association directe interrupteur sans fil/ délais aléatoires

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

association directe interrupteur sans fil/ délais aléatoires

Messagepar boudje » 01 Mars 2019 09:09

Bonjour,
j'ai réussi hier à installer mon interrupteur zwave.me et à la relier via eedomus à un module fibaro 223
Je n'ai cependant pas réussi à trouver l'option pour faire une association directe pour que ça fonctionne box éteinte, pourriez vous me dire s'il y a une option particulière à activer?

J'ai remarqué d'autre part des délais de réponses très aléatoires pour allumer la lumière: de quasi instantané à plus de 5 secondes. J'imagine que c'est du à la portée box-module? (c'est aussi la raison pour laquelle je voulais faire une association directe)

Je suis totalement débutant, même si j'ai éssayé de lire tous les manuels et tutos, désolé si j'ai loupé une réponse évidente.
boudje

Re: association directe interrupteur sans fil/ délais aléato

Messagepar stef31 » 01 Mars 2019 11:01

Bonjour,

Tu vas devoir commencer par activer les paramètres expert en allant dans le menu configuration et sur ton compte.

Ensuite, tu reviendras sur la configuration de ton interrupteur et tu devrais voir apparaitre un nouvel onglet qui se nomme "Paramétrage Z-WAVE" et c'est avec ces paramètres que tu pourras créer une association directe entre les deux modules.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar boudje » 01 Mars 2019 12:08

Merci infiniment, j'étais passé totalement à côté.

J'ai donc fait un "association set", j'ai choisi un groupe au hasard (le 1) et mis le noeud de ma lampe.
J'ai fait un "association get" , j'ai une réponse node1=2 node2=1 (le noeud 1 est ma box, le noeud 2 est ma lampe) j'ignore ce que ça signifie.

J'ai par ailleurs créé des règles:
si interrupteur devient maintenant égal à bouton1 rapide
Alors
Lampe on

Cette règle fonctionne, je le vois dans l'historique, tant que la box est allumée.
ça ne fonctionne pas quand j'éteins la box ceci dit. J'imagine que c'est peut être un problème de groupes (ou pas?) j'ai choisi un groupe1 dans l'"association set" et "groupe par défaut" (pas d'autre choix) dans ma règle.

Je suppose que j'ai loupé une étape?
boudje

Messagepar stef31 » 01 Mars 2019 14:39

Pour les associations directes, il ne faut pas utiliser le groupe 1 qui est réservé à la box.

Tu peux utiliser le groupe 2 ou 3. Tout les groupes ne sont pas acceptés par tout les modules.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar boudje » 01 Mars 2019 17:40

Merci pour les infos.

Néanmoins je suis toujours franchement dépassé malgré les relectures des manuels.

Le relais Fibaro m'indique ça: https://doc.eedomus.com/view/Zwave_471

The Switch 2 provides the association of five groups:
1st association group – “Lifeline” reports the device status and al- lows for assigning single
device only (main controller by default).
2nd association group – “On/Off (S1)” is assigned to switch con- nected to the S1 terminal (uses
Basic command class).
3rd association group – “Dimmer (S1)” is assigned to switch con- nected to the S1 terminal (uses
Switch Multilevel command class).
4th association group –“On/Off (S2)” is assigned to switch connect-
ed to the S2 terminal (uses Basic command class).
5th association group – “Dimmer (S2)” is assigned to switch con- nected to the S2 terminal (uses
Switch Multilevel command class).

J'ai une ampoule branché sur le S1, donc je fais un association set groupe2.
Je ne comprends pas si je dois faire l'association uniquement depuis l'interrupteur (ma première idée vu que c'est l'émetteur), sur le relai, ou sur les 2 (j'ai un peu tout tenté...)

Concernant l'interrupteur, c'est compliqué vu qu'il y a 4 boutons et que je ne vois pas de commandes permettant de faire une association sur un bouton, donc je fais l'association de l'interrupteur dans son ensemble, mais il doit bien falloir que je donne l'info sur quel bouton doit faire quoi? (comme j'ai fait sur la box?)
J'ai tenté de faire un CONFIGURATION sET, mais je ne sais pas si ça le fait remonter dans mon relais.
Concernant le manuel de l'interrupteur: https://doc.eedomus.com/view/Zwave_330

Déjà il y a écrit: groupe par défaut de la box 1,2,3,4; du coup ces groupes sont réservés à la box? Pourtant le relais demande le groupe2...

Il y a tout un tas de parametres, j'ai fait configuration set "bouton 1 et 3 par paire" valeur 1 qui est sensé me faire fonctionner l'interrupteur en mode classique bouton 1 allumé, bouton 3 éteindre, mais je pense que ça ne remonte pas. Dès que j'éteint la box plus rien ne se passe. Le CONFIGURATION GET me renvoit la confirmation que le paramètre est enregistré pourtant.

Désolé de galérer à ce point, je sens bien que c'est un truc basique qui m'échappe...
boudje

Retour vers Périphériques Z-Wave