Fonctionnement Z-Wave ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fonctionnement Z-Wave ?

Messagepar Patskins » 07 Jan 2017 18:44

Bonjour,

Depuis quelques temps je me pose des questions sur le fonctionnement du réseau z-wave et sa vitesse, je m'explique :

- J'ai une prise de courant Z-Wave commandée par 2 détecteurs d'ouverture de portes avec asservissements divers. Un détecteur d'ouverture est en z-wave et l'autre en DI-O (par RfxUSB) et les règles fonctionnent très bien.

- Constat : les actions sur la prise de courant sont quasi instantanées avec le changement d'état du détecteur d'ouverture DI-O mais il faut parfois attendre plus de 10 s avec le détecteur z-wave.

C'est tout de même un comble que le DI-O agisse plus vite sur un appareil z-wave qu'un détecteur sur le même réseau. Pour ma culture personnelle (et éventuellement pour améliorer le fonctionnement), est ce qu'il y aurait une explication ? Si oui, laquelle ? Peut-on améliorer ça ?

Merci pour vos éventuelles réponses et vos probables judicieux conseils ;)
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins

Re: Fonctionnement Z-Wave ?

Messagepar influman » 07 Jan 2017 18:50

Je comprends que tous les détecteurs transitent par la box comme noeud primaire.
Fait déjà un test avec l'état du détecteur dans l'interface : est-ce que le changement d'état est instantané dans l'interface à la détection ? (dans la seconde disons)
Y en a-t-il vraiment un plus rapide que l'autre ?
Si non, on peut se poser la question du temps de réveil du périphérique zwave (quelle marque, état des piles ?).

Si l'état de l'ouverture ne sert à rien d'autres qu'à activer la prise, on peut aussi les relier directement, sans passer par la box.
influman

Messagepar Patskins » 07 Jan 2017 20:32

Les appareils transitent bien par la box, les associer directement ne m'intéresse pas, d'abord parce qu'il y a des asservissements et que, ensuite, une règle, même simple, peut toujours être modifiée ;)

Je viens de faire un essai, résultats : les 2 détecteurs remontent bien l'information en moins de 2 secondes, la règle fonctionne dans la foulée et c'est la prise de courant qui réagit différemment suivant le détecteur qui a déclenché la règle ; dans le cas du DI-O, environ 2 s avant allumage (ou extinction), dans le cas du z_wave; de 10 à 20 secondes ...
D'où ma question sur le fonctionnement du z-wave ; dans le cas du fonctionnement sur DI-O, une seule info transite sur le réseau (la commande de prise), dans le cas du détecteur z-wave, on a remontée de l'information (détecteur) instantanée, fonctionnement de la règle dans la foulée mais la commande de la prise ne réagit que tardivement ? encombrement, fonctionnement, limites du réseau z-wave ?

Petite précision qui a peut être son importance, j'ai 3 appareils z-wave très proche, le détecteur en z-wave, la prise commandée en z-wave+ et une autre prise z-wave pour un autre appareil ; dans la matrice radio le détecteur a un lien vers la prise z-wave, la box (dernier chemin emprunté) et une commande de volets Quibino z-wave+ qui est à l'autre extrémité du RdC ......
Eedomus+
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins

Messagepar rover820i » 10 Jan 2017 11:01

Hello,

Sans avoir de 433mhz, j'ai le même problème que toi.

Eclairage d'une terrasse piloté par un détecteur d'ouverture. La détection d'ouverture est instantanée sur la box et sur imperihome, mais l'éclairage peut mettre en 2s et 15s à s'allumer, c'est toujours très aléatoire.
rover820i

Messagepar influman » 10 Jan 2017 11:18

Votre éclairage est piloté par une prise zwave ou un module zwave ?
Dans le cas d'une prise, pourriez-vous nous donner la marque ?
influman

Messagepar Patskins » 10 Jan 2017 12:46

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pas un éclairage, un chauffage d'appoint (mais ça ne change rien à mon avis) sur prise SwiidPlug (http://doc.eedomus.com/view/Zwave_357).
Eedomus+
Patskins

Messagepar influman » 10 Jan 2017 20:02

C'est peut etre le temps de reactiondu swidplug....
Essayez avec une autre marque de prise
influman

Messagepar Patskins » 10 Jan 2017 22:39

Je ne pense pas , car le temps de réaction est très rapide lorsque la demande provient du contact d'ouverture DI-O et, dans tous les cas, la règle fonctionne quasi instantanément... Le problème se situe pour moi, au niveau du fonctionnement du réseau Z-wave.
D'un autre côté, ça fonctionne, c'est juste que j’aimerais comprendre ce qui se passe ;)
Eedomus+
Patskins

Retour vers Périphériques Z-Wave