domotiser un aquarium

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

domotiser un aquarium

Messagepar pablo » 09 Mai 2016 23:39

salut a tous , tout est dans le titre

comment domotiser un aquarium , pour l’éclairage c'est bon , pour les appareils( pompe , ecumeur ...) aussi mais j'aimerais connaitre la température de mon eau avant que l’été arrive et que les ennuis suivent avec et intervenir a distance , lancé une rampe de ventilo qui refroidirais par exemple

quel appareil a ton de dispo sur le commerce?
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo

Re: domotiser un aquarium

Messagepar stef31 » 10 Mai 2016 06:59

Pour relever la température de l'eau, il te faudrait une sonde étanche.

Peut être que les sondes de température livrées avec les QUBINO sont étanches? A ce moment, tu n'aurais qu'à installer un module QUBINO avec sa sonde.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar dplein » 10 Mai 2016 07:33

ou une sonde DS18B20 étanche sur un module universel..... ;)

Et pourquoi pas, regardez vers les SBS (smart board sensors) pour le pH et cie...
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar picatchoume » 10 Mai 2016 07:37

Actuellement j'utilise:
http://www.babyfish.fr/fr/catalog

Avant l'aquatronica mais ce n'est pas le meme prix ;)

Avec le sbs qui va sortir il devrait aussi y avoir moyen de faire quelque chose
picatchoume

Messagepar ctve » 10 Mai 2016 11:06

Je ne vois pas où est le problème.

N'importe quelle sonde étanche, ou rendue étanche avec un petit tube et un peu de silicone, à base de DS18B20 connectée à un module interrupteur Qubino (par exemple celui qui commandera tes ventilos) fera parfaitement l'affaire.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar picatchoume » 10 Mai 2016 14:05

j'avais mal lu je pensais que c'était pour tout l'aquarium juste pour la température il y a ca qui est souvent utilisé, répondant exactement à ce que tu veux faire

http://www.ebay.fr/itm/ATC-800-dual-tem ... Swn9lXLDn0
picatchoume

Messagepar pablo » 10 Mai 2016 15:51

picatchoume a écrit:j'avais mal lu je pensais que c'était pour tout l'aquarium juste pour la température il y a ca qui est souvent utilisé, répondant exactement à ce que tu veux faire

http://www.ebay.fr/itm/ATC-800-dual-tem ... Swn9lXLDn0

C'est sympa mais je pense pas qu il ai possible de le faire interagir avec la box

Actuellement j ai branche la rampe ventilo à un module figaro avec une scène bazic , pièce au dessus de 25degres ventilo en marche , pièce en dessous arrêt ventilo
La scène marche mais en aucun cas je peu savoir à combien se trouve la température de l eau , sur un aquarium marin si sa monte trop tu perd tout
À voir à bidouiller un module avec sonde à moin qu'il existe quelque chose qui serait immergeable
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo

Messagepar stef31 » 10 Mai 2016 16:20

Je ne sais pas si les sondes QUBINO sont étanches mais les sondes de chez SECURE sont étanches et peuvent être immergées.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar picatchoume » 10 Mai 2016 16:22

dans quelle région habites tu?

Bon ok je suis en bretagne mais j'ai un aquarium d'eau de mer avec rampe led 500 w depuis 2012 et je ne suis jamais monté au dessus de 27 °c avant j'étais en hqi 700 W et la il m'arrivait de monter au dessus, je gère surtout les volets de la maison pour éviter que cela monte.
Au dessus de 24 dans le salon les volets se ferment au 3/4 en fonction de la position du soleil.
Sinon en effet un module qubino avec une sonde étanche comme indiqué au dessus
picatchoume

Messagepar pablo » 10 Mai 2016 17:31

Je suis en région parisienne , j ai déjà prévu une règle sur mes volet roulante qui fonctionne bien mais au vu des températures de ces derniers jours , mon salon est montée à 25 degrés ce qui m'a fait réfléchir dès suite pour mon eau .
Pour le moment l eau est resté à 25 mais cette été j y crois pas trop et si je m absente j ai peur du pire
Eedomus 254 périphs

eedomus + casa
pablo

Messagepar jjd » 15 Mai 2016 11:05

ctve a écrit:Je ne vois pas où est le problème.

N'importe quelle sonde étanche, ou rendue étanche avec un petit tube et un peu de silicone, à base de DS18B20 connectée à un module interrupteur Qubino (par exemple celui qui commandera tes ventilos) fera parfaitement l'affaire.

C'est vrai, éventuellement une Orégon THN132N "dégoupillée" a laquelle tu soudes une petite rallonge de fil pour le capteur ...
Mais bon, quand tu es pas bricolo (Il y a des gens qui ont plus de 100.000 kms sur leur bagnole, et qui n'ont jamais ouvert le capot, parce qu'ils ne savent absolument pas ce qu'il y a dessous, et quand bien même ! ).
jjd

Messagepar anne-marie » 15 Mai 2016 13:54

jjd a écrit:C'est vrai, éventuellement une Orégon THN132N "dégoupillée" a laquelle tu soudes une petite rallonge de fil pour le capteur ...
Mais bon, quand tu es pas bricolo (Il y a des gens qui ont plus de 100.000 kms sur leur bagnole, et qui n'ont jamais ouvert le capot, parce qu'ils ne savent absolument pas ce qu'il y a dessous, et quand bien même ! ).

Bonne idée :) J'en ai un qui sert assez peu. Je peux essayer de le bricoler. Tu pourrais expliquer car je fais partie de ceux qui n'ouvrent jamais le capot de leur voiture :D
En revanche, j'ai un fer à souder :P
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar jjd » 15 Mai 2016 15:10

Y en a qui ont essayé ... et cela a fonctionné :
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... ngelateur/

Maintenant, a toi de modifier ou non la facon d'enrober ce capteur, afin de ne pas le noyer dans de la colle (comme expliqué dans la brochure).
Comme tu me dit que tu es une bricoleuse avertie, tu peut, pour faire plus propre, plonger cette sonde dans un manchon de protection, afin d'avoir toujours un capteur "propre".
Fait une recherche sur : Manchon de protection pour capteur de température (Ø x L) 4 mm x 30 mm pour TO-92 ou PT100 B+B Thermo-Technik

Avec cette façon de travailler, il te sera possible par la suite (quand les poissons seront morts), de remettre cette sonde comme elle était avant "l'intervention". (Sinon, tu rachètes d'autres poissons) :P
jjd

Messagepar anne-marie » 15 Mai 2016 17:16

:lol: :lol: Mais, c'est trop compliqué pour moi ce bricolage! :D
Il n'existe pas des thermomètres interieur/exterieur avec sonde filaire compatibles rfxcom?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar jjd » 15 Mai 2016 17:45

Il y a eu sur Ebay des sondes filaires compatibles Rfxcom.
Plus revu depuis !. :oops:

Ton fer a souder, tu l'a acheté pourquoi ?.
Ah oui, je comprend, c'est un héritage !.
jjd

Messagepar anne-marie » 15 Mai 2016 18:46

jjd a écrit:Ton fer a souder, tu l'a acheté pourquoi ?.
Ah oui, je comprend, c'est un héritage !.

Pour apprendre un jour..... :D
En fait j'ai un peu soudé quand j'étais jeune mais j'ai perdu la main.
Et ce n'est pas comme le vélo..... :D
anne-marie

Retour vers Périphériques Z-Wave