[Résolu] Qubino Thermostat

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] Qubino Thermostat

Messagepar stma01 » 30 Nov 2014 11:26

Bonjour,

Je ne comprends pas grand chose à l'implémentation du micromodule thermostat qubino.
Il faut dire que je suis un newbie à la fois en domotique et dans l'eedomus.

Déjà au niveau branchement, je suis comme ça :

N : connecté à mon neutre (arrivée électrique)
L : connecté à ma phase (arrivée électrique)
Q : connecté à la phase de mon sèche serviettes
I1 : rien
I2 : connecté à la patte "blanche" de ma diode FP, l'autre patte de ma diode (la rouge) étant reliée au fil pilote de mon radiateur.
I3 : rien

Plus la sonde de température, dont la prise 3 pins tient très mal et qui tombe dès qu'on brasse un peu trop d'air à côté.

1) Déjà je ne suis pas certain de mon branchement. La diode doit elle être connectée à la borne Q en lieu et place de la phase de mon radiateur ? Dans ce cas, comment mesurer la consommation de ce dernier ?

2) Comment changer l'état d’alimentation de mon radiateur ? Je ne comprends pas dans l'interface comment allumer/arrêter le sèche serviette. Pour le moment, j'en suis réduit à aller directement sur le bouton du micro-module, ce qui fait perdre un peu de charme à la solution...

3) On peut basculer le thermostat à OFF, ce qui m'intéresse à double titre : mon sèche serviette dispose d'un thermostat intégré de bonne qualité, et la sonde de température ne tient pas et me donne des températures trop élevée étant donné la proximité du radiateur... La bascule se fait par une commande ZWAVE "générique" que je ne sais pas exécuter.
>> La doc ici : http://doc.eedomus.com/view/Zwave_301
Comment fait-on pour envoyer ces commandes depuis l'eedomus

L'idée est de se baser sur la programmation journalière de l'eedomus, de façon à le faire chauffer uniquement pendant les phases de lever et de retour à la maison.

Merci d'avance de votre aide/avis

Stéphane
stma01

Re: Qubino Thermostat

Messagepar domostaf » 10 Déc 2014 18:01

Bonjour,

Je n’ai encore aucune expérience en domotique mais je vais tenter de faire avancer le sujet car je suis dans une situation très similaire : depuis quelques jours j’ai une box eedomus avec 2 modules Qubino thermostat et ils ne fonctionnent pas.

Concernant le branchement, je pense que les bornes I sont des entrées. Il faudrait donc brancher le fil pilote sur la borne Q. Si cette borne est un relai On/Off, il faut certainement brancher une diode entre le module et le radiateur.

Une fois que le module est enregistré sur la box, j’ai la possibilité d’envoyer un ordre sous forme de température. J’imagine qu’en fonction de la température demandée et la température relevée sur la sonde, le module doit envoyer un ordre sur le fil pilote. En revanche, pour toutes les températures testées, la tension entre Q et N (ou L) reste nulle. En pratique, le radiateur reste allumée, que la température demandée soit 5°C ou 25°C.

Donc si une personne du forum peut nous aider sur le câblage, nous serions déjà rassuré à ce niveau.

Sinon j’ai également constaté tout un paragraphe dans la documentation du module sur les paramètres de configuration. Par contre, je ne sais pas comment envoyer mes consignes au module

Quelle manipulation faut-il faire sur la box pour paramétrer le module ?

Merci
domostaf

Messagepar jeanclau » 01 Jan 2015 16:34

Bonjour.

Pour commencer, bonne année :)

Je relance le sujet.
J'ai installé ce matin un module qubino thermostat dans la chambre de ma fille.
Je rencontre également des soucis et du coup, j'ai un doute dans mon câblage.
N : arrivée neutre + neutre chauffage
L : arrivée phase + phase chauffage
Q : fil pilote radiateur via diode planète domotique (blanc côté module et rouge côté radiateur)
I1, I2, I3 : rien
TS : sonde de température.

Remontée de la température ok.
Je suis exactement dans le même cas que Domostaf. Pas de réaction du chauffage malgré les changement de consignes de température et il reste tout le temps allumé. Je suis perdu par rapport à mon module fibaro 2 relais qui pilote parfaitement le gros 2000W à accumulation de mon entrée. Comment faire pour piloter simplement le relai du qubino ?

De plus, la remontée de conso du module ne fonctionne pas, elle reste à 0W. Quelqu'un sait pourquoi ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée
jeanclau

Messagepar jeanclau » 10 Fév 2015 12:24

Bonjour.

Je me permets de relancer ce sujet.
Je ne parviens toujours pas à faire fonctionner ce module.
Avec le fil pilote, le radiateur ne prend pas les ordres (voir branchement dans mon précédent message)... Depuis la console Eedomus, je ne trouve pas de moyen de gérer le relais.

J'ai aussi testé le module en direct sur l'alimentation de mon chauffage.
Pour cela, j'ai passé le module en mode NO comme précisé dans la doc et j'ai relié la phase du radiateur à la borne Q du module. Quand je passe du mode NC à NO, j'entends bien le relais du module commuter et au passage à NO, le radiateur s'allume (reste éteint en NC)
En mettant le module sur l'alim, j'ai bien la remonté de la conso dans Eedomus.
Par contre, impossible de gérer le chauffage, les ON / OFF ne fonctionnent pas, le chauffage continue à fonctionner en fonction de son thermostat interne

Comme si le radiateur ignorait la présence du module. ou alors que le relais du module ne faisait pas de ON / OFF sur la phase du radiateur. Je ne l'entends jamais commuter.

Est-ce que quelqu'un a une solution ? Je commence à désespérer, j'ai acheté 3 modules comme celui-ci.

Merci d'avance,

Bonne journée
jeanclau

Messagepar SenseniX » 10 Fév 2015 12:34

Bonjour je me joins à cette conversation car j'ai le même problème...
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX

Messagepar influman » 10 Fév 2015 12:45

Je ne connais pas ce module.
Mais si j'étais vous, je ferais déjà un test en mode On/Off, c'est à dire en NO, pour commander directement l'alimentation du chauffage. Dans ce cas, mettre le chauffage en mode confort sur un niveau élevé (genre 25°C).
Vérifiez ainsi qu'en envoyant bien une consigne de 22°C au qubino (c'est cette consigne fournie au module qui pilote l'activation ou non du relais), celui ci déclenche alors le chauffage jusqu'à ce que sa sonde atteigne les 22° et coupe alors l'alimentation.
Dans ce cas, il faut faire attention à la charge maxi du relais qui est de 2300W.
L : arrivée phase
Q : phase chauffage

Une fois que cela marche via alimentation, vous pouvez tenter le mode fil pilote.
Mettre le mode NC avec la diode fil pilote (avec le chauffage en mode programmation avec niveau élevé de 25°C). Vous n'aurez que deux modes pilotables (si la diode est dans le bon sens) : confort ou arrêt
En mode fil pilote, vous ne pourrez plus mesurer la consommation réelle du chauffage.
L : arrivée phase + phase chauffage
Q : fil pilote radiateur via diode planète domotique (blanc côté module et rouge côté radiateur)

Bon, a priori, c'est ce que vous avez fait.

Est-il bien en mode Auto ? COMMAND_CLASS_THERMOSTAT_MODE = Auto
La consigne est-elle bien fixée (COMMAND_CLASS_THERMOSTAT_SETPOINT).

J'imagine qu'après inclusion dans l'eedomus, vous avez des états permettant de définir le mode et la consigne ? Si c'est pas le cas, votre pb est là. S'il faut lancer une commande radio soi-même pour fixer la consigne, c'est pas top.
il faut peut-être demander au support eedomus de jeter un oeil.
influman

Messagepar jeanclau » 10 Fév 2015 15:46

Bonjour Influman,

Merci pour ta réponse.
J'ai tenté le gros écart de température. Les règles s'appliquent bien sur l'eedomus (genre allumage en deça d'une certaine température, ON / OFF depuis eedomus...) mais le chauffage continue à fonctionner selon son propre thermostat.

Les 2 paramètres que tu cites ne sont pas dans la liste de ceux que l'on peut régler. Ce sont des paramètres spécifiques... J'en ai déjà vu parler à plusieurs endroit sur le net, mais je ne sais pas comment les mettre à jour ?
Y'a t'il une méthode détaillée ?

Autre solution que je n'ai pas encore testée : vu que j'ai 3 modules identiques, je vais tenter un remplacement, c'est peut-être juste que celui-là est défectueux.

Merci d'avance,

Bonne journée
jeanclau

Messagepar influman » 10 Fév 2015 16:10

Tu ne vois pas ces paramètres dans l'onglet Radio du module dans l'interface de l'eedomus ?
influman

Messagepar domostaf » 10 Fév 2015 16:16

Bonjour,

J'ai trouvé comment envoyer ces commandes.
Il faut passer en mode Expert.
Vous trouverez toutes les explications sur la doc en ligne
http://doc.eedomus.com/view/Param%C3%A9trage_radio

En revanche, pour le module thermostat QUBINO, je fais encore des tests.

Cdt,
domostaf

Messagepar SenseniX » 10 Fév 2015 17:02

Tiens nous au courant car je vais essayer de l'installer de nouveau ce weekend :)
SenseniX

Messagepar jeanclau » 10 Fév 2015 17:33

Bonjour.

Merci à tous de vous intéresser à ce problème.
Domostaf, C'est bien là qu'on peut changer les valeurs des paramètres (relai en mode NC ou NO)...
Le souci, c'est que COMMAND_CLASS_THERMOSTAT_MODE et COMMAND_CLASS_THERMOSTAT_SETPOINT ne sont pas dans la liste.

Je vais commencer par un reset / exclusion et réinclure en commençant par le paramétrer en mode ON/OFF (NO) comme proposé par Influman.
Si ça ne fonctionne tjs pas, je remplacerai par un autre module.

En parallèle, j'envoie un petit mot au support Eedomus pour savoir ou changer nos fameux paramètres, à moins que le support passe par ici et voit ce message.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée
jeanclau

Messagepar influman » 10 Fév 2015 17:47

Sans pouvoir fixer la consigne de température de vos modules via un état, je ne vois pas comment ils peuvent être utilisables, au delà même de l'installation.
influman

Messagepar jeanclau » 11 Fév 2015 11:15

Bonjour.

Je viens de faire les tests suivants :
Réinit, exclusion, inclusion du module : ok
Test en mode on / off (NO), pas de changement. J'ai laissé le radiateur chauffer la pièce à 22,5°c et en baissant la consigne il continue de chauffer. remontée conso ok.
Test en mode fil pilote (NC), idem.

J'ai testé un autre module fraîchement déballé, pareil.

Petit mot envoyé à l'équipe eedomus pour qu'ils regardent le problème.

J'ai comme l'impression que la seule solution serait de forcer la valeur du paramètre NO / NC du relai.
En mode on /off, le mettre à NO pour qu'il chauffe et NC pour qu'il s'arrête en fonction de la consigne donnée.
En mode fil pilote, le mettre à NC pour qu'il chauffe et NO pour qu'il s'arrête.

Ca peut se faire via des règles ? Alors c'est sur, c'est pas un fonctionnement normal, mais ça fera le job :? J'ai 3 modules comme celui-ci...

A plus
jeanclau

Messagepar influman » 11 Fév 2015 11:25

ce n'est pas normal ni adapté comme utilisation avec la box.
Il vaudrait mieux négocier un remplacement par des modules qubino fil pilote.
influman

Messagepar jeanclau » 11 Fév 2015 11:31

On va attendre de voir ce que répond la Team eedomus.
Je crains que le module fil pilote ne fasse la même chose ? S'il y a des retours d'expérience sur le sujet, je suis preneur. Et puis, le thermostat, c'est celui que je trouvais le plus adapté à mon besoin (utilisable en plusieurs mode + sonde)
Je n'ai pas testé le module sur un autre radiateur, mais mon étage est équipé des mêmes modèles.
jeanclau

Messagepar influman » 11 Fév 2015 11:36

tu peux mettre une sonde de température sur le qubino fil pilote si tu manques de thermomètre.
La différence, c'est que c'est la box qui va, via tes actions manuelles sur l'interface, tes programmations propres ou les programmations "Zone de chauffage", gérer la consigne et l'activation du module :

http://www.domotique-info.fr/2014/11/ee ... no-z-wave/

en gros, le module fil pilote a besoin d'un ordre pilote que sait lui donner l'eedomus par un état créé à l'inclusion (facilement gérable dans les règles et programmations).
Le module thermostat a besoin d'une température que ne sait pas (a priori pour le moment) lui donner l'eedomus autrement que par paramétrage radio (impossible de gérer cela via une règle)
influman

Messagepar SenseniX » 11 Fév 2015 15:51

Non mais j'ai également un module Qubino Fil pilote et j'ai également le même soucis alors que sur les autres radiateurs j'ai du Fibaro et pas de soucis. Ce weekend je vais essayer de nouveau de l'installer je te ferai donc un retour Jeanclau
SenseniX

Messagepar jeanclau » 26 Fév 2015 15:28

Salut SenseniX.

As-tu pu faire tes tests ?
Résultats concluants ?

Je n'ai tjs pas de retour de l'équipe Eedomus... :cry:
jeanclau

Messagepar latoupie » 26 Fév 2015 16:44

j'avais acheté ce module pensant qu'il ferait l'affaire avec ma HCL.
Mais à la première utilisation, j'ai eu les même problème que vous avec en prime le connecteur de la sonde qui s'est dessoudé !!!!!
j'avais pourtant suivi ce tuto
http://www.domotique-info.fr/2014/10/mo ... ez-qubino/
j'ai racheté une sonde et rebranché le connecteur et collé le tout au pistolet à colle, pas beau mais efficace.
N'ayant plus de box et attendant mon Eedomus+, je n'ai pas pu refaire de test mais je confirme que d'autre on le même souci avec des HCL.
Suis intéressé aussi de vos retours car j'ai encore ce module sur les bras :twisted:
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar SenseniX » 09 Mars 2015 19:13

Je l'ai installé comme le montre les tutos et impossible d'éteindre le module ou d'en faire quoiquesesoit d'ailleurs.
Avec le fibaro pas de soucis mais celui là ne veut pas entendre raison, je vais contacter le support.

D'autres savent paramétrer leur chauffage avec ce module ?
SenseniX

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave