pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar jlafon » 18 Déc 2022 18:48

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde de la domotique, désolé par avance si mes interrogations vous semblent triviales.

Je suis sur le point d'acheter la box eedomus afin de pouvoir gérer 6 radiateurs électrique par fil pilote. J'ai quelques questions avant d'acheter cette box afin de pouvoir valider ce que je souhaite faire.
Voici comment je souhaite piloter chaque radiateur:
- Pour chaque jour de la semaine pouvoir activer heure par heure le mode éco / mode confort.
- Avec un détecteur de présence dans le salon pouvoir enyoyer un ordre "mode éco" à tous les radiateurs si aucune présence n'est détectée durant 1 heure.
Je pourrais choisir des radiateurs avec thermostat et détecteur de présence intégré mais je ne souhaite pas laisser ces réglages disponibles sur chaque radiateur voila pourquoi j'ai pensé à cette box domotique.
Voici mes questions:
- Dois-je utiliser un thermostat fil pilote connecté à eedomus pour régler heure par heure le mode éco / mode confort de chaque radiateur ou est-ce que je peux réaliser ces réglages directement avec la box eedomus?
- Est-ce faisable d'envoyer un ordre "mode éco" en se basant sur un détecteur de mouvement?

D'avance merci pour votre aide.
Jérôme
jlafon
 
Messages : 3
Inscription : 18 Déc 2022

Re: pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar jluc2808 » 19 Déc 2022 06:31

si tu veux aller sur du zwave tu as le Qubino ZMNHJD1 qui gère les modes via le fil pilote
dans sa dernière version il permet de relier tous les fils pilotes d'une zone avec plusieurs radiateurs pour donner un ordre "mode" à tous en même temps.

pour la programmation tu peux utiliser la programmation eedomus pour déclencher les ordres de changement de mode sur le qubino

attention il n'y a pas de remontée des modes si ceux-ci sont modifiés autrement que par une commande eedomus.

perso je n'ai jamais utilisé un détecteur de présence / mouvement pour déclencher un ordre vers un chauffage, mais sur le principe c'est faisable via une règle, qui va dire si détection de mvt sur dispositif xx alors met le mode y sur dispositif z. Tu peux aussi ajouter des critères d'heure pour déclencher le mode.

maintenant la détection de mouvement te dit pas si quelqu'un entre ou sort, juste qu'il y a un mouvement.

tu peux mettre en place un actionneur virtuel avec 2 état ON/OFF qui se déclenche lors de la détection de mouvement et qui en fonction de l'état déclenche un ordre à ton fil pilote.
La fonction faire quelque chose si pendant 1 heure y a pas de mouvement est plus compliqué à mettre en place. Dans ce cas, on peut associer un script à ton virtuel sur ordre ON qui va se charger de la notion de pendant 1 heure, le script va stocker date et heure de déclenchement, réarmer 1 heure sur nouvelle détection et enfin déclencher un ordre OFF si rien au bout du timer.

maintenant si un autre forumeur a plus simple ....
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar opa95 » 19 Déc 2022 15:57

Bonjour
jluc2808 a écrit:...La fonction faire quelque chose si pendant 1 heure y a pas de mouvement est plus compliqué à mettre en place. Dans ce cas, on peut associer un script à ton virtuel sur ordre ON qui va se charger de la notion de pendant 1 heure, le script va stocker date et heure de déclenchement, réarmer 1 heure sur nouvelle détection et enfin déclencher un ordre OFF si rien au bout du timer.

maintenant si un autre forumeur a plus simple ....

On peut aussi mettre en place une règle:
Si détecteurxx est égal à off
et
détecteurxx n'a pas changé depuis 1 heure
faure ...
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 733
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar Harzhal » 19 Déc 2022 16:53

Bonjour,

La solution simple proposée par opa95 fonctionnera sans problème mais à mon avis, l’utilisation d’un détecteur de présence n’est pas la meilleure solution pour savoir s’il y a quelqu’un à la maison car si on reste bien tranquillement dans son fauteuil à lire un livre, au bout d’une heure, coupure du chauffage.

Je propose donc 2 autres solutions :

1- Si on utilise la Surveillance Intrusion et qu’on l’active, c’est qu’il n’y a personne donc très facile d’ajouter de mettre les Qubinos en éco ou autre.
2- Quand on sort ou mieux que le dernier membre de la famille s’absente, en général il emporte son smartphone et grâce à la détection DHCP des téléphones (en gros quand il quittent la zone de couverture du wifi familial) c’est que tout le monde est absent et là aussi une simple règle permet de changer le mode des Qubinos.

Bien sûr lors du retour à la maison on peut faire l’inverse dans les deux cas et repasser en mode confort.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar jlafon » 19 Déc 2022 18:14

Merci pour vos retours, ca me rassure sur la faisabilité.
Du coup avec 3 modules ZMNHJD1 je pourrai gérer la température de 3 zones (les chambres, le salon et la salle de bain) avec des ordres pilotes et sans thermostat.
Afin de régler le problème de d'augmentation manuelle des températures confort et éco directement sur les radiateurs je vais utiliser 2 thermomètres (chambre et salon) ce qui permettra d'envoyer un ordre arret lorsque la sonde arrive à un seuil critique. Dès que la sonde redescend en dessous, selon l'heure de la journée un ordre confort ou éco sera envoyé.

Pour le radiateur convecteur de la salle de bain je souhaite envoyer un ordre confort à chaque fois que la lumière est allumée, et un ordre arret lorsque la lumière est éteinte. Pouvez-vous m'indiquer le module permettant d'avoir cette information (lumière allumée / eteinte) remontée à la box? Et idéalement je souhaite que le radiateur recoive un ordre arret si la lumière n'est pas éteinte après un délai de 1H par exemple, ca vous semble réalisable?

Je précise que tout ceci c'est pour un logement qui sera loué (charges incluses) , afin que le locataire n'abuse pas sur le chauffage.
jlafon
 
Messages : 3
Inscription : 18 Déc 2022

Re: pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar Harzhal » 19 Déc 2022 19:57

Jlafon, en ce qui me concerne, je refuse d’aller plus loin dans les explications car à mon humble avis, tu n’as pas le droit d’interférer sur la façon dont ton locataire utilise l’électricité du logement même toutes charges comprises. À toi d’adapter le loyer à la circonstance.

De plus ces mesures quelles qu’elles soient seraient vaines car il suffirait au locataire de débrancher la box eedomus et de repasser les radiateurs en mode manuel pour les régler comme il lui conviendrait…
Dernière édition par Harzhal le 23 Déc 2022 08:53, édité 2 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: pilotage radiateurs fil pilote et détecteur de présence

Messagepar jlafon » 19 Déc 2022 22:48

Harzhal a écrit:Jlafon, en ce qui me concerne, je refuse d’aller plus loin dans les explications car à mon humble avis, tu n’as pas le droit d’interférer sur la façon dont ton locataire utilise l’électricité du logement même toutes charges comprises. À toi d’adapter le loyer à la circonstance.

De plus ces mesures quelles qu’elles soient seraient vaines car il suffirai au locataire de débrancher la box eedomus et de repasser les radiateurs en mode manuel pour les régler comme il lui conviendrait…


On s'écarte du sujet il me semble, le forum est dédié à la domotique, pour les débats sur l'immobilier, le locatif, le méchant bailleur et le bon locataire, je veux bien en discuter mais pas ici.
En tout cas merci pour toutes ces informations ça va me permettre de réaliser mes idées.
jlafon
 
Messages : 3
Inscription : 18 Déc 2022


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)