Forum eedomus
http://forum.eedomus.fr/

Module zwave pour mesure de Watt
http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=5&t=3021
Page 1 sur 1
Auteur:  julien74 [ 27 Août 2015 09:25 ]
Sujet du message:  Module zwave pour mesure de Watt

Bonjour,

Je voudrait mettre ma géothermie sous mesure de puissance afin de savoir quand elle se met en route et combien je consomme pendant l'hiver.
Elle est constituée de 3 compresseurs d'environ 500W, pour un total donc d'environ 1500W.

Je précise que ce n'est pas dans le but de la contrôler, pour cela je ferai un autre post en fonction de ce que je découvre en démontant la plaquette de contrôle (contact sec, bidouille avec mes sondes de températures, je verrai). Le but du module est uniquement la mesure instantanée de Watt.

Vu la puissance on pourrait dire qu'un Fibaro FGS-212, suffit. Mais je trouve ca un peu cheap vu que ma géothermie est connectée en cuivre 4mm2 ou 6mm2 (doute) (oui c'est overkill, mais maintenant c'est cablé).

Donc module zwave en série ou pince ampéremétrique, que me conseillez-vous?
Auteur:  stef31 [ 27 Août 2015 09:57 ]
Sujet du message:  Re: Module zwave pour mesure de Watt

du 4 ou 6 mm2 pour faire transiter moins de 10 A, c'est pas original... :)
Si tu mets en série, tu vas modifier la section de ton câble dans ta boucle.
Je mettrais plutôt des pinces ampèremétriques. Je pense que tu n'as pas besoin d'une grande précision?
Attention aussi au fait que les compresseurs génèrent du courant induit et cela peut parasiter tes mesures et la communication si tu installes un module trop près.
Auteur:  julien74 [ 27 Août 2015 10:15 ]
Sujet du message:  Re: Module zwave pour mesure de Watt

stef31 a écrit:du 4 ou 6 mm2 pour faire transiter moins de 10 A, c'est pas original... :)

Ben disont que le vendeur du kit electrique de ma maison a suivi la règle "qui peut le plus, peut le moins" ne sachant pas vraiment la puissance de ma géothermie. Du coup ca a été très agréable à installer: gaine costaux, cuivre difficilement courbable, domino spécial, etc...

stef31 a écrit:Je mettrais plutôt des pinces ampèremétriques. Je pense que tu n'as pas besoin d'une grande précision?

Justement, sur 1000W/ 1500W (suivant les zones qui chauffent) ca donne quoi comme marge d'erreur? J'ai vu le module AEOTEC HEM G2 / DSB28-1C60, qui apparement est assez precis car il tient compte du cos PHI.

stef31 a écrit:Attention aussi au fait que les compresseurs génèrent du courant induit et cela peut parasiter tes mesures et la communication si tu installes un module trop près.

Prevu dêtre installé dans ma boite de dérivation, environ 1m au dessus des compresseurs.
Auteur:  stef31 [ 27 Août 2015 10:33 ]
Sujet du message:  Re: Module zwave pour mesure de Watt

julien74 a écrit:Justement, sur 1000W/ 1500W (suivant les zones qui chauffent) ca donne quoi comme marge d'erreur? J'ai vu le module AEOTEC HEM G2 / DSB28-1C60, qui apparement est assez precis car il tient compte du cos PHI.


2% d'erreur d'après le constructeur pour l'AEOTEC. Pour d'autres marques, on peut avoir des marges d'erreur beaucoup plus importantes.
Je lis jusqu'à 30% mais à ce stade, autant ne pas faire de mesure à moins que l'on veuille juste savoir si l'équipement est en fonctionnement ou pas.

julien74 a écrit:Prevu dêtre installé dans ma boite de dérivation, environ 1m au dessus des compresseurs.


Cela peut engendrer des erreurs dans la mesure à mon avis. Tu verras bien à l'usage. si cela se produit, tu n'auras qu'à mettre une sorte de cage de Faraday dans ta boite de dérivation (si tu as la place).
Le courant induit peut aussi remonter par les câbles.
Auteur:  julien74 [ 28 Août 2015 14:34 ]
Sujet du message:  Re: Module zwave pour mesure de Watt

stef31 a écrit:2% d'erreur d'après le constructeur pour l'AEOTEC. Pour d'autres marques, on peut avoir des marges d'erreur beaucoup plus importantes.
Je lis jusqu'à 30% mais à ce stade, autant ne pas faire de mesure à moins que l'on veuille juste savoir si l'équipement est en fonctionnement ou pas.


Alors après ouverture de ma boite de dérivation, autant j'ai du 5mm2 en arrivée, autant les fils qui partent vers ma géothermie sont en 2.5mm2, donc finalement je peux très bien utiliser un module Fibaro ou Qubino (Qubino permettrait d'avoir la température de ma cave en info supplémentaire.

Maintenant, je trouve bizarre d'utiliser ce genre de module, mais c'est quasi 2x moins cher, et vu la puissance de ma géothermie, pourquoi pas...

Je risque quelque chose?
Auteur:  Chacks [ 30 Août 2015 13:45 ]
Sujet du message:  Re: Module zwave pour mesure de Watt

Bonjour,

j'attire juste ton attention sur le fait qu'un moteur au démarrage absorbe environ 6 à 7 fois son intensité nominale (donc ça fait environ 3000/3500W pour 1 compresseur qui démarre). Après je ne sais pas comment est réalisée la mesure de consommation par le module mais le risque de griller le module n'est pas à exclure. L'utilisation de pinces ampéremètriques est plus conseillée pour éviter ce désagrément.

@+
Auteur:  enr37 [ 31 Août 2015 00:07 ]
Sujet du message:  Re: Module zwave pour mesure de Watt

les pinces aeotec ou l ipx800 avec pince devraient faire l affaire. Je suis en train de regarder pour moi aussi
Avantage aeotec, full zwave et
Installation facile mais il faut de la place à côté ou derrière le tableau pour qu il puisse fermer ensuite.
Avantage ipx, ça revient pas cher du point à étudier si tu veux en faire plusieurs( perso une dizaine) mais car il y a un mais voir 2. 1/il faut un accès rj45 et 2/les câbles sont courts. Après avoir vu avec le constructeur, on peut couper/rallonger les câbles.


J ai lu aussi qq un qui parlait de la marge d erreur. Vous inquiétez pas, la marge officiel d erdf, c'est-5% +10% ou inversement regardez les petites lignes et mettez des onduleurs :p surtout avec une PAC si C est pas un démarrage soft start
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure