par thrymartin » 18 Juil 2021 14:20
De mon avis, ayant déjà eu comme tout le monde des problèmes avec les orages, on a 2 cas de figure :
- La coupure EDF - dans ce cas la, la box internet va redémarrer au retour, puis la box eedomus va a nouveau communiquer, comme ça agit comme un reset, il ne devrait pas y avoir de probleme particulier
- Le disjoncteur principal saute : ben pour le réarmer, il faut être devant...
Pour savoir si c'est l'un ou l'autre, il suffit d'aller vérifier les coupures sur le site coupures.enedis.fr : c'est assez fiable (moi je ne les ai jamais mis en défaut et il ya peu de latence : moins d'une heure, sur les infos) : si c'est pas général, alors c'est que c'est chez nous.
Mais juste un seul disjoncteur ... c'est que vous avez un appareil en carafe, peut être du à la foudre, mais je n'ai jamais eu ce cas la : toujours le principal avec la foudre, mais admettons... ça va vous mettre en carafe un circuit, s'il ya de la domotique dessus, elle ne répondra pas, mais dans tous les cas, de toute façon, il faudra être sur place pour vérifier/remettre en ordre...
Ca pourrait plutôt arriver non pas avec la foudre d'ailleurs, mais avec la remise en service EDF qui parfois a des sautes de tensions telles que j'ai eu un cas ou tout le quartier a perdu un appareil (souvent le frigo)... normalement edf rembourse la casse...
Notez que si on est absent on peut avoir de mauvaises surprises, sauf si l'installation est protégée de partout ... moi une fois, c'est passé par le cable téléphone, donc ADSL, et tout ce qui est en aval a cramé ... sauf le PC bizarement : téléphone, box internet, box multimédia, télé (une télé3D onereuse), décodeur TNT (pour ce dernier: bizarre puisque pas reliée au reseau internet... un retour de la télé qui elle y était ?) ... hou ça a fait mal ...
Bref, il vaut mieux surprotéger son installation (y compris cable télé, cable internet si pas fibre) que de se focaliser sur la domotique à propos des orages...