Déporter capteur du détecteur d'inondation fibaro FGFS-101

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Déporter capteur du détecteur d'inondation fibaro FGFS-101

Messagepar cricricm1404 » 02 Fév 2016 17:16

Bonjour.
Pour ceux et celles qui ont ce capteur svp, y'en a-t-il qui ont déporté le capteur d'inondation en connectant 2 fils sur le module aux bornes SENS1 et SENS2 svp ?
Comment vous y êtes-vous pris svp, un simple fil sur chaque borne ? (du câble électrique, câcle réseau ou autre, lequel svp ?)
Ce que je voudrais faire, c'est accrocher le module sur un mur pour dissimuler le "câble déporté" derrière les machines à laver, et sous le meuble de l'évier de la cuisine.
Du coup le module serait facilement accessible et surtout visible (pour la led notamment), et les câbles seraient en contact avec le carrelage pour faire réagir le fgfs.
Voici un croquis pour visualiser plus facilement ce que je souhaite faire.
Merci à vous.

cables fgfs.png
cables fgfs.png (34.4 Kio) Consulté 7819 fois
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Re: Déporter capteur du détecteur d'inondation fibaro FGFS-1

Messagepar stef31 » 02 Fév 2016 17:28

Je mettrais un câble de section maxi 1mm².

Vu la tension de la pile et la longueur dont tu aurais besoin, un câble de type réseau peut également suffire. Il faut faire attention à rigidité du fil pour maintenir la paire cuivre en contact avec le sol sans que les deux fils ne se touchent.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar cricricm1404 » 03 Fév 2016 21:02

Merci pour la réponse.
Dommage que l'on ne trouve pas la sonde de détection d’inondation éloigné du capteur comme sur la vidéo officielle Fibaro :x
Le problème des câbles qui risquent de se toucher, avec en plus le fait qu'ils ne touchent pas le sol correctement......
Je vais voir ça, parce que ça m'embête de mettre le détecteur sous le meuble de la cuisine sans y avoir accès facilement, ou derrière les machines à laver pareil....
cricricm1404

Messagepar stef31 » 04 Fév 2016 07:06

Tu peux installer un câble avec une prise classique à l'extrémité (un peu comme sur la vidéo de FIBARO que tu cites ;) ).

Par exemple
Pour la prise : http://www.castorama.fr/store/Fiche-male-2P-6A-blanc-----------PRDm840571.html
Pour le câble : http://www.castorama.fr/store/Cable-2X075-mm-H03VVH2F-blanc-couronne-5m-PRDm816708.html?navCount=3&navAction=push&sortByValue=relevance

On peut trouver facilement moins cher.

Ou bien tu prends une rallonge avec la prise moulée et tu coupes une extrémité du câble (pas l'extrémité avec la prise mâle :) ) pour le brancher côté détecteur.
La prise va lester un peu le câble et devrait permettre le contact avec le sol.
stef31

Messagepar cricricm1404 » 04 Fév 2016 15:39

Salut.
Ouais c'est ce que je compte faire, parce qu'apparemment le capteur déporté de chez Fibaro n'existe pas en dehors des vidéos, dommage.... :?
Merci encore et @++
cricricm1404

Messagepar ericl » 04 Fév 2016 19:27

Je me suis aussi posé la question pour mes 2 capteurs et finalement ils sont tous les deux posés près de la machine à laver et du lave linge. C'est moins pratique mais au mois la détection d'inondation gagne en fiabilité (pas de cable qui a bougé ou autre).
ericl

Messagepar eedomusbox » 05 Fév 2016 11:55

J'ai publié un tuto ici
http://www.domo-blog.fr/fibaro-flood-sensor-sonde-filaire/

Depuis je l'ai aussi branché sur une prise électrique.
eedomusbox

Messagepar cricricm1404 » 06 Fév 2016 22:47

Salut et merci pour tous vos commentaires.
Ils m'ont bien aidé, mais j'ai finalement opté pour le déport du capteur.
De plus je détecteur est accessible maintenant puisque je l'ai accroché sur le mur à une hauteur appropriée.
Je poste quelques photos de mon installation dans le garage, un détecteur capte maintenant à 2 endroits, derrière le chauffe-eau et derrière les machines à laver.
2 détections avec un seul détecteur. Et cela fonctionne j'ai testé plusieurs fois, il se met en alarme à chaque test :P
IMG_01042.jpg
IMG_01042.jpg (231.18 Kio) Consulté 7711 fois
IMG_01052.jpg
IMG_01052.jpg (309.03 Kio) Consulté 7711 fois
cricricm1404

Messagepar Patrick77 » 12 Fév 2016 11:57

Bonjour,
Je trouve ton idée très interessante de connecter deux capteurs d'inondation filaire.
ma question que se passe t'il si les deux capteurs sont touchés par de l'eau en même temps.
le déclenchement se fait il normalement ? ou est ce que les sondes se marchent dessus et pas d'alerte ?
cordialement
Patrick
Eedomus +, 26 modules Z-Wave
Patrick77

Messagepar stef31 » 12 Fév 2016 12:51

Patrick77 a écrit:Bonjour,
Je trouve ton idée très interessante de connecter deux capteurs d'inondation filaire.
ma question que se passe t'il si les deux capteurs sont touchés par de l'eau en même temps.
le déclenchement se fait il normalement ? ou est ce que les sondes se marchent dessus et pas d'alerte ?
cordialement
Patrick

Cela se comporte comme deux interrupteurs en parallèle. C'est à dire que l'un et/ou l'autre déclenche l'alarme.
stef31

Messagepar chris-s » 12 Fév 2016 19:17

Avec mon alarme Visonic, j'avais commandé un détecteur d'inondation.
Je me suis aperçu que c'était le même que les détecteurs d'ouverture, ils livraient juste une sonde en plus et le vendaient donc plus cher.
L'autre problème c'est que le capteur déclenchait obligatoirement les sirènes.

Je l'ai donc renvoyé et remplacé par un détecteur d'ouverture et utilisé l'entrée filaire pour faire la détection d'eau et ça fonctionne bien, et je peux ainsi avoir une détection sans déclenchement des sirènes.

On doit donc pouvoir transformer n'importe quel capteur d'inondation par un détecteur d'ouverture.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar Patrick77 » 12 Fév 2016 19:37

Merci pour ta réponse Stef31.
je vais reprendre ton idée pour ma buanderie qui à une MAL d'un coté et un évier de l'autre.
Ca me permettra de contrôler les deux avec un seul détecteur.
Merci
Cordialement
Patrick
Eedomus +, 26 modules Z-Wave
Patrick77

Messagepar cricricm1404 » 13 Fév 2016 11:58

Patrick77 a écrit:Bonjour,
cordialement
Patrick

Salut, stef31 a bien répondu à ton interrogation.
J'avais testé 2-3 fois en mettant de l'eau sur les 2 capteurs et cela avait déclenché l'alarme.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chris-s a écrit:Avec mon alarme Visonic, j'avais commandé un détecteur d'inondation.
Je me suis aperçu que c'était le même que les détecteurs d'ouverture, ils livraient juste une sonde en plus et le vendaient donc plus cher.
L'autre problème c'est que le capteur déclenchait obligatoirement les sirènes.

Je l'ai donc renvoyé et remplacé par un détecteur d'ouverture et utilisé l'entrée filaire pour faire la détection d'eau et ça fonctionne bien, et je peux ainsi avoir une détection sans déclenchement des sirènes.

On doit donc pouvoir transformer n'importe quel capteur d'inondation par un détecteur d'ouverture.

C'est vrai que c'est un peu chiant d'avoir la sirène, selon l'heure où le détecteur détecte justement une anomalie.
Selon aussi l'emplacement du détecteur.
Mais en même temps selon l'heure et l'emplacement du détecteur cela permet aussi d'être alerté par cette sirène....
cricricm1404

Messagepar chris-s » 13 Fév 2016 12:22

Je suis alerté par appel + SMS sur mon tel ;)
Avec mon ancienne alarme EDEN, j'avais dû traverser toute la ville pour aller couper la sirène qui s'était déclenchée suite à la voiture du boulot que j'avais garée dans le garage et dont la neige avait fondu et coulé :roll:
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar cricricm1404 » 13 Fév 2016 12:34

Y'a un moyen de couper la sirène sur ce type de détecteur ?
cricricm1404

Messagepar anne-marie » 13 Fév 2016 13:27

viewtopic.php?f=5&t=3663
Paramètre 74. Et ça marche! Merci à Popix :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar cricricm1404 » 13 Fév 2016 21:47

Merci je vais voir de ce pas...... :D
cricricm1404

Retour vers Périphériques Z-Wave