Les périphériques à pile ne communiquent, sans action sur eux, qu'à intervalle définis, ceci pour préserver les piles !
Si ce n'était pas le cas, les piles seraient à plat en quelques dizaines de jours ! C'est donc indispensable et
il n'ya aucun système de domotique qui déroge à cette règle.
Parfois c'est paramétrable, parfois pas, et quand on paramètre avec une fréquence élevée, il faut s'attendre à une consommation de pile plus importante, voir pénalisante !
exemple : le thermostat srt321
sa frequence de communication avec la box est réglable directement sur le thermostat, 5, 10, 20, 30 minutes
si on envoi une consigne au thermostat, il ne va donc la recevoir qu'àprès que la période se soit écoulée, par exemple s'il affiche une consigne "depuis 10'" et qu'il soit réglé à 30, il faudra attendre 20'
parfois... parceque juste à ce moment la, le réseau Z-Wave est saturé, ça saute, mais c'est rare, donc la commande n'arrivera qu'après une heure, si on trouve cela pénalisant, on augmente la frequence et... on aura une consommation de piles supérieure.
Par contre, il on actionne le thermostat, manuellement, celui ci se réveille et envoi la consigne à la box de manière immédiate ! c'est le cas des détecteurs d'ouverture, ce qui est encore heureux : si on veut savoir s'il y a intrusion pour déclencher une cam, une alerte, c'est maintenant et pas dans 1h / l'état, lui, est interrogé selon la frequence de réveil et permet de savoir que le module fonctionne et est actif. Jamais vu de non réception de commande à ce niveau : la com est forcée, et ça va passer, immédiatement, sinon, c'est que le réseau est out.
Donc de même pour un détecteur d'ouverture : mais dans ce cas, l"interroger ne sert à rien, puisque son, état sera envoyé immédiatement lors d'une ouverture, donc on connait DEJA son état, il convient donc de n'utiliser cet état que dans les programmations (règles...) et pas faire de demande d'état directement au module ! ça n'a pas de sens (selon moi) : on peut connaitre la dernière com dans l'onglet parametre, dans lequel on peut voir si le périphérique est bien actif et communique (sinon, c'est en rouge)
Maintenant, si un détecteur d'ouverture (n'importe quel module) fonctionne mal, c'est à dire ne renvoi pas son état, il faut voir effectivement avec son paramétrage et le meilleur moyen de tout recaler à 0, c'est de désinclure (
ça va aussi le réinitialiser) et le réinclure
et de le tester avant de trifouiller les paramètres, sauf ceux indiqués par le fabriquant dans son mode d'emploi ou lu dans un didacticiel (par exemple un module fgd212 monté sans neutre ne fonctionnera qu'a certaines conditions, certains montages et avec le bon paramétrage, ya pas de "plug and play" !) => la domotique n'est pas franchement accessible sans mettre un peu les mains dans le cambouis, sinon, il faut faire appel à un installateur.
Pour les commandes, je ne suis pas assez calé, surtout les paramétrages Z-Wave, mais il faut qu'elles soient, je crois, validées par le staff pour qu'elles fonctionnent, c'est ça qui permet de donner un périphérique comme compatible, une commande inutile, ou qui présente des problèmes ou qui n'est pas fonctionnelle (parceque le constructeur l'a voulu ainsi) ne fonctionne pas et on ne va pas en faire une maladie
La liste des commandes constructeur "officielles" est dans la doc du module
si le module est dans la liste des modules compatible, alors ces commandes, sauf indication, sont effectives // et ces commandes doivent figurer dans la doc !
par exemple pour le FGDW-002 son mode d'emploi décrit la méthode de reglage de l'intervalle, avec le cas particulier de l'intervalle reglé a 0 et donc non communication, la méthode manuelle de com pour envoyer l'instruction du nouvel intervalle qui doit se situer entre 3600-64800 (1 à 6 h)
puis indique windows state, la led, l'association sécurisée etc.
Il reste le cas d'un module défaillant, voir d'un reseau Z-Wave défaillant, donc d'une Box défaillante, mais ceci est une autre histoire, il faut pour vérifier cela, avoir d'autres modules installés, or tu nous dis que tu as des modules sur secteur qui fonctionnent, donc la Box et le reseau Z Wave fonctionnent, ensuite il faut être sur de son installation avant de penser dysfonctionnement, avoir tout testé et ne pas se braquer sur une commande qui ne répond pas...
et ne pas vouloir une réponse dans la journée sinon, on crise...