Soit on possède un radiateur avec fil pilote avec généralement les ordres off/hors gel/eco/confort et dans ce cas on programme des heures en ECO ou en confort. La box pourrait actionner des relais fournissant ces ordres (solution de Cédric j'imagine). Dans ce cas la température est programmée au niveau du radiateur. On indique une température de confort et la température ECO correspond à confort -3°C (ou moins selon les radiateur ?). Si on possède une autre sonde de température indiquant une température trop basse, on peut toujours demander de passer quelques temps en confort si on n'était pas encore dans ce mode (avec une macro du genre : pendant 1 heure action "confort", puis auto...). Cette solution ne permet pas d'aller au delà de la température de consigne "confort", ce qui me paraît normal.
Soit on veut tout gérer et il faut 1 sonde de température associée à un thermostat géré par la box qui actionnera un module on/off au niveau du radiateur, donc 2 modules par radiateur (moins si plusieurs radiateurs dans la pièce). Cette solution permet de demander une température précise par tranches horaires et une dérogation "sur mesure".
Les deux solutions pourraient être indexées sur l'information "heure creuse / heure pleine" fournie par un module teleinfo
La deuxième solution me paraît un peut dangereuse car une mauvaise programmation peut donner des températures très froides ou très chaudes et risque d'être moins efficace du point de vue de la consommation.
La première est moins risquée car si le fil pilote ne reçoit plus d'ordre (box hors service), par défaut la température de consigne (programmée et validée) sera demandée (confort).
Voici mon analyse, elle vaut ce quelle vaut. C'est un sujet qui m'intéresse aussi pour une installation à court terme. Je pense acheter un module teleinfo USB pour la consigne HC/HP (et suivi de consommation !).
En fonction du test de Cédric je pencherai surement vers sa solution.