Analyse cout electricité & eau

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Analyse cout electricité & eau

Messagepar polak » 14 Jan 2017 13:22

BOnjour voila ce que je souhaiterai

-anayler la conso totale...
donc un module qui se met soit dans le tableau soit qui se met avec des pinces...que me conseillez vous? qualité prix

- analyser un disjoncteur precis (en plus que d'analyser le tableau...quitte a mettre plusieurs modules)
ceci afin d'analyser la consommation de ma pompe à chaleur, de mon ballon d'eau chaude et deux trois autres choses importante

- analyser la consommation de l'eau

plus c'est simple à installer mieux c'est :)
après je touche en elec donc hesitez pas à me proposer le top...

bon week à tous
polak

Re: Analyse cout electricité & eau

Messagepar jacques » 14 Jan 2017 14:54

Bonjour,

La meilleure méthode d'analyse de la consommation électrique est fournie par le Voltaware.
Son logiciel étudie la signature de consommation de chaque élément sur le réseau.
En vente ans toutes les bonnes crèmeries :roll:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar rover820i » 14 Jan 2017 15:05

Données récupérables par API ou système fermé ? Car ça a l'air sympa, pour peu que ça fonctionne...
rover820i

Messagepar Patskins » 14 Jan 2017 15:32

Bonjour,

Le Voltaware ressemble, en, fonctionnement, au Smappee. Pour ce qui concerne la différenciation des appareils, suis pas très convaincu (comment faire la différence entre 2 lampes ou 2 de appareils de même puissance dès lors qu'ils sont purement résistifs, ex cafetières, fers à repasser, fours, chauffages...), cos phi et intensités identiques (qui sont les seules valeurs qui varient et qui peuvent être mesurées avec une pince ampèremétrique).

Pour ce qui concerne les API ; avec mon Smappee et 2 scripts php, je mesure la tension, l'intensité, la puissance instantanée, la consommations totale et en veille (pas convaincu par cette dernière) et je converti ces consommations en € ; ça fonctionne parfaitement avec mon eedomus+ mais ça reste de la mesure globale, je pense que pour des infos plus détaillées il faudra passer par des modules dédiés sur les principaux appareils (genre Qubino sur rail Din ou Aeon labs avec pinces).
Dernière édition par Patskins le 14 Jan 2017 23:25, édité 1 fois.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins

Messagepar rover820i » 14 Jan 2017 16:08

Smappee a l'air mieux que Voltaware, sur un point au moins : pas d'abonnement chez Smappee...
rover820i

Messagepar polak » 14 Jan 2017 21:03

Jai vu le Smappee...rien a dire c'est de la bombe bébé....mais l'intérêt est d'avoir ca dans ma eedomus...si faut acheter un boitier eedomus pour les cameras un autre pour lelec et un autre pour les volets il y a plus d'intérêt....
J'ai vu pas mal de module sur les sites de domotique. Rien n'est a peu pres ressemblant????
polak

Messagepar MRAB » 15 Jan 2017 20:06

Bonsoir,

L'écocompteur LEGRAND répond à ce besoin, avec possibilité de suivre la consommation globale et de 5 disjoncteurs ou ensemble de disjoncteurs (avec des tores de mesures de courant associés à celui-ci).

Il s'installe dans le tableau électrique (ainsi que les tores) et peut être reliè à la sortie téléinformation (TEC) du compteur électrique pour récupérer, entre autres, les index HP et HC.

Je l'utilise pour suivre en Kwh et en € ma conso globale, le chauffage électrique, le ballon d'eau chaude, les appareils de cuisson .

Il est parfaitement intégré à l'Eedomus.

Il permet aussi de suivre sa consommation d'eau et de gaz avec des capteurs appropriés.
MRAB

Messagepar polak » 15 Jan 2017 21:16

La tu m'intéresse. On arrive donc a la meme chose? A un prix intéressant? Ou a la fin ca revient plus chère?
polak

Messagepar MRAB » 16 Jan 2017 10:16

Sur le net (boutique de PKE) , ecocompteur 100€, 1 tore 10€.

Pour eau et gaz, je n'utilise pas, donc ne connait pas le prix des capteurs.
MRAB

Messagepar polak » 16 Jan 2017 15:12

ok par contre on est du coup aussi chere que l'autre solution...mais avec un endicape en plus..il faut la eedomus:)
l'autre premet de remonter les infos sans box ni rien d'autre.....
que me conseillez vous? avons nous un avantage sur l'une ou l'autre?
polak

Messagepar MRAB » 16 Jan 2017 16:08

Je n'avais pas percuté que tu n'avais pas de Eedomus.

L'ecocompteur te donne les informations même sans être relié à une box domotique.

Il doit être relié à ta box internet via un cable ethernet, et tu as les info (cout et consommation) directement sur ton PC via l'adresse IP attribuée par ta box à l'ecocompteur.

Voir ci-dessous
Pièces jointes
Capture d’écran (12).png
Capture d’écran (12).png (541.05 Kio) Consulté 8127 fois
MRAB

Messagepar enr37 » 16 Jan 2017 18:12

Perso, j utilise eedomus (pas dimensionner pour la gestion eau energie) l ecocompteur qui fonctionne seul (mais pas du tout sécurisé informatiquement) qui fonctionne bien et est joli, même si nous est pas entièrement bien pensé (manque la gestion des 1/2 heure par exemple) et enfin le ipx avec x400ct mais qui ne enregistre pas, c'est du temps réel à enregistrer sur nas, raspi ou eedomus. Et je récupère aussi la conso de eau sur le ecocompteur avec un gianola. C'est pas mal. Moi je suis une bille en elec par contre :-)

Post répondu via tapatalk
Dernière édition par enr37 le 16 Jan 2017 20:26, édité 1 fois.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar polak » 16 Jan 2017 20:11

pour repondre a tous le monde...oui j'ai bien une eedomus...mais j'aimerai avoir les avis entre les deux choix
car entre une "mini box" qui remonte toutes les infos en quasi plug and play pour 200€ et un modul legrand a parametrer et installer dans son tableau pour le meme prix...a votre avis qu'est ce qui est le mieux?
polak

Retour vers Périphériques Z-Wave