'allume pas, en passant via l'interface web sur 10%, ca me rallume les 4, que je peux ensuite remettre à 100%.

Malheureusement, aucun moyen de scénariser un passage par 10% quand on utilise l'interrupteur (et c'est ce que ma femme utilise...)

J'espère avoir fait avancer le schmilibik...
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 04 Sep 2015 03:10

As-tu essayé simplement de faire progressivement?

Genre:
Test1: avec une seule ampoule pendant 1journée. OK?>Test 2 | Problème?>Test1 avec une autre ampoule

Test2:avec 2 ampoules pendant 1 Journée..etc

Déjà avec une seule ampoule tu arrivera mieux à savoir si ton dimmer fonctionne correctement.

C'est difficile de trouver de vraies informations techniques sur ce module :roll: , est-ce qu'il accepte les leds? quelle est sa charge mini? c'est peut être là aussi le problème. Pourquoi ne pas avoir pris un qubino ou un fibaro?
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar dplein » 04 Sep 2015 07:14

Heu, faudrait peut être mettre un by-pass comme sur les modules dimmer de chez fibaro, non ???

Tes leds ne consomment pas assez...
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar teewee » 04 Sep 2015 09:57

Merci pour votre aide.

J'ai pris ces modules parce que j'ai acheté la box d'occasion et que c'était avec. Et j'aime bien réutiliser ce que j'ai :-)

J'ai fait les tests avec un, deux ou trois ampoules. Il n'y a q'une, toujours la meme, qui fonctionne quoi qu'il arrive et quoi que je fasse. Je ne sais pas pourquoi...

J'ignorais qu'un module pouvait ne pas accepter les LED. C'est peut etre bien la raison de mon souci, si je lis ce qu'ils racontent ici :
http://board.homeseer.com/showthread.php?t=154948
"the micro SEI cannot dim the mains-voltage LED lighting. Some of the 12V LED spotlight with transformers can be dimmed by these dimmers but are not stable. Our EMC dimmer type is better for LED spotlights but it still cannot connect directly to mains-voltage dimmable LED lighting".

Si je comprends bien, en fait, mes lampes sont trop économes... C'est quand même un comble, non ?

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un passage par la case 10% d'allumage me rallume bien les 4 LED et que je peux ensuite les allumer sans souci pendant quelques minutes...

Du coup, quelles sont les options qui me restent ?
- utiliser le by pass fibaro sur mon dimmer aeon lab ?
- changer le dimmer par un fibaro ?
- ne pas mettre de dimmer ?
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 04 Sep 2015 11:29

Je suis tombé aussi sur un forum hier soir qui en parlait aussi
http://www.smartliving.com.au/forum/viewtopic.php?f=20&t=126&start=10

Mais bon dans la doc ils ne parlent même pas de la charge min et des ampoules supportées.

As-tu essayé les 3 ampoules ensembles sans celle qui fonctionne le mieux?

Je ne sais pas si tu peux rajouter un Fibaro Bypass car j'ai lu "Ce bypass ne doit pas être utilisé avec le Fibaro "Dimmer" FGD-211" donc avec un autre module c'est peut être pas conseillé non plus.

Mais bon il y a quand même peu d'espoir. Rachète un module pour ce plafonnier et utilise celui-ci dans une autre pièce. :|
Le mieux à l'air d'être le qubino ZMNHDA2 qui n'a pas besoin de Bypass ni quoi que ce soit, après est-ce qu'il fonctionnera bien avec tes 4 petites LED faut faire des recherches. :?
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar teewee » 04 Sep 2015 18:48

Merci pour ton aide.
Je vais effectivement essayer un autre module.

Je peux utiliser ces modules (j'en ai 5...) pour faire quoi, sachant que j'ai des LED partout et du neutre nul part ailleurs.
On peut les détourner pour faire autre chose ??
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 04 Sep 2015 19:41

Achète des ampoules à l'ancienne! :lol:

T'as peut être des pièces où tu dépasse 50W?

Sinon revends-les.

Sinon moi je suis fan des ampoules Thomas Edison (plus stable :mrgreen: ) 100w, si ils fonctionnent bien tes modules çà peut m'interesser à prix sympa ;)
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar teewee » 05 Sep 2015 12:10

Il y en a 5 au total, 2 "anciennes générations", dont un avec un bouton cassé (mais ca gene pas plus que ca une fois dans le mur ^^) et 3 nouvelles versions, "G2".

Je te fais le pack à 180€ + les frais de port, si tu les veux.

Dans l'intervalle, j'ai commandé des fibaro dimmer 2 avec le bypass qui va bien.
Pièces jointes
image1.JPG
image1.JPG (67.95 Kio) Consulté 11703 fois
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 05 Sep 2015 13:00

Ok je te les prends, pas de besoins dans l'immédiat mais çà servira à la simulation de présence. :twisted:

Tous les gens disent que je ne cable correctement en amenant directement le 220V et toutes mes arrivées d'interrupteurs dans le boitier d'encastrement de mes plafonniers mais je suis bien content quand il faut ajouter un module! :mrgreen:
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar teewee » 06 Sep 2015 19:10

OK, on s'en reparle par MP ?

Niveau fil, plus on en a, mieux on se porte, la preuve dans ce cas :)
teewee

Messagepar misterden » 06 Sep 2015 20:25

J'avais un plafonnier IKEA dans le même genre... il fonctionnait tres mal un des spot ne fonctionnait pas bien et restait éteint j'ai changer l'ampoule plusieurs fois sans succes ( elles n'étaient pas grillé en realité !) juste un faux contact dans le plafonnier... au final je l'ai jetté car il valait rien .
misterden

Messagepar teewee » 09 Sep 2015 00:58

Bon, j'ai installé un Fibaro Dimmer 2 SANS by-pass, et ca fonctionne niquel...

Sauf mes boutons poussoirs qui ne veulent rien commander du tout :-(
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 09 Sep 2015 01:21

Bon ben cool et pas cool! :mrgreen:

Tu es sûr de ton cablage?
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar teewee » 09 Sep 2015 10:41

non, j'en suis pas, je comprends rien aux dessins techniques... si j'ai pas de photos, je suis dans la loose complet :-D

JE viens d'acheter des poussoirs, pour voir si je m'en sors mieux ou pas...
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 09 Sep 2015 11:07

Ben des poussoirs tout dépend de comment est fait ton cablage actuel entre tes 2 interrupteurs.

As-tu un boitier de dérivation entre tes interrupteurs et/ou ton luminaire?

Si tu est vraiment câblé comme sur le schéma Aeon Labs que tu as mis plus haut çà va être difficile d'utiliser des poussoirs.

Je vais regarder la doc Fibaro, n'hésites pas à faire des photos de tous tes points de raccordement voir si on peut t'aider.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar teewee » 09 Sep 2015 16:07

Bon, grace a un site de vente qui a de bon tuto, je m'en suis (enfin) sorti.

CA MARCHE, et comme je le veux, en plus :) on/off, 100% avec double clic et variation en restant appuyé.

J'ai donc mis des poussoirs a la place de mes clic-clac sur le va et vient, et en debrachant / rebranchant comme sur ce schéma :
Image

Une fois que tu as compris que la phase (le fil rouge) doit aussi être débranché / rebranché ailleurs dans le pot 1, tu finis ta journée moins con.

Impossible en tout cas avec des clic-clac : le 1er bouton fonctionnait, mais pas le 2eme. Visiblement, d'apres Google, on est pas les seuls dans ce cas la.

Bref, : WAF = 100%
teewee

Messagepar Alphonse Magova » 09 Sep 2015 17:42

Ah bah super!

Oui il est bien fait ce schéma, on voit tout de suite comment remplacer des va-et-vient en poussoirs. :)
Et sans By-pass?

Si madame est contente, tout roule! 8-)
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar teewee » 09 Sep 2015 18:23

Sans By-pass, ouais.
D'apres la doc, au dessus de 7W au total, ca passe.
Ou alors, j'ai du bol...
teewee

Messagepar teewee » 09 Sep 2015 20:51

La suite des aventures : faire fonctionner le bouton 2 :
viewtopic.php?f=5&t=3065
teewee

Retour vers Périphériques Z-Wave