Quel relais zwave prendre

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quel relais zwave prendre

Messagepar carpentier » 11 Mars 2021 07:09

Bonjour
Pourriez me donner un conseil je dois utiliser un périphérique relai on off zwave va pour domotiser Des radiateurs électrique par le fil pilote j ai regarde sur Ali...... que me conseillez vous a un prix intéressant
Merci à tous bonne journée
carpentier

Re: Quel relais zwave prendre

Messagepar lougarou60 » 11 Mars 2021 07:30

Bonjour
Domotiser un radiateur électrique via le fil pilote avec un relais ON/OFF …..
Dis comme cela c’est quand même une idée un peu curieuse.
Ton radiateur va faire ON/ECO ; à priori jamais OFF
lougarou60

Messagepar carpentier » 11 Mars 2021 08:08

Bonjour et merci pour ta réponse
J avais pas réfléchi à ça car chez moi j’ai du qubino fil pilote et j ai cru que je pouvais remplacer par un relais moins cher mais visiblement c est pas le même fonctionnement ou alors il faut prendre un relais pas par fils pilote mais par la source par contre il doit résister à 2000w voir plus qu en pensez vous
carpentier

Messagepar lougarou60 » 11 Mars 2021 08:45

C’est exactement ça.
Alors, tu trouveras sur le forum de multiples débats sur fil pilote ou pas. A toi de voir.
Perso, je devine que l’aspect budget est aussi à prendre en compte et que donc pour faire simple et pour pas trop cher Eedomus + fil pilote font le boulot pas si mal que ça. Après si ta ministre des finances perso t’autorise « open bar » …….
lougarou60

Messagepar carpentier » 11 Mars 2021 09:04

Les Ministres des finances sont très présente en domotique moi j aimerai faire du on off tout ou rien car thermostat présent et ça à moindre coup en zwave
carpentier

Messagepar Fab_Rice » 11 Mars 2021 09:49

Bonjour,

Regardes peut-être (par exemple), l'autre solution étant des contacteurs sur rail DIN en tableau pour faire du pur On/Off (à condition d'avoir la place...)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar lougarou60 » 11 Mars 2021 10:04

Oui, Domotique Store très sérieux, je recommande
Sinon ça, je ne connais pas, mais ça semble cocher tous tes désidératas, en particulier Ali pas cher

https://fr.aliexpress.com/item/32960130 ... lsrc=aw.ds
lougarou60

Messagepar merguez07 » 11 Mars 2021 11:19

lougarou60 a écrit:ui, Domotique Store très sérieux, je recommande
Sinon ça, je ne connais pas, mais ça semble cocher tous tes désidératas, en particulier Ali pas cher

https://fr.aliexpress.com/item/32960130 ... lsrc=aw.ds

faut juste que ça soit compatible Eedomus. Je ne suis pas sur que ce module ait été testé
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar carpentier » 11 Mars 2021 12:47

oui je viens de regarder il y a de cette marque le Mini Energy Dimmer (MH-P210) mais pas de trace de l autre j ai vu il y a des tuya je ne sais pas si ok et des zigbee mais voir fiabilité avec l achat d une une zigate
merci a vous c est pas facile :|
carpentier

Messagepar clarinette49 » 11 Mars 2021 14:01

reste sur ton qubino fil pilote, c'est simple et je ne sais pas si ça vaut le coup de vouloir gagner une trentaine d'euros
clarinette49

Messagepar carpentier » 11 Mars 2021 16:12

Il y a 7 radiateurs ça pique un peu
carpentier

Messagepar KikiFUNstyle » 11 Mars 2021 16:32

J'utilise 1 seul module pour piloter les fils pilotes pour 4 radiateurs dans mon coin nuit.
Même pas un module z-wave (trop couteux pour cela) j'utilise un shelly 1 (11€ FDP out) avec une diode 1N4007(100 diodes pour 3€ :lol: :lol: )

Certes je n'ai pas la gestion fine pour chaque radiateur mais cela me permet de domotiser les 4 et d'avoir une température d'ambiance dans le coin nuit (moyenne des températures des 4 chambres + couloir grâce au plugin calculateur mathématique)

L'avantage du fil pilote c'est qu'il n'y a pas de tension c'est juste un signal qui est renvoyé par la diode. Je gère que du confort ou OFF et avec la programmation zone de chauffage ca marche nickel

Image
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar Fab_Rice » 11 Mars 2021 16:52

Dire qu'il n'y a pas de tension n'est pas tout à fait juste car c'est bien une phase en 230V qui est envoyée (même modulée), il n'y a par contre quasiment aucun ampérage.
Ne pas oublier également que normativement, le fil pilote doit être coupé lorsque l'on baisse le disjoncteur du radiateur ou il doit y avoir un organe de coupure clairement identifié, ceci afin de ne pas être électrocuté à la dépose du chauffage. ;)
(désolé, déformation professionnelle)
Dernière édition par Fab_Rice le 11 Mars 2021 18:41, édité 1 fois.
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar KikiFUNstyle » 11 Mars 2021 18:15

Fab_Rice a écrit:Dire qu'il n'y a pas de tension n'est pas tout à fait juste car c'est bien une phase en 230V qui est envoyée (même modulée), il n'y a par contre quasiment aucun ampérage.
Ne pas oublier également que normativement, le fil pilote doit être coupé lorsque l'on baisse le disjoncteur du radiateur ou il doit y avoir un organe de coupure clairement identifié, ceci afin de ne être électrocuté à la dépose du chauffage. ;)
(désolé, déformation professionnelle)

Oui tu as tout à fait raison, ce que je voulais mettre en avant c'est que 1 fil pilote peux piloter plusieurs radiateurs
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar Fab_Rice » 11 Mars 2021 18:38

En effet, il n'y a pas de limite réellement connue; par contre bien penser également si votre installation électrique est en triphasé, il faut que le fil pilote soit issu de la même phase que celle des radiateurs.
Fab_Rice

Messagepar carpentier » 12 Mars 2021 12:33

bonjour et désolé pour cette réponse tardive j étais au boulot je regarde avec intérêt vos différentes propositions je connaissais pas le shelly 1 (mais honnêtement je connais pas grand chose :P )en périphérique j ai cru comprendre que c est du wifi :roll: mais c a a l air intéressant est ce que cela fonctionne sur le fil pilote peut on faire du on :off pourriez vous me faire un petit croquis de l installation sur un convecteur mural merci a vous
carpentier

Messagepar KikiFUNstyle » 12 Mars 2021 14:59

carpentier a écrit:bonjour et désolé pour cette réponse tardive j étais au boulot je regarde avec intérêt vos différentes propositions je connaissais pas le shelly 1 (mais honnêtement je connais pas grand chose :P )en périphérique j ai cru comprendre que c est du wifi :roll: mais c a a l air intéressant est ce que cela fonctionne sur le fil pilote peut on faire du on :off pourriez vous me faire un petit croquis de l installation sur un convecteur mural merci a vous

Attention je ne suis pas électricien, je te propose un schéma mais si quelqu'un veux bien valider ou faire des modifications ça sera plus sûr !

shelly1_diode_1N4007_radiateur.png
shelly1_diode_1N4007_radiateur.png (99.1 Kio) Consulté 7458 fois

Tu peux aussi si tu as plusieurs fils pilote pour plusieurs radiateurs qui partent de ton tableau électrique une version comme ceci :
shelly1_diode_1N4007.png
shelly1_diode_1N4007.png (106.45 Kio) Consulté 7458 fois

Avec ça tu pourras depuis le fil pilote faire du Confort ou Off de ton radiateur.

Ensuite on pourra parler de l'intégration Shelly <-> Eedomus ;)
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar Fab_Rice » 12 Mars 2021 18:23

carpentier a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse
J avais pas réfléchi à ça car chez moi j’ai du qubino fil pilote et j ai cru que je pouvais remplacer par un relais moins cher mais visiblement c est pas le même fonctionnement ou alors il faut prendre un relais pas par fils pilote mais par la source par contre il doit résister à 2000w voir plus qu en pensez vous

Mais du coup ce que je ne comprends pas, si tu as déjà un module fil pilote Qubino, pourquoi vouloir mettre autre chose ?
Pour une nouvelle installation ?
Parce que le module Qubino est mort (ou ne fonctionne pas) ?

N.B : @Kikifunstyle, ça m'a l'air bon tes câblages ;)
Fab_Rice

Messagepar KikiFUNstyle » 12 Mars 2021 18:33

Car il souhaite avoir 1 module par radiateur nan :?

Sinon piloter plusieurs radiateurs par fil pilote est faisable aussi avec le module Quibino fil pilote :lol:
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar carpentier » 12 Mars 2021 22:01

en vrai mes 4 radiateurs du bas sont bien sur un qubino fils pilote + un srt 321 , il reste en bas le bureau à piloter un convecteur
à l étage la sdb est aussi sur un autre qubino fils pilote + un FGMS-001 il reste 4 chambres à faire piloter en individuel j aimerai rajouter un capteur mural type tuya t*/ hydro mais pas encore compatible eedomus
Ta proposition de branchement avec shely à l air super donc je v is sûrement suivre ces conseils
Désolé pour réponse tardive je viens de finir de bosser (hôpital)Merci pour votre aide
carpentier

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave