Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar Jeremy62 » 15 Oct 2023 19:39

Bonjour les gars,
Je veux domotiser mon éclairage extérieur. Mon installation est composée de 2 interrupteurs en va-et-vient.

En pièce jointe, mon installation sans le module.
Au niveau de mes interrupteurs, il n'y a pas de neutre, mais pour des raisons pratique je veux le mettre dans le tableau, et il y a un neutre dedans.
Les navettes des 2 interrupteurs passent par le tableau avec des wago et non directement entre les interrupteurs.

En deuxième pièce jointe, le schéma de câblage du module que j'ai fait avec le Fibaro FGD-212 Dimmer 2 + un bipass (car ce sont des ampoules led).

L'utilisation se fait sans problème avec l'application eedomus (ON/OFF, macro c'est OK).
En revanche, mes interrupteurs ne fonctionnent pas. 1 seul arrive a les allumer, mais ne l'éteint pas. L'autre ne fait rien...

PS 1: J'ai l'impression que les interrupteurs sont en mode variateur (d'après la liste des interactions) que j'ai réussis à voir sans réellement savoir comment ^^
PS 2: J'ai essayé avec le module avec et sans neutre...

Merci de votre aide...
Pièces jointes
Schéma avec module.jpg
Schéma avec module.jpg (624.28 Kio) Consulté 1707 fois
Schéma sans module.jpg
Schéma sans module.jpg (706.7 Kio) Consulté 1707 fois
Jeremy62
 
Messages : 13
Inscription : 26 Sep 2020

Re: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar lougarou60 » 16 Oct 2023 08:59

Bonjour
Le fonctionnement et le câblage d’un FGD 212 sont expliqués par là :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html
https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... vient.html
Après, et pour résumer, quel est ton besoin ? Faire de la variation ou conserver tes interrupteurs, là il te faut choisir car les interrupteurs bistables ne permettent pas la variation
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar Jeremy62 » 17 Oct 2023 22:26

Bonjour,
Je voudrais pouvoir utiliser les interrupteurs normalement (allumer/éteindre sur le même interrupteur ou allumer sur l'un et éteindre avec l'autre ou allumer avec un interrupteur et éteindre avec l'application). Tout en ayant possibilité de le faire qu'avec l'application.
Comme pour mes volets roulant ou j'ai l'application et les interrupteurs tout en ayant un retour d'état des volets sur l'application.

J'ai bien regardé le schéma de câblage (du lien avant de l'installer) et pour moi c'est ok :D . mais justement soit j'ai mal fait (et rien comprit) soit on ne peut pas avoir les deux façons..

Une autre chose sur l'application, au moment d'installer le module 1 seul interrupteur est visible dans l'application alors que j'en ai deux... Soit je dois rajouter un interrupteur (et je sais pas comment) soit c'est normal et dans ce cas je comprends pourquoi je peux allumer avec un interrupteur et pas l'autre..
Pièces jointes
Screenshot_20231016_183150_eedomus.jpg
Screenshot_20231016_183150_eedomus.jpg (136.58 Kio) Consulté 1636 fois
Jeremy62
 
Messages : 13
Inscription : 26 Sep 2020

Re: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar lougarou60 » 18 Oct 2023 19:11

Bonsoir jeremy
Cablage :
Avant : va et vient standard
va et vient std.jpg
va et vient std.jpg (36.16 Kio) Consulté 1599 fois

Maintenant : FGD 212 câblé sur un va et vient existant
va et vient dom.jpg
va et vient dom.jpg (76.85 Kio) Consulté 1599 fois


FGD 212 :
parametre zwave : désactiver la fonction variation


Eedomus :
Créer 1 état interrupteur (1 seul pour piloter via Eedomus) ; une macro pour faire la tempo ( à priori tu l’as fait )
Les retours d’état de S1 et S2 devraient être créer automatiquement (bon, je ne possède pas ce module, mais sur du Qubino par exemple c’est automatique)
Et puis créer des règles « qui vont bien » pour éclairage ON et pour éclairage OFF ( tu trouveras les états S1 et S2 dans la liste déroulante de la rubrique « critères » de chaque règle )
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar Jeremy62 » 18 Oct 2023 23:02

Sur le module le symbole du connectique Sx sert a quoi selon vous ? et la vague avec la flèche (c'est la fonction variateur ?) étant donné que je ne veux pas la fonction variateur. Puis-je branché le fil du symbole avec la flèche sur le symbole Sx ou pas ?

Comment peut on faire pour créer un nouvel interrupteur affilié au module ?

Merci.
Jeremy62
 
Messages : 13
Inscription : 26 Sep 2020

Re: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar opa95 » 19 Oct 2023 08:18

Bonjour Jeremy62
Jeremy62 a écrit:Sur le module le symbole du connectique Sx sert a quoi selon vous ? et la vague avec la flèche (c'est la fonction variateur ?) étant donné que je ne veux pas la fonction variateur. Puis-je branché le fil du symbole avec la flèche sur le symbole Sx ou pas ?

Comment peut on faire pour créer un nouvel interrupteur affilié au module ?

Merci.

Voici le repérage des bornes
fgd-212.png
fgd-212.png (38.03 Kio) Consulté 1570 fois

Le symbole avec la vague est la sortie (variateur ou pas).
Sx est l'alimentation des interrupteurs,tu ne dois pas la brancher sur la sortie :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 eclairage

Messagepar lougarou60 » 19 Oct 2023 18:11

Bah, je ne saisis pas ce qui te chagrine à propos du schéma ci-dessus
Ou alors le schéma part du principe que le FGD est installé derrière l’interrupteur n°2 et cela ne te convient pas. Auquel cas, tu l’installes ou ?
Sinon, je confirme tout ce que dit opa95 ci-dessus

Jeremy62 a écrit:je ne veux pas la fonction variateur

Pour désactiver la fonction variateur, c’est avec le paramètre zwave 32, qu’il faut régler sur 1

Jeremy62 a écrit:Comment peut on faire pour créer un nouvel interrupteur affilié au module ?

Si tu parles des retours d’états S1 et S2, normalement ils sont créés automatiquement lors de l’inclusion du module. Si ce n’est pas le cas, peut être faut-il faire l’inclusion avec une vraie alimentation Ph + N à proximité de la box ; après l’avoir exclu proprement ( je ne possède pas ce module )
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)