est il important d'avoir un retour de temp. d'une piece ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

est il important d'avoir un retour de temp. d'une piece ?

Messagepar patiche » 08 Fév 2015 22:38

bonjour je voudrais savoir, par votre experience, s'il est si important d'avoir un retour de temperature d'une piece pour bien la gérer ?

en clair, gérer une pièce avec des thermostatiques danfoss z-waves cela suffit ou il vaut mieux le coupler avec une sonde.

il y a t-il d'autre alternative au danfoss plus intéressantes ?

merci de vos réponses
Dernière édition par patiche le 11 Fév 2015 23:20, édité 1 fois.
patiche

Re: est il important d'avoir un retour de temp. d'une piece

Messagepar popix » 19 Fév 2015 01:22

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, le capteur de temp des vannes danfoss ne remonte pas la température dans la box, il faut donc une sonde dans la pièce pour gérer le retour de température correctement.
La vanne danfoss va respecter la consigne qui lui est affecté en Zwave via sa sonde interne. Le problème est que cette sonde est dans la vanne au niveau du radiateur, donc le mesure sera dans la majorité des cas faussée par rapport à l'autre bout de la pièce ou la tête de lit par exemple.

Les sondes de t° mobile (particulièrement les oregon) , sont à mon sens très pratiques pour evaluer les T° à des endroits précis dans les pièces. On peux les déplacer pour tester plusieurs endroits, elles sont fiables et précises, les piles durent entre 2 et 3 ans.

De manière générale, mesure les t° de sa maison en plusieurs points permettent de bien en cerner ses flux thermiques, pièces bien isolés ou non, flux de froid dans couloir devant un détecteur de mouvement, analyse de courbes de T° , etc...
popix

Messagepar synthol67 » 19 Fév 2015 11:21

Bonjour,
je suis d'accord avec popix.
Les vannes danfoss ont leur propre sonde. elles gèrent eux même l'ouverture en fonction de la température qu'on lui indique, la température de la pièce et font aussi attention à l'inertie (le temps que met le radiateur à atteindre la température souhaitées).
La sonde s'adapte automatique en fonction de la situation. Si une fenêtre est ouverte, la sonde remarque automatiquement le changement brutal de température et éteint le radiateur.
Donc, c'est inutile de coupler une sonde avec la vanne (de plus le scénario 'zone de chauffage' ne marchera pas avec la vanne sur l'eedomus).
Par contre, pour savoir si les vannes fonctionnent bien, j'ai mis des sondes de températures.
Si tu vois que la température n'est pas atteinte, tu peux toujours augmenter la consigne de température de la vanne.
J'avais le cas chez moi où je trouvais que la vanne ne fonctionnait pas bien grâce à la sonde. J'ai fait un reset de la vanne et tout marche parfaitement.
Si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas.
Box Eedomus+
Une 30ène de périphériques (Thermostat gaz Danfoss LC13, ST814, fgd212, ...)
synthol67

Messagepar Senseibr » 19 Fév 2015 14:40

Bonjour,
Je confirme ça de mon coté j'avais réglé à 18 la vanne et ma fille me disait sans arret quelle avait froid j'ai mis un capteur de température de la chambre soit 4 metres environs plus loin et là ben il faisait que 16...

Et je ne vois pas comment gerer une fenetre ouverte (avec chute de temp) sans capteur

BR
Senseibr

Messagepar RM74 » 19 Fév 2015 18:12

Sur les vannes Danfoss il y a un paramètre à régler pour leur dire si le radiateur est sous-dimensionné, ou sur-dimensionnée par rapport à la pièce, pour qu'elle règle sa sonde interne au plus près de la température réelle !!

C'est expliqué ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... g0013.html

Normalement la sonde interne, ferme automatiquement la vanne si elle détecte une chute de température brutale due à une fenêtre ouverte
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74

Retour vers Périphériques Z-Wave