Je mets ça dans z-wave, mais ça concerne tous les modules de puissance
confronté au problème du choix d'un onduleur pour alimenter PC, NAS et Box, j'ai acheté un wattmetre Chacon ecowatt 550 (moins de 20€) pour savoir quelle puissance était nécessaire (on peut aller sur d'autres marques, mais celui ci de 3500W est bien complet)
On se demande parfois : qu'est ce que je peux mettre sur ma machine à laver ? est ce que c'est assez puissant etc. ben voila, il suffit de mesurer ! et comme ce wattmetre a la bonne idée de donner la conso max et le facteur de puissance, on en calculera les VA nécessaires pour l'alimenter...
Oui parce que nos modules donnés faussement en W sont en fait donnés en VA ! et W=VA uniquement pour les éléments résistifs ! (un convecteur par exemple) sinon, il faut convertir, on aura le plus souvent de bonnes surprises par rapport aux infos du net mais qui se comprennent : déjà les moteurs modernes ont des cos phi intéressants et mieux : en général ce qui consomme le plus, c'est le chauffage, ça tombe bien, son cos phi à lui est de 1 (voir mes eedotrucs pour des explications succintes ou les wiki si on veut en savoir plus)
exemple, après avoir mis à 0 les wmax évidemment, on branche la machine à laver dessus et on fait tourner un cycle complet : vous trouvez par exemple 1800W et 85 : il faudra un module d'un peu plus de 2100, donc votre qubino zmnhad1 de 2300 ira très bien.