Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 05 Avr 2023 13:15

Bonjour,

Ma maison est déjà domotisée grâce à un raspberry, domoticz et un module récepteur Z-wave.
Je gère mes radiateurs avec des modules Qubino ZMNHJD1, ça fonctionne très bien.

Besoin :
J'aimerais domotiser mon chauffe eau en se basant sur la même plateforme.
J'aimerais gérer les absences, la marche forcée et définir/gérer les heures réelles de chauffe la nuit.

Mon tableau électrique est comme suit :
TableauElectrique2.jpg
Tableau électrique
TableauElectrique2.jpg (181.4 Kio) Consulté 4677 fois


J'ai trouvé ce schéma de branchement avec un Qubino :
SchémaBranchementQubino.jpg
Schéma bran,chement
SchémaBranchementQubino.jpg (71.19 Kio) Consulté 4677 fois


Questions :
- quel modèle Qubino puis je utiliser ? j'ai trouvé 2 références ZMNHAD1 et ZMNHJD1
- je ne suis pas électricien : est ce que sur la photo de mon tableau électrique les 4 blocs de droite correspondent ils à ceux présents sur le schéma de branchement ?
- est ce que le schéma de branchement répondra à mon besoin ?

Merci pour votre aide
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar opa95 » 05 Avr 2023 13:59

Bonjour fiztigny
Le bloc de gauche sur ta photo ne correspond pas au bloc de gauche du dessin, mais ça n'a pas d'importance.
Le bloc de gauche du dessin est le disjoncteur différentiel qui doit se trouver plus à gauche sur ton tableau : le plus à gauche s'il n'y en a qu'un (on voit la touche test et la mention 30mA).
Si le tableau est bien fait, les disjoncteurs 2A et 20A (icône chauffe eau) correspondent bien au schéma.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 05 Avr 2023 14:22

Merci pour ce retour.

De ce que je comprends je dois alimenter le module domotique à partir du bloc C2 de mon tableau.
Je dois dériver le fil EDF pour HC/HP en entrée du module domotique et la sortie du module domotique va en entrée de contrôle du bloc contacteur jour/nuit.

Questions :
Quel modèle Qubino puis je utiliser ?
Dois couper entièrement l'électricité de ma maison pour intervenir ?
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar opa95 » 05 Avr 2023 16:14

Bonjour fiztigny
fiztigny a écrit:Merci pour ce retour.

De ce que je comprends je dois alimenter le module domotique à partir du bloc C2 de mon tableau.
Je dois dériver le fil EDF pour HC/HP en entrée du module domotique et la sortie du module domotique va en entrée de contrôle du bloc contacteur jour/nuit.

Questions :
Quel modèle Qubino puis je utiliser ?
Dois couper entièrement l'électricité de ma maison pour intervenir ?

Reprend la discussion ancienne
viewtopic.php?f=5&t=4636&start=0#p42848
La solution va aussi dépendre de ce que tu veux faire avec le contacteur existant :
Ne pas l'utiliser (c'est dommage)
Pouvoir le forcer à chauffer à la main durant la période HP (box en panne)
Pouvoir forcer l'extinction à la main pour plusieurs jours (on peut toujours agir sur le disjoncteur).
Pour la coupure de l'électricité, ça dépend de ton tableau et de ton expérience (qui ne semble pas être énorme) : Dans le doute, tu coupes tout le tableau. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 05 Avr 2023 16:59

Je n'ai plus besoin du fil d'ordre EDF à la place je vais utiliser le Qubino qui fournira le signal en entrée de contrôle du bloc contacteur jour/nuit.

Ainsi :
- je garde le contrôle physique via le contacteur possible
- je réponds à mon besoin de gérer l'absence, le forçage et le mode nuit via un script dans domoticz
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar opa95 » 05 Avr 2023 17:18

Bonjour fiztigny
fiztigny a écrit:Je n'ai plus besoin du fil d'ordre EDF à la place je vais utiliser le Qubino qui fournira le signal en entrée de contrôle du bloc contacteur jour/nuit.

Ainsi :
- je garde le contrôle physique via le contacteur possible
- je réponds à mon besoin de gérer l'absence, le forçage et le mode nuit via un script dans domoticz

Dans ce cas, tu peux ne pas brancher le fil qui revient du compteur, mais il faut l'isoler sauf si le fil qui va au contacteur EDF (C1/C2) est aussi débranché du disjoncteur, sinon tu peux avoir du 220V qui traine.
Il faut gérer la position du Qubino après une coupure de courant, même s'il remet la même valeur, il se peut que la période HC soit passée pendant la coupure.
Une solution est de renvoyer périodiquement la commande (toutes les 15 ou 60 minutes) durant la journée. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 05 Avr 2023 17:43

Je me disais que je pouvais brancher le fil d'ordre EDF en entrée du Qubino, de toute façon je ne l'exploiterai pas, ça évitera qu'il se balade nu en effet dans mon tableau électrique.

Oui sinon j'ai une routine applicative qui va forcer toutes les 15min le bon ordre au contacteur pour prévenir les coupures, les reprises. J'ai expérience des radiateurs déjà...
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 07 Avr 2023 14:44

La suite.

J'ai ouvert mon tableau électrique.
TableauNu.jpg
Tableau nu
TableauNu.jpg (243.04 Kio) Consulté 4562 fois

TableauVueHaute.jpg
Tableau vue haute
TableauVueHaute.jpg (216.42 Kio) Consulté 4562 fois

TableauVueBasse.jpg
Tableau vue basse
TableauVueBasse.jpg (240.42 Kio) Consulté 4562 fois


Voici ce que donne en schéma, le circuit de contrôle HC/HP actuel :
SchemaTableauActuel.jpg
Schéma actuel
SchemaTableauActuel.jpg (56.64 Kio) Consulté 4562 fois


Une idée de comment ajouter le Qubino ?
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 07 Avr 2023 15:20

Auto réponse, je propose cela :
SchemaTableauApres.jpg
Schema après installation
SchemaTableauApres.jpg (105.14 Kio) Consulté 4561 fois
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar Fab_Rice » 07 Avr 2023 16:58

Bonsoir Fiztigny,

Perso selon ton schéma, je verrai plus le fil noir venant de HP/HC raccordé à la phase de C2 et A2 raccordé au neutre de C2.
Mais attention quand même, comme bien souvent et comme sur tes photos, c'est le neutre du C2 qui est envoyé vers ton compteur, donc si tu appliques ton schéma avec ma 1ère remarque, il faut bien tout décâbler en dessous du C2 pour tout reprendre car actuellement c'est le neutre qui est coupé par HP/HC dans ton tableau électrique.
Dernière édition par Fab_Rice le 09 Avr 2023 15:19, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar lougarou60 » 08 Avr 2023 08:08

Bonjour à tous
Bon, le schéma évoqué ci-dessus par Fiztigny n’est pas fonctionnel et la remarque de FabRice est pertinente et indispensable ( pas de neutre sur le contacteur )
En fait le schéma qui figure dans le 1er post de Fitzigny est correct
Les liaisons de commande doivent être :
Neutre C2 vers N Qubino et vers A2 contacteur J/N
Phase C2 vers L Qubino
Sortie Q Qubino vers A1 contacteur J/N
En complément : Phase C2 vers contact EDF HC/HP et retour vers I1 Qubino ( surveiller les horaires HP/HC et/ou automatismes ) ; si besoin
lougarou60
 
Messages : 256
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar ARTNOW » 08 Avr 2023 10:07

lougarou60 a écrit:Bonjour à tous
Bon, le schéma évoqué ci-dessus par Fiztigny n’est pas fonctionnel et la remarque de FabRice est pertinente et indispensable ( pas de neutre sur le contacteur )
En fait le schéma qui figure dans le 1er post de Fitzigny est correct
Les liaisons de commande doivent être :
Neutre C2 vers N Qubino et vers A2 contacteur J/N
Phase C2 vers L Qubino
Sortie Q Qubino vers A1 contacteur J/N
En complément : Phase C2 vers contact EDF HC/HP et retour vers I1 Qubino ( surveiller les horaires HP/HC et/ou automatismes ) ; si besoin

Bonjour je confirme il faut le neutre sur A2 ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 09 Avr 2023 18:26

Bonjour,
Merci pour vos retours j'ai intégré vos réponses sur le schéma.

Les liaisons de commande doivent être :
OK - Neutre C2 vers N Qubino
OK - Neutre C2 vers A2 contacteur J/N
OK - Phase C2 vers L Qubino
OK - Sortie Q Qubino vers A1 contacteur J/N

SchemaTableauApres2.jpg
Schema après 2
SchemaTableauApres2.jpg (107.5 Kio) Consulté 4391 fois


Complément :
?? - Phase C2 vers contact EDF HC/HP => câble noir EDF HC/HP vers Phase C2 ?
?? - retour vers I1 Qubino => câble vert EDF HC/HP vers l1 Qubino ?
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar Fab_Rice » 09 Avr 2023 19:45

fiztigny a écrit:Complément :
?? - Phase C2 vers contact EDF HC/HP => câble noir EDF HC/HP vers Phase C2 ?
?? - retour vers I1 Qubino => câble vert EDF HC/HP vers l1 Qubino ?


Oui c'est bien cela.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar fiztigny » 09 Avr 2023 21:18

Ok merci.
Schéma final :
SchemaTableauApres3.jpg
Schéma final
SchemaTableauApres3.jpg (100.91 Kio) Consulté 4372 fois


Question :
Comme je ne vais intervenir que sur C2 au final pour brancher le Qubino, est-ce que je peux juste le mettre en position off pour intervenir (afin d'éviter de couper entièrement l'électricité) ?
fiztigny
 
Messages : 18
Inscription : 15 Avr 2015

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar lougarou60 » 10 Avr 2023 07:47

Bah, si tu n’es pas hyper à l’aise avec la fée électricité, je te suggère de déclencher aussi le C20.
En effet tu vas aussi intervenir sur le contacteur J/N avec son circuit puissance sous tension via le C20.
lougarou60
 
Messages : 256
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar Fab_Rice » 10 Avr 2023 08:09

Oui, une des règles d'or, même pour un vieil électricien comme moi, c'est de limiter les risques.
Donc le C2 et le C20 baissés, voir le général également si tu n'as pas de trop longues interventions car il y aura du 230V partout sur les rangées de disjoncteurs au dessus et au dessous de ta zone de câblage.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar opa95 » 10 Avr 2023 09:35

Bonjour Fab_Rice
Fab_Rice a écrit:Oui, une des règles d'or, même pour un vieil électricien comme moi, c'est de limiter les risques.
Donc le C2 et le C20 baissés, voir le général également si tu n'as pas de trop longues interventions car il y aura du 230V partout sur les rangées de disjoncteurs au dessus et au dessous de ta zone de câblage.

Tu as raison, surtout que même si le tableau a l'air propre vu de loin, de nombreux fils laissent apparaître le cuivre. En particulier, la l'arrivée de phase du C2 (peigne) n'est pas protégée par un capuchon et montre du cuivre (220V) bien apparent. La photo ne permet pas de comprendre la philosophie du câblage. Avec autant de disjoncteurs, j'aurais mis plus d'un seul différentiel. On ne voit pas d'où vient réellement l'alimentation des peignes de la rangée du bas.
Moi, je recommanderais de couper le différentiel en début de rangée ou le général, il semble que ça revienne au même. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar Fab_Rice » 10 Avr 2023 09:57

opa95 a écrit: j'aurais mis plus d'un seul différentiel.


Je me suis fait exactement la même réflexion, mais il ne reste qu'un seul emplacement 2 modules... ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser chauffe eau avec un Qubino

Messagepar ARTNOW » 10 Avr 2023 12:44

Salut dans ce cas change de tableau pour un 13 modules ou 26 modules , cela ne coute pas trop cher ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)