Forum eedomus
http://forum.eedomus.fr/

Reboot
http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=5&t=10503
Page 1 sur 1
Auteur:  thrymartin [ 15 Fév 2021 15:34 ]
Sujet du message:  Reboot

de retour... après mes fausses vacances, le boost de la reprise et la mise en prison (on n'a pas de confinement à La Réunion, mais on n'a plus le droit de voyager : la domotique m'est de plus en plus indispensable, seul lien avec ma RS que je reverrai quand ?

Argh

Problème parfois de certains périfs qui plantent (leur "écran bleu" à eux) :
exemple un module zmnhad1 sur un convecteur
accès de plus en plus difficile, dans le tableau z-wave, il a 2 noeuds en plus du lien direct avec l'eedomus, MAIS il finit par ne plus répondre du tout !
La dessus, le thermostat s'épuise a le relancer et ses piles passent de 80% à 25% en 48h !?

seule solution : faire venir quelqu'un pour couper le disjoncteur sur lequel il est branché, attendre 20sec et le remettre, et tout rentre dans l'ordre, les piles à changer sur le thermostat en prime

brefle, comme avant qu'il ne réponde plus, les difficultés d'accès sonnaient déjà le plantage, y aurait il eu une solution pour le réinitialiser à l'image de ce qu'une coupure de courant a pu réaliser ? ou la solution coupure / remettre est la seule solution ? à l'image de certains problèmes de Box ...

Du coup, éventuellement, comment réaliser une coupure EDF (au compteur) de 30 secondes par exemple ? c'est possible ? si oui, comment ?

J'ai presque rêvé d'un robot, qui viendrait au tableau electrique... et il coupe et PAF ! comme il est sous internet, plus de robot :mrgreen:
Bon, un robot intelligent, avec ses batteries et sa carte SIM ... ah oui j'en ai un ! mon frère ! mais il marche pas très bien, il met du temps à répondre et monte me rebooter mes trucs que 72h après, faut que j'achète un frère 2.0
Auteur:  clarinette49 [ 15 Fév 2021 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Ha le Thierry est enfin de retour, on s'ennuyait de ne plus lire ses romans feuilleton digne d'une série Netflix :D
Ce que tu pointes là et bien pour moi c'est la limite de ce système qui n'est pas adapté pour rester sans surveillance / intervention trop longtemps.
Dans ce cas de figure il faut repenser tout le système après une analyse approfondie des conséquences en cas de perte / dysfonctionnement de chaque automate concerné.
Hiérarchiser ce qui est important et ne l'est pas et pour les fonction sensibles mettre en place des solutions robustes ou qui puissent fonctionner en mode dégradé en attendant une intervention physique.
Couper tout le secteur et le remettre en service qq minutes après c'est possible via une petite installation (contacteur, alimentation secourue du contacteur...) mais ça demandera un peu de matériel.
Auteur:  thrymartin [ 18 Fév 2021 05:05 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Encore une autre blague qui je suis sur serait résolue par un reboot électrique, mais la, c'est plus compliqué, je ne sais plus ou j'ai piqué le courant dans le tableau électrique ( à moins de couper au général, mais comme le reste fonctionne je n'ai pas envie de provoquer une autre blague) :
un module contact sec fibaro s'est mis en tête de basculer sur ON à chaque demande de polling !?
comme il est en série avec la commande jour/nuit qui sort du compteur (pour alimenter le contacteur jour/nuit d'un cumulus), il me fout l'eau chaude dans la maison vide, dans la chambre vide, mais je ne passe pas l'été a écouter, les oiseaux qui passent... parce qu'on est en hiver :-)

bon, polling mis à inactivé et c'est réglé mais franchement, les modules ont parfois des comportements bizarres, je suppose suite à une saute de tension ou une petite saute de courant ou quelque chose du genre... (c'est arrivé en même temps que le module de chauffage en carafe remis en fonction avec un reboot électrique)...

ouais, on est obligé d'avoir quelqu'un qui puisse intervenir et quelque part, ça freine sur la domotisation complète quand on en a besoin justement à distance de manière continue !
Je vais quand même regarder si tu le détailles, la coupure remise du général, je ne vois pas trop comment... un gros relais juste à la sortie compteur ? (mais un gros alors, capable d'encaisser toute la puissance de l'installation) ... c'est chaud quand même...
Auteur:  clarinette49 [ 18 Fév 2021 08:04 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

on regarde çà en mp pour ne pas encombrer le forum
Auteur:  thrymartin [ 19 Fév 2021 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

AH bon ? ça intéresserait personne de savoir comment on peut couper/remettre un disjoncteur principal pour "rebooter" l'ensemble de l'installation ?
Auteur:  rover820i [ 19 Fév 2021 17:25 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Des gros relais, ça existe, de toutes façons la plupart des installations domestiques sont en 15/30/45 voire éventuellement 60A au maximum, on trouve des commutateurs z-wave jusqu'à 40A.

Mais le problème de vouloir faire disjoncter à distance son installation complète, c'est qu'on se retrouve confronté à la problématique tableau principal/tableau secondaire, où le tableau principal de ta maison devient... le tableau secondaire.

Il est je pense d'abord nécessaire de connaitre les besoins en puissance des appareils que tu souhaites pouvoir rebooter à distance.

A partir de ce calcul, il va exister des solutions, mais qui vont nécessiter une forte intervention sur ton tableau électrique, afin de créer une nouvelle rangée dédiée. Une, ou plusieurs, suivant la puissance nécessaire...
Auteur:  clarinette49 [ 19 Fév 2021 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

c'est ce que je voulais voir avec lui en dialogue privé pour ne pas polluer le forum mais visiblement il ne veux pas
Auteur:  rover820i [ 19 Fév 2021 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Ca me semble très intéressant de partager justement sur le forum. Un forum est fait pour ça d'ailleurs :mrgreen:
Auteur:  clarinette49 [ 20 Fév 2021 08:40 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Partager le résultat oui je suis d'accord mais tos les palabres en amont peut être pas. je ne suis pas du genre à passer ma vie sur le clavier à taper des km de texte, rien ne vaut le tél ou visio.
Auteur:  thrymartin [ 22 Fév 2021 04:48 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Laissez tomber.
Si c'est pour faire une usine à gaz de toute façon, je reste avec mon frère 2.0
Effectivement personne ne s'y intéresserai, puisque quasi tout le monde est à domicile et peut rebooter sur le disjoncteur voulu.

A déplorer les box et donc même ces modules qui plantent comme des ordis et ne se remettent en fonction normale qu'avec un reboot électrique :
* Pour la box internet, moi c'est fait, j'ai un système de reboot avec une prise connectée (quoique la perturbation extérieure n'existant plus, il ne sert plus à rien.
- Pour les modules : juste à déplorer qu'au lieu de passer a z-wave ++ et micrologiciel version 37bis et autres fariboles d'améliorations, il aurait été bien que les constructeurs DURCISSENT la fiabilité !!!!! Le reste on s'en FOUT ! ça sert à quoi d'avoir une bagnole arbre de noël qui repère la ligne blanche en faisant BIP si le moteur démarre pas ?
Auteur:  clarinette49 [ 22 Fév 2021 08:48 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Salut Thierry, désolé que l'on ne puisse pas apporter une solution simple à ton problème (oui ça risque d'être une usine à gaz avec modification conséquente de ton tableau élec).
Tu as touché du doigt le point sensible de la domotique grand public : ce n'est pas suffisamment fiable pour proposer un système de surveillance automation s'affranchissant de toute intervention humaine plus ou moins régulière. Je ne pense pas que que le ciel sera plus bleu chez jeedom, fibaro ou autre fournisseur du type somfy et consort car au final ça repose toujours sur le même matériel.
On n'est pas dans de l'automate industriel (qui lui aussi à besoin d'équipe de maintenance sur place) dont la fiabilité est garantie surtout dans des process sensibles ou dangereux, les composants ne sont pas de même nature...
Pour ma part je suis resté sur des choses simples en veillant à ce que le fonctionnement soit satisfaisant et assez fiable mais je reste prêt à revenir en arrière sur certaines choses si besoin car je ne veux pas devenir esclave de ce truc.
Je parcours plusieurs fois par jour ce forum et je vois que beaucoup s'embarquent dans des solutions, scénarios complexes et personnellement je ne suis pas vraiment sûr que cela contribue à la fiabilité du système ni même que ça soit très utile mais ce n'est que mon avis.
Auteur:  clarinette49 [ 23 Fév 2021 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Reboot

Pour conclure peut être voici ce que j'ai trouvé caché dans la doc eedomus :

Conseil
Choses à éviter d'automatiser

Les possibilités d'automatisation sont infinies. Toutefois, certaines choses sont de mauvaise idée. Une petite liste :

couper l'alimentation électrique générale en cas d'absence (car on oublie en général frigo/congélateur, par ailleurs, la box eedomus perd la communication)
utiliser des prises commandées pour des appareils qui ne souffrent aucune coupure (réfrigérateur, congélateur). Il est conseillé d'utiliser un thermomètre ou une mesure de consommation (sans relais commandable) pour vérifier le bon fonctionnement
piloter un chauffage électrique ou une chaudière sans un mécanisme de limitation de la température (thermostat interne du radiateur électrique par exemple)
Enchainements stricts
Je souhaite piloter à la fois le démarrage de la pompe de ma chaudière, et l'ouverture de servomoteur. Comment faire ?

Les temps de réponse d'un ordre radio peuvent être variable, un perturbation radio peut empêcher un ordre (qui est retransmis 1 min après). Pour un type d'enchaînement nécessitant une régularité impérieuse, au risque de la sécurité, il est préférable d'utiliser un automate industriel plutôt qu'une box domotique polyvalente.
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure