Aeon Energy Meter

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Aeon Energy Meter

Messagepar sjhp » 11 Mars 2012 01:00

Est-ce qu'il est (ou sera) possible d'afficher la puissance cumulée des pinces et également l'énergie en kWh?
sjhp

Re: Aeon Energy Meter

Messagepar tutu81 » 02 Avr 2012 12:20

+1
Comme je suis en triphasé, je serais interessé à connaître le cumul des trois pinces
tutu81

Messagepar nclr » 07 Mai 2012 12:13

Bonjour, je me permets de poster ma question sur ce post car elle est liée aux même périphériques.

Est-il possible d'utiliser une seul pince pour clamper directement les 3 fils des phases ? Je me demandais si une seule pince était capable de faire la somme des 3 phases d'un coup ?

ou sommes nous obliger de clamper chaque phase une à une ?

Merci pour vos réponses
Nicolas
nclr

Messagepar sjhp » 08 Mai 2012 12:44

Non, la mesure simultannées de 2 ou 3 phases avec une seule pince ne donnera en aucun cas la valeur cumulée mais l'addition vectorielle, puisque chaque phase est décalée de 120° par rapport à la suivante.
Par exemple 100W(L1) + 100W(L2) = 173W (100 * racine carrée de 3, ou 1,73)
Ou encore mieux: 100W(L1) + 100W(L2) + 100W(L3) = 0
sjhp

Messagepar tutu81 » 08 Mai 2012 21:49

@SHJP:

Je suis entrain de voir pour 2 compteurs triphasé avec sortie SO que je brancherai sur mon IPX800v3. Cela me permettra de remonter ma conso via les capteurs http de l'eedomus. J'en prendrai un pour l'introduction et un pour la pac.

Si tous va bien ils devraient être bientôt dispo sur planète domotique pour un prix qui me semble très raisonnable.
Je garderai ensuite ma pince triple pour mesurer les différents groupes de la maisons

A+
tutu81

Messagepar nroig » 09 Juil 2012 21:36

Bonjour

Question bete :
Doit on denuder les fils pour brancher les pinces

Que conseillez vous aeon lab HEM ou module teleinformation ?
nroig

Messagepar rom61 » 09 Juil 2012 21:47

nroig a écrit:Bonjour

Question bete :
Doit on denuder les fils pour brancher les pinces

:lol: :lol: :lol: :lol: c'est comme tu le sens :mrgreen:
Plus sérieusement NON
rom61

Messagepar khazai » 10 Juil 2012 07:07

Mdr !! Non, pas besoin de dénuder. Les pinces ne rentre pas en contact avec le fils. Elle mesure le champ magnétique qui se "dégage" du fils.
khazai

Messagepar nroig » 10 Juil 2012 08:03

merci pour vos reponses.

quelqu'un a teste le module teleinfo ?
nroig

Messagepar cedriclocqueneux » 10 Juil 2012 19:55

J'utilise le module Teleinfo sans fil de Cartelectronic. Il fonctionne parfaitement, et me permet de suivre à la fois ma consommation et ma production photovoltaïque, car il peut suivre deux compteurs. La téléinfo est plus précise que les pinces, et on peut obtenir d'autres informations intéressantes (quand on passe en heure creuse par exemple).

Perso je conseillerai plutôt la téléinfo.
Image
cedriclocqueneux

Messagepar nroig » 11 Juil 2012 08:38

Merci Cedric pour ton retour. En passant, je te remercie également pour tes tests tres interressants et qui mon permis de faire mes choix domotique.

Petite question sur le branchement du teleinfo :
il faut brancher sur c1/c2 ou I1/I@ sur le compteur ?
nroig

Messagepar F-D » 14 Août 2012 11:17

Je suis assez déçu par mon AEON, il n'est pas assez précis pour que je puisse en tirer des conclusions, parfois il loupe le début d'une montée de consommation, parfois la fin, donnant des calculs de consommation pas logiques, et surtout il me remonte très régulièrement des puissances assez farfelues...
Il m'arrive régulièrement de consommer plus de 3 Mégawatts sur un seul de mes circuits, avec un abonnement de 45A, c'est pas mal hein ! :roll:

Le soucis est surtout que pour un certain nombre de ces valeurs farfelues je ne peux même pas les virer de mes historiques, je les supprime et elles réapparaissent aussi tôt...
Évidemment avec des pics à 3Megawatts, le tableau des moyennes est faussé, et idem pour le calcul d’efficacité thermique, je consomme plus à 20° qu'à 13° (Pompe à Chaleur) :?

Si comme moi vous souhaitez vous équiper pour faire des économies, c'est pas de ce coté là que j'aurai du investir, c'est gadget...
F-D

Messagepar rabe » 24 Août 2012 17:48

Hello à tous,

Flûte, je vois ce post un peu tard ... Je viens juste de recevoir mon compteur.
J'ai d'ailleurs des soucis de communication avec, je vais patienter quelques heures pour voir si le réseau ZWave l'accueillera mieux après une optimisation.
J'ai mis le firmware 3.67 EU 2 Phases (un peu rapidement, j'avoue, je ne sais pas quelle version il y avait dedans) trouvé sur le Wiki de MicasaVerde.

Et vous, quelle version du firmware avez-vous ?

Raphaël
rabe

Messagepar balist » 28 Août 2012 19:22

Bonjour,

Une chose que je n'arrive pas à déduire en lisant la documentation de l'eedomus, le module 2 pinces http://www.domadoo.fr/produit,2321,1,AEON-LABS--Compteur-de-consommation-%C3%A9lectrique-Z-Wave-(avec-2-pinces).htm est-il bien géré ? Le message laconique de la documentation de l'eedomus ne m'aide pas vraiment ("Sur alimentation externe uniquement") :roll: :
1) la box sait l'interroger en zwave ?
2) la consommation cumulée est-elle affichée ? Et en kw ? Afin de comparer avec le compteur edf.
3) en distinguant les 2 pinces ?

Merci de vos réponses.
balist

Messagepar rabe » 28 Août 2012 21:10

Hello,
Après avoir mis des piles neuves (les piles que j'avais mises étaient des rechargeables non chargées, je pouvais toujours attendre :lol: ), j'ai obtenu une courbe tout à fait correcte, sans perte (à mon sens). Est-ce le firmware 3.67 EU qui corrige ça ? Je me rappelle avoir vu des valeurs farfelues au premier branchement, avant d'avoir mis cette version.

Donc, à ce jour, plutôt satisfait de l'engin, à part les pinces un peu grosses pas faciles à glisser autour d'un fil dans le tableau.

balist : l'eedomus gère les deux pinces de manière complètement dissociée. Seule limite : elles apparaissent forcément dans la même pièce. Perso, j'en ai mis une sur la phase générale et une sur les prises de la cuisine. Objectif à terme : surveiller la consommation sur la première, traquer les appareils qui consomment trop sur la seconde.
rabe

Messagepar balist » 04 Sep 2012 13:45

Merci de tes réponses Rabé.

Il m'en reste une, plus liée à l'affichage des données. J'ai une prise everspring AN158 et sur l'eedomus, je n'ai pas cette possibilité de cumul qui me manque pas mal à l'usage. (petit message pour les développeurs ;) ). Notamment pour voir les gains d'un changement pour un appareil moins énergivore. Je me rabats sur la vision "tableau de bord" dans le menu configuration mais c'est beaucoup moins pratique qu'un clic direct sur le module (et j'ai un doute sur le nombre de modules que sait gérer cette vue).

Ma question :
2) la consommation cumulée est-elle affichée ? Et en kw ? Afin de comparer avec le compteur edf.

Merci.
balist

Messagepar balist » 11 Sep 2012 10:48

bonjour,

petit up en reformulant ma question pas assez claire :

la consommation mesurée par le module AEON Energy Meter remonte-elle dans la vue "tableau de board" sous la forme d'un cumul afin de la comparer au compteur edf ?

Question plutôt pour le support donc, mais d'autres ont la réponse je suis preneur ;)

Merci.
balist

Messagepar rabe » 11 Sep 2012 23:03

Ça y est, je viens de comprendre !
Tu veux distinguer la consommation instantanée de l'énergie, exprimée en kW et la consommation cumulée, exprimée en kW-h (et non kW/h) sur une période de consommation et de facturation (mois, semestre ou année). C'est ça ?

Si c'est ça, la réponse semble être non : je pense que l'eedomus ne rapporte que la consommation instantanée et une consommation moyenne par jour, toutes les deux exprimés en W.

PS : je fais le malin comme si je m'y connaissais, mais j'ai tout revérifié avant d'écrire cette réponse. Et si j'ai bien compris, je pense que la consommation s'exprime en kW par heure parce que le watt est une mesure de puissance faite sur une seconde : un watt est égal à un joule par seconde. Donc la consommation pourrait s'exprimer en joules, avec 1 kilowatt-heure équivalent à 3 600 000 joules.
rabe

Messagepar balist » 14 Sep 2012 13:07

Oui merci tu as bien interprété ma question ;)

Je vais juste préciser un point. J'ai déjà une prise everspring qui remonte la consommation. Ma question sur l'Aeon s'appuie ce que je vois déjà sur les écrans de l'eedomus. Avant d'investir dans ce nouvel équipement, je souhaitais savoir si je pourrais mieux exploiter ces données.

La vue "configuration>tableau de bord>Tableau" affiche la moyenne de la consommation en W : y a t-il la possibilité de l'afficher en kwh ? En jouant sur la période du calcul de la moyenne ? Ou est-ce dans les tuyaux du support ?

J'ai une question subsidiaire :
La vue "configuration>tableau de bord>Courbes" n'affiche chez moi que la température extérieure, pas la consommation électrique pourtant visible sur l'onglet "tableau" : est-ce un bug ou un truc qui manque dans ma config ?

Merci.
balist

Messagepar aurel » 29 Sep 2012 17:49

Bonjour,

j'ain installé ce périphérique aujourd'hui, une vrai galere, plusieurs inclusions, exclusion, updates firmware, mais le périphérique semble toujours relever des mesures fausses (quand il les relèves).
J'ai la version 2 pinces, mais j'ai l'impression q'une seul fonctionne.

quel sont vos paramètres de configuration svp?

je souhaiterai qu'il se mette à jour toute les secondes (il est sur secteur) pour avoir un vrai reflet de la conso.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave