QUBINO ZMNHTD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

QUBINO ZMNHTD1

Messagepar Eido » 30 Août 2022 08:53

Salut le monde,
j'ai fait installer ce périph sur ma 'ligne' RDC du tableau électrique, histoire de mesurer la consommation. Alors se sont de beaux petit appareils z-wave, chers, qui mesurent entre autres, la consom d'un circuit 2 fils jusqu'à 65A. Je ne voulais pas risquer de tout faire péter, donc avec mon électricien, qui a validé l'idée, on l'a positionné que sur une ligne (RDC) après le disjoncteur 40A de cette ligne. On y retrouve aussi au delà des prises et éclairage de ce niveau: le four; le lave vaisselle et le AC.
J'ai en plus de cette ligne, celle du R+1 (prises; éclairages;cumul) et une autre avec plaque cuisson et lave linge. Chacune avec son disjoncteur 40A. Le tout, dans le tableau de la maison.
Donc, déjà, j'espère être bon pour l'installation. Après on mettra un autre pour chaque ligne (?) si possible.
Mais sur les paramètres Eedomus, il y a une valeur que je ne comprend pas totalement. En plus de consommation; intensité et tension j'ai le facteur de puissance en %, qui arrive à 100% quand on a le four en marche avec 9.5A max enregistrée depuis l'instal.
Ce facteur arrive à 100% mais ce n'est pas la puissance max? car au delà ça continue de monter en #A.
Moi y en a pas être fort en électricité. Moi y en a pas comprendre.

quelqu'un?
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido

Re: QUBINO ZMNHTD1

Messagepar lougarou60 » 30 Août 2022 14:22

Bonjour
Facteur de puissance ou Cos(Phi)
(ou encore si tu veux faire un peu intello dans une conversation tu peux parler de l’angle de phase entre l’intensité et la tension ……)
Pour faire simple, c’est le rapport P active / P apparente
C’est 100% pour un circuit de chauffage pur (donc pour ton four ou ton fer à repasser par exemple)
C’est env. 70/80 % pour un moteur ; ça dépend pour de l’électronique
Bon, à priori il n’est pas indispensable de se prendre la tête avec ça pour un non-électricien.
Pour ton installation, 1 seul module peut éventuellement convenir pour l’ensemble si ton contrat ou ton disjoncteur général ne dépasse pas 65A (sauf si tu veux faire le détail mais en fonction du cout du module, à voir)
lougarou60

Messagepar Eido » 30 Août 2022 19:42

Merci.
Alors moi pour mes 9kVA qui correspond à 45A je pourrait l'installer pour toute la maison?
Mais il s'installe où? je veux dire, il faut le mettre après un disjoncteur si j'ai bien compris, et moi j'en ai 3 pour les 3 lignes.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido

Messagepar lougarou60 » 30 Août 2022 20:46

Oui, 1 seul module en amont de tes 3 « disjoncteurs »
En réalité dans 95% des tableaux électriques installés aujourd’hui la protection de chaque rangée est assurée par 1 inter différentiel. Son rôle c’est la protection contre les défauts d’isolation et non pas la protection contre les surcharges. La protection contre les surcharges est assurée par un disjoncteur (éventuellement différentiel). Sauf que son coût est en gros double d’1 inter, d’où l’installation privilégiée d’inter différentiel.
Donc, sauf si tu fais partie des 5% restants, la protection surcharge (et/ou court-ciruit) de ton module Qubino derrière ton inter différentiel 40A est aujourd’hui assurée par ton disjoncteur général 45A et par ton Linky (si c’est le cas), comme ce serait le cas si il était installé en amont de tes 3 inter diff.
Ceci n’est que mon humble avis d’électricien de formation mais en tout état de cause il te faut bien sur ne pas te mettre en porte à faux vis à vis de ton électricien ; tu peux argumenter mais c’est lui qui décidera.
lougarou60

Messagepar Eido » 01 Sep 2022 22:47

Super! j'en apprends des choses!
Déjà je suis rassuré que l'équipement tiendra parfaitement le coup. Je vais, dans une prochaine intervention lui poser la question.
Merci bien.
Eido

Retour vers Périphériques Z-Wave