Domotisation porte de garage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 20 Août 2023 10:19

Bonjour,

Je souhaite domotiser ma porte de garage pilotée par un moteur NOVOFERM R500 (230V).

Je recherche la possibilité d'ouverture complète et partielle ainsi qu'un retour d'état.

Je suis sous Eedomus avec uniquement des périphériques Zwave à la maison, donc idéalement je souhaite rester sur ce protocole si c'est possible.

Avez vous une idée du micromodule que je pourrais installer sur cette motorisation?

Je vous joins le lien vers le schéma du moteur si besoin :

https://www.novoferm.fr/fileadmin/novof ... ancais.pdf

D'avance merci à tous pour vos retours.

Bon Dimanche

Maxime
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Fab_Rice » 20 Août 2023 16:18

Bonjour Maxime,

Alors dans un 1er temps, qu'entends tu par "ouverture partielle", dans quel but ?
Ensuite, à la vue du schéma de raccordement, un module z-wave avec 2 contacts secs devrait pouvoir faire l'affaire; par contre, pour ce qui est du retour d'état il n'y a rien, donc le seul moyen c'est de rajouter un ou deux contacts d'ouvertures et de trouver les bons moyens de fixations (sur une des deux glissières par exemple).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 21 Août 2023 12:07

Bonjour Fabrice,

Merci pour ton retour.

Par ouverture partielle j'entends pouvoir commander l'ouverture à 25% par exemple afin d'entrouvrir la porte pour une simple aération (j'ai quelques soucis d'humidité au sous sol).

J'ai également l'impression que mon moteur ne peut pas renvoyer l'état d'ouverture donc si je comprends bien ma seule solution serait contact sec pour ouverture/fermeture et un capteur sur la porte pour avoir un retour "OUVERT"ou "FERME" uniquement. Tu confirmes?

Bonne journée,
Maxime
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Fab_Rice » 22 Août 2023 05:56

Bonjour Maxime,
Alors oui je confirme, mais la documentation est assez vague sur le fait de créer des commandes autres que celles proposées.
Concernant les retours d'états, je confirme aussi, rien dans la doc sauf à aller bidouiller des trucs raccordés sur la lumière du boitier qui renverrait une info "en mouvement", ce que je déconseille.

Par contre, il doit être concevable de générer un arrêt de mouvement en cours de fonctionnement pour ta fonction "partielle" (voir page 90 borne G) selon schéma ci-dessous :
Image

Pour des commandes déportées, là aussi la doc est succincte, il est représenté 2 poussoirs (dont un avec une résistance 180R (ohms probablement ?) et un contact à clé, sans que l'on sache réellement qui fait quoi, au pire avec le câblage ci-dessous tu devrais pouvoir faire les mêmes fonctions :
Image
On ne sait pas trop quelles sont les fonctions de ces 2 BP, ouverture/fermeture ou action/stop, ce sera à "découvrir" ... :shock:
Mais souvent, la priorité sur ce genre de mécanisme étant l'ouverture pour ne pas écraser quelqu'un à la fermeture, je pencherai à dire que le BP avec la résistance est un ordre de fermeture (à vérifier bien sûr).

N.B 1: il n'est pas représenté de "commun" de commande entre les bornes G & F, par précaution je pense qu'il vaut mieux utiliser 2 modules distincts pour ne pas risquer d'endommager l'électronique du portail.

N.B 2: j'ai mis des FGS mais cela peut se faire avec d'autres modules, tant que ceux ci sont avec contacts secs.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar opa95 » 22 Août 2023 08:37

Bonjour
En fait, les contacts G servent de sécurité pour empêcher l'ouverture si la porte annexe est ouverte ou d'arrêt d'urgence.
On doit aussi pouvoir mettre un contact sec pour simuler l'ouverture ce qui devrait permettre l'arrêt de l'ouverture en cours (à vérifier). Moi; j'utilise ce genre de contact pour empêcher complètement l'ouverture, par exemple pour une absence longue (la télécommande n'a plus d'effet).
Sinon d'après la doc :) , il est possible de créer un mode aération (10cm ou 1 m), le plus simple serait peut-être alors de prendre une seconde télécommande et de shunter les contacts avec un FGS pour avoir accès à toutes les commandes.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 22 Août 2023 17:51

Merci à tous les deux pour vos réponses très détaillées.
Je ne vais pas me compliquer la vie et partir sur un simple contact sec afin de piloter ouverture/fermeture de la porte.

Du coup dans ce cas précis, le câblage de mon micromodule serait identique au schéma numéro 3 ?

Et concernant un capteur d'ouverture directement relié à la porte, savez vous s'il en existe sur le même concept que les capteurs de fenêtres mais qui seraient adaptables à une porte de garage?

Merci beaucoup pour votre aide
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Fab_Rice » 22 Août 2023 18:05

Maxime5188 a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses très détaillées.
Je ne vais pas me compliquer la vie et partir sur un simple contact sec afin de piloter ouverture/fermeture de la porte.

Du coup dans ce cas précis, le câblage de mon micromodule serait identique au schéma numéro 3 ?

Normalement oui, mais prends de préférence un module à 2 contacts
Maxime5188 a écrit:Et concernant un capteur d'ouverture directement relié à la porte, savez vous s'il en existe sur le même concept que les capteurs de fenêtres mais qui seraient adaptables à une porte de garage?

Merci beaucoup pour votre aide

Là je ne sais pas, je ne me suis pas encore penché sur ce genre de produit
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 22 Août 2023 18:29

Merci Fabrice.
Quel intérêt d'avoir un module à 2 contacts ? Ces modules ne sont ils pas à privilégier si 2 équipements doivent être commandés?
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Fab_Rice » 22 Août 2023 20:44

Simplement parce que le principe de la porte est prévu avec deux contacts (boutons dans ton cas) et étant donné que l'on ne sait pas réellement et entièrement leurs fonctions, se réduire à un module avec un seul contact pourrait "jouer" un mauvais tour.
Mais ce n'est que mon point de vue d'automaticien ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 22 Août 2023 20:58

Je prends avec plaisir et attention ce point de vue, mes connaissances étant très limitées sur le sujet.

Je vais certainement voir pour le Fibaro 224. Je vois que Shelly propose également un module Zwave mais uniquement 1 circuit...
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 23 Août 2023 17:35

Salut tout le monde,

Après avoir réfléchi, je pense avoir identifié à quoi correspond le seconde bouton poussoir sur les schémas. Mon moteur de porte dispose également d'un bouton pour allumage d'une lumière intégrée, que je peux également commander avec la télécommande radio. Je pense donc que ce second BP correspond à l'allumage et l'extinction ce cette lumière :)
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 24 Août 2023 18:58

Salut à tous,

Je viens de passer commande du module. Une question subsiste concernant l'alimentation de celui-ci, est ce que je dois simplement cabler une prise classique sur les bornes L & N du module, ou bien il y a un moyen d'alimenter ce module directement via la carte électronique du moteur?

Merci à vous :)
Maxime
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Kitor » 25 Août 2023 07:41

Le FGS224 demande 230V 50Hz ou 24V DC sur les bornes L et N donc à voir avec ta carte.
Perso, je branche tours en 220V, à vérifier pour le 24V.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 25 Août 2023 12:46

Kitor a écrit:Le FGS224 demande 230V 50Hz ou 24V DC sur les bornes L et N donc à voir avec ta carte.
Perso, je branche tours en 220V, à vérifier pour le 24V.


Merci Kitor, je vais le raccorder directement à l'alim du moteur, je préfère rester sur le 220 classique.
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar yann69 » 27 Août 2023 07:17

J'arrive un peu tard mais je pense que le fgbs-222 est plus approprié pour ton montage.
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Fab_Rice » 27 Août 2023 08:04

Bonjour,
Il est bien ce FGBS-222, plein de possibilités, son seul défaut étant qu'il ne fonctionne que sur alimentation 10-30V continue.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 818
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 27 Août 2023 09:13

Bonjour à tous,

Pensant commander un FGS 224, je me suis planté et ai commandé un FGS 214, la différence de prix aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Du coup comme je le reçois en début de semaine, je ferai le test avec ce module et l'échangerai si besoin contre un FGS 224.

Concernant le FGBS222, je n'ai pas possibilité de l'alimenter, j'ai simplement une prise électrique au dessus du moteur qui me permettra d'alimenter le FGS par une fiche électrique.

Merci à tous pour vos conseils
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar ThierryStrad » 27 Août 2023 15:00

Pour info, j'ai fait un tuto complet ici, avec commande porte garage, et retours d'états :
    ouvert
    fermeture en cours
    fermé
    ouverture en cours

Sa ça peut aider. Il faut veiller à ce que l'alim 12V ne soit pas pourrie sous peine d'activations involontaires aléatoires.

Voir : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=10982
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Domotisation porte de garage

Messagepar Maxime5188 » 03 Sep 2023 17:00

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse sur ce sujet. Je suis parvenu à domotiser ma porte de garage en couplant un Fibaro FGS 224 ainsi qu'un capteur d'ouverture de fenêtre classique que j'ai positionné sur la porte de garage.

Bon Dimanche à tous.
Maxime
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)