Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar vince33 » 08 Mars 2023 08:15

Bonjour,
J'essaye en vain de faire remonter l'information de température en connectant une sonde ZMNHEA1 sur fil pilote ZMNHJD1.
Lorsque l'information remonte, elle est correcte. Mais le pulling parametré sur l'eedomus ne semble pas fonctionner.
Que ce soit 30s, 2min, 10min, ou 30min, elle ne remonte que lorsqu'elle le veut.
Par exemple, la nuit derniere avec 30min de pulling, je n'ai eu qu'une remontée d'information.
Meme si je requete une commande sur mon radiateur (ex. Hg ou confort), la remontée de la température ne vient pas.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai acheté 5 ensembles ZMNHEA1+ZMNHJD1, essayé sur deux, les deux me font la meme chose.
J'ai lu sur un formum, que ce serait lié au contact indirect via matrice radio, du ZMNHJD1 à l'eedomus.
Mais je ne sais pas comment forcer un routage direct entre ZMNHJD1 et l'eedomus.
Merci de votre aide.
vince33
 
Messages : 12
Inscription : 29 Mars 2016

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar Fab_Rice » 08 Mars 2023 10:32

Perso, j'ai lâché l'affaire concernant le fait de trouver une solution, j'ai réglé le polling à 2 min et j'ai des remontées de températures erratiques entre 2 et 15 min.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar lougarou60 » 09 Mars 2023 09:18

Bonjour à tous
J’ai moi aussi plusieurs ZMNHEA1 sur fil pilote et je constate :
Tous les datas remontés sont baptisés « polling » et il y a là-dedans :
Du polling (peut-être) qui fait comme il veut quelque soit son réglage (c’est sur)
Mais il y a aussi tout changement du 1/10 °C de la température mesurée
Alors, 1 mesure au 1/10 °C sur 1 module alimenté (pas de problème de pile) ; au fond ça fait le job ; non ??
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar Fab_Rice » 09 Mars 2023 12:46

lougarou60 a écrit:Alors, 1 mesure au 1/10 °C sur 1 module alimenté (pas de problème de pile) ; au fond ça fait le job ; non ??


Si on n'a pas besoin de remontée régulière oui, ça fait le job.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar vince33 » 10 Mars 2023 09:06

Bonjour,
tu as de la chance Fab_Rice, quelque soit le réglage du polling (j'ai tout essayé, 30s, 2min, 1h ...) mes remontés sur les dernières 24h ont été de 2.
Difficile de domitiser un radiateur avec. Autant dire que cette sonde ne sert à rien.

Ce que je trouve d'autant plus bizarre, c'est que la commande hors gel / confort, fonctionne très bien, et je ne comprends pas qu'avec le transfert de cette info, l'info de la sonde ne soit pas envoyée. Bref le protocole de com. doit être également bizarre.

J'ai fait une demande à mon vendeur, qui me dit de m'adresser à eedomus, et eux aurait fait remonté l'info à Qubino. Je ne sais pas comment contacter eedomus...
Sinon je vais tenter de me faire rembourser les sondes.
vince33
 
Messages : 12
Inscription : 29 Mars 2016

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar Fab_Rice » 10 Mars 2023 12:39

Alors petit constat déjà fait sur ce module, si je mets le polling à 30s et que j'envoie une commande de paramètre zwave, pas de rafraichissement de la température.
Si je mets le polling à 2min et que j'envoie une commande de paramètre zwave, le rafraichissement de la température se fait.
Pourquoi ? Je n'en sais rien du tout, mais c'est pour cette raison que j'ai laissé le polling à 2min.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar vince33 » 10 Mars 2023 14:12

Merci Fab_rice !!
Effectivement avec tes parametres, polling à 2 min, j'arive à avoir une maj de la température 1 min apres avoir fait un changement sur la consigne du radiateur (Passe de Hors gel à confort, et inversement).
Idem j'y comprends rien, mais ce serait peut être un moyen pour forcer une mise à jour de la température.
Un peu buggé ce module !!
vince33
 
Messages : 12
Inscription : 29 Mars 2016

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Mars 2023 14:58

Yep,
Je n'ai pas ce module mais un cousin le ZMNHBD1 et dans la doc il y a le paramètre 120 qui dis :
Paramètre n°120
Rapport de température
numérique mesurée
Si une sonde numérique de température est connectée, le module transmet la température mesurée lorsque la
dans
température change selon l'écart défini dans ce paramètre. Paramètres de configuration possibles (type de valeur : 1 Octet DEC)
Valeur par défaut 5 = 0,5°C
• .
0 - Rapports désactivés
1-127 = 0,1°C - 12,7°C, pas de 0,1°C



Ce qu'il faut comprendre c'est que à minimina toutes les n min (polling) la température sera remonté SI la température à une différence de 0,5° par défaut (et configurable suivant le module)

Exemple pour un polling de 2 min et un écart de 0,5° :
température de départ est de 10°
- si pendant 3h la température est comprise en 9,5° et 10,5° -> tu n'auras pas de remonté durant les 3 heures
- pour que la température remonte il faudra donc que la temperature fasse +ou- 0,5° ET attendre au moins 2 minutes


Sur mon Qubino avec remonté de température à +/- 0,1° et polling de 2 min
Image

je ne sais pas si je suis clair :?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Probleme de pulling sur module fil pilote ZMNHJD1

Messagepar Fab_Rice » 10 Mars 2023 15:30

Ce qui reste "curieux", c'est que ce module semble accepté une commande SET du paramètre n°120, mais si on lui envoie la même commande en GET, on obtient un TIME OUT ... :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JuanMarco et 17 invité(s)