Choix de module dimmer

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Choix de module dimmer

Messagepar Nikkos29 » 06 Sep 2016 17:44

Bonjour,

Je domotise mes éclairages au fur et à mesure dans ma maison (1995, pavillon classique), qui a la particularité de n'avoir aucun plafonnier ou applique dans le salon / séjour... choix un peu space des anciens propriétaires qui ont voulu avoir des prises murales commandées par interrupteur. Soit.
Dans la cuisine, les chambres, pas de souci j'ai des appliques.
Donc pour le salon je suis passé par des prises commandées simples Chacon et Fibaro mais j'en ai une qui me pose souci puisque c'est une prise murale reliée à un interrupteur variateur.
J'ai remplacé le vieux variateur par un variateur plus contemporain de la gamme Lexman de Leroy l'enchanteur.
Précision, dans la lampe avec variateur qui comporte 3 ampoules j'ai tenté de mettre 3 ampoules Leds dimmables, avec 2 ça fonctionne avec 3 ça clignote façon sapin de noël... je suis repassé à 3 ampoules halogène "éco"... bref
Aujourd'hui je voudrais pour l'intégrer dans mes règles, ajouter un module dans ce variateur pour commander la lampe branchée sur la prise mais je ne sais pas lequel prendre.
Pour me faciliter la tâche, cloison de 50mm et je n'ai plus du tout de place dans le boitier à cause du variateur en place... et j'ai bien pensé à un swiid inter en remplacement de celui de la lampe mais c'est une lampe KARTELL et Madame n'est pas d'accord... lol

Une idée SVP?

Merci!
Nikkos29

Re: Choix de module dimmer

Messagepar enr37 » 06 Sep 2016 22:08

Au passage, j ai changé mes 6 volets roulants pour du Lexman. C'est de la merde en barre. Les câble tiennent à peine dedans et ça se casse en un rien de temps. Je les trouvais super sympa, assortis à ton mur ou ta pièce. Je pensais continuer avec les interrupteurs mais j ai arrêté du coup.
Pour en revenir à ton pb, j ai eu un soucis presque identique (cloison pas assez grande pour placer le boîtier de 50),j ai du coup percé dessous et mis uneo plaque vide avec un cache du même design que l interrupteur. Sans prêter attention on dirait 2 interrupteur l un à côté de l autre. C'est pas idéal mais si ça peut aider...

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar Nikkos29 » 06 Sep 2016 22:40

Yes j'ai fait ça sur un inter simple avec un double module inter et un obturateur pour cacher le module. Effectivement lexman c pas le pied j'en ai deja pété mais je fais avec vu que j'ai tout commandé avant de tester!
Et sinon tu prendrais quel module pour ce cas précis?
Nikkos29

Messagepar enr37 » 06 Sep 2016 23:21

Désolé j ai pas de dire chez moi. Mais à priori, fibaro. J'ai pas mal de merdouille avec les dernières versions qubino

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar rover820i » 07 Sep 2016 09:17

Salut,

Si tu as des prises commandées par interrupteur, le plus simple est que tu utilises un module ON/OFF relié sur ton interrupteur.

Pour ta prise avec variateur, tu dois virer le variateur, mettre à la place un interrupteur monostable, et un module pour lumière dimmable derrière l'interrupteur. Il ne faut surtout pas commander un module de domotique avec un variateur traditionnel.

Pour la gamme lexman, j'équipe toute ma maison avec, et je n'ai aucun problème de casse ou de fiabilité. Que ce soient les interrupteurs de volets, les interrupteurs de lumière ou les prises de courant.

Ces appareillages ont par contre une petite spécificité bien indiquée sur l'emballage : il faut dénuder 8mm de fil au minimum sinon ça ne tient pas ! Et il est préférable de couper la partie du câble électrique qui était utilisée pour en utiliser une partie neuve et dénudée, car les câbles se fragilisent sous pression, surtout si les anciens appareillages étaient à vis pour le maintien des câbles.
rover820i

Messagepar Nikkos29 » 07 Sep 2016 10:08

Salut rover820i,

Merci pour ta réponse ! Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant au monostable sur le module dimmer !
Effectivement c'est la solution, je ne sais pas pourquoi je m'obstinais à conserver l'interrupteur variateur... et le fait que ce soit une prise en bout et pas une lampe me perturbait mais c'est strictement la même chose au final! :lol:

Par contre 2 questions subsidiaires:
1) Tu crois que le fait de passer sur un module dimmer résoudrait le problème de clignotement avec mes 3 ampoules dimmables leds ou je suis contraint de garder les éco halogènes ?
2)Je dois mettre un bypass aux bornes de la prise pour éviter le clignotement de la lampe avec les leds dans ce cas précis ?

Oui pour Lexman j'ai été un peu dur, sur les 40 prises, inter, variateurs, passe câbles que j'ai pu prendre, j'ai du en péter 2 sur lesquels j'ai un peu forcé pour faire rentrer des câbles sur des prises qui étaient salement repiquées (je cautionne pas hein!) :oops: Effectivement la subtilité du dénudage a toute son importance mais c'est pour toutes les bornes auto pareil...
Au final j'en suis content, le look est plutôt sympa et le prix plus abordable que Legrand !
Nikkos29

Messagepar rover820i » 07 Sep 2016 13:46

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec des LED, mais il te faudra impérativement mettre un bypass pour éviter de griller ton module.

Les interrupteurs Lexman sont également très silencieux à l'utilisation :idea:
rover820i

Messagepar Nikkos29 » 07 Sep 2016 18:00

Merci je vais essayer le temps de commander tout ça!
Le bypass direct aux bornes de la prise du coup? Ça se comportera pareil normalement ?
Nikkos29

Messagepar rover820i » 08 Sep 2016 08:56

Yes tu mets le bypass entre la phase (arrivant de ton interr/module) et le neutre (qui repart vers le tableau) et roule :)
rover820i

Messagepar Nikkos29 » 08 Sep 2016 21:04

Trop bien merci! C'est commandé :P !
Nikkos29

Retour vers Périphériques Z-Wave